Ce matin du 6 novembre, tôt, un incendie a ravagé un véhicule dans l’impasse des Oiseaux, à Saint-Denis. Un incident qui, selon des témoins, est le résultat d’une situation de toxicomanie chronique dans le quartier. Bien que les habitants aient alerté les autorités avant que l’incendie ne se déclare, aucune action n’a été prise en amont. Exaspérés, les riverains dénoncent « l’inaction des forces publiques » face à la multiplication des actes de violence et d’incidents liés à la drogue dans ce secteur.
L’impasse, située entre un terrain vague et des maisons abandonnées, serait devenue un véritable point de rassemblement pour des individus au comportement souvent agressif et dangereux. Les témoins évoquent une routine alarmante : « des feux allumés tous les jours, des déchets jetés sur le terrain, et des comportements désordonnés ». Des individus, « visiblement intoxiqués », prennent le volant de leurs véhicules, mettant en danger la sécurité des usagers de la route.
Un riverain, qui a préféré garder l’anonymat, témoigne de « la violence et du désordre qui s’installent chaque jour dans le quartier ». Dans une vidéo qu’il a partagée, on peut voir un individu intoxiqué en train d’être rattrapé par ses compagnons alors qu’il tentait de sortir de l’impasse sur son scooter. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du quotidien dans ce secteur.
Le témoignage va plus loin en décrivant d’autres scènes de violence et d’ivresse, comme cette altercation violente entre deux toxicomanes, ou encore cet homme ivre détruisant un triangle de signalisation en pleine rue à 7h32 du matin.
Des bouteilles de rhum et de bière jonchent les rues, et bien que la mairie organise des nettoyages en soirée, cela ne semble pas dissuader les individus de laisser leurs déchets derrière eux.
L’incident de ce matin, avec l’incendie du véhicule, a été l’élément de trop pour les habitants, qui pointent « la négligence des autorités ». Selon le riverain, un agent de la police nationale lui aurait répondu, lors d’une rencontre le 30 octobre, que « c’est le quartier qui veut ça », justifiant ainsi l’inaction face aux nuisances. Une réponse qui laisse perplexe, voire indignée, les habitants du quartier.
« Les toxicomanes et la violence ne sont pas des fatalités », affirme ce riverain, qui refuse de croire que certaines zones de la ville doivent être abandonnées à ce type de fléau. Il dénonce la manière dont les autorités traitent ces problématiques, comme si elles étaient inévitables.
Les pompiers, appelés rapidement sur les lieux ce matin, ont réussi à maîtriser les flammes avant qu’elles n’atteignent la maison voisine. Mais une fois partis, la situation est vite redevenue la même. Les habitants du quartier continuent de vivre dans l’incertitude et la peur, un quotidien marqué par l’inaction et la dégradation de leur environnement.
Quand il s agit de voter pour eux PRÉSENT(E) quand il s agit d linsécurité PLUS PERSONNE .la prochaine fois ne votez plus MAIS VRAIMENT PLUS.
La mairie s’en fout de la sécurité, elle fait de la com. On ne peut pas tout faire, il faut la comprendre…