31 agents de l’Office national des forêts (ONF) ont été honorés par la remise des médailles du mérite agricole lors de la cérémonie de présentation des vœux du directeur régional de l’ONF, Benoît Loussier, qui s’est tenue vendredi dans les jardins de la Providence à Saint-Denis.
Cet événement a rassemblé des agents de l’ONF, leurs familles et des représentants locaux, parmi lesquels le préfet de La Réunion, Patrice Latron, et le vice-président du Conseil départemental, Gilles Hubert. La cérémonie a célébré l’engagement et la passion des récipiendaires pour la protection des forêts réunionnaises et de la biodiversité, soulignant ainsi l’importance de leur travail au service de l’environnement.
Benoît LOUSSIER, Directeur régional de l’ONF La Réunion-Mayotte a déclaré que « Cette cérémonie des vœux est un moment de rassemblement important pour notre collectif de travail. Il marque le début de l’année, c’est une belle occasion pour les équipes présentes aux quatre coins de l’île de se retrouver. Parmi les défis que nous ne manquerons pas de relever en 2025 : mettre en œuvre des solutions pour préparer et adapter les forêts réunionnaises au changement climatique. Sans oublier nos missions essentielles : protéger la biodiversité, prévenir des risques naturels et de feux de forêts, l’approvisionnement de la filière bois, l’accueil du public en forêt ou encore la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Un message de soutien, enfin, pour nos collègues de Mayotte qui sont confrontés à des conditions de vie particulièrement difficiles. Les forêts mahoraises sont totalement dévastées. Le rétablissement des accès aux forêts et un diagnostic précis des dégâts est en cours. Viendra ensuite le temps de la reconstitution. »
« Les médailles que je remets aujourd’hui marquent la reconnaissance de l’ONF pour vos années d’engagement. Nous célébrons des parcours individuels exemplaires mais aussi des valeurs collectives essentielles à notre établissement », a poursuivi le directeur régional de l’ONF La Réunion-Mayotte.
Ces vœux ont ensuite été suivis par ceux du préfet , Patrice Latron qui salue l’importance du travail et la valeur des femmes et des hommes qui composent l’Office national des forêts. « Je viens vous faire part de ma confiance et de mon estime. Je félicite les récipiendaires qui vont être décorés. Le vice-président du Conseil départemental, Gilles Hubert, a déclaré pour sa part : « Je veux louer l’engagement de l’ONF pour La Réunion, pour les Réunionnais(e)s. Un engagement avant tout humain grâce au travail des femmes et des hommes attaché(e)s à la
nature réunionnaise, à sa biodiversité, à nos sentiers et qui s’efforcent de participer à sa préservation et son rayonnement ».
Ces médailles d’honneur et de l’ordre du mérite agricole récompensent les compétences professionnelles et les valeurs incarnées par chaque récipiendaire. C’est une façon de les féliciter et les remercier pour leur engagement et leur travail depuis plusieurs années. Les médaillés ont été célébrés sous des tonnerres d’applaudissements et de félicitations de leurs collègues et proches présents pour les soutenir.