Voix des Outre-mer 5éme édition : c’est parti pour les auditions

5 min de lecture
Fabrice di Falco président des Voix des Outre-mer et Julien Leleu président de l’association Les Contres Courants, ont créé le concours « Voix des Outre-mer » il y a 4 ans, pour mettre en valeur les talents ultramarins vocaux et plus spécifiquement ceux qui répondent aux critères de l’opéra. Cette nouvelle édition du concours est ouverte aux voix de l’ensemble des territoires d’Outre-mer et des ressortissants de la francophonie. Les territoires ultramarins de Mayotte, de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie Française, de Saint Pierre et Miquelon, de Wallis et Futuna ainsi qu’aux ultramarins vivant en Hexagone, sans critère d’âge ou de niveau.
Ce projet a pour but de détecter les chanteurs autodidactes et de les former en les familiarisant à la discipline de l’enseignement rigoureux de l’Opéra. Mais l’objectif est également d’accompagner les chanteurs déjà en formation ou formés, dans la suite de leur parcours vocal et musical afin de perfectionner leurs talents en vue d’une professionnalisation.
A l’issue d’un parcours d’enseignement et de perfectionnement organisé par l’intermédiaire de masterclass de Fabrice di Falco et de son équipe artistique, composée de professeurs dans chaque territoire du concours, les candidats ultramarins seront présentés à un jury d’exception de directeurs de conservatoires, directeurs d’opéras, chefs d’orchestres, compositeurs, agents artistiques, représentants de maisons de disques, journalistes et chanteurs d’opéras lors des finales régionales puis de la finale nationale.
Pour la 4ème édition, le concours a pu compter sur la participation de Richard Martet, président du jury et rédacteur en chef d’Opéra Magazine, d’Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris qui accompagne et soutient le concours depuis la deuxième édition, de Karine Deshayes, marraine du concours, soprano victoire de la musique classique 2020, ou encore de Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique et de Alain Lanceron, président de Warner Classics et Erato parmi bien d’autres membres prestigieux.
En 2021, près de 500 chanteurs se sont inscrits pour auditionner, tous niveaux confondus, du débutant au diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Plus de 70 lauréats ont été formés pour les phases territoriales et 17 lauréats à la finale nationale qui a eu lieu le 10 janvier 2022 à l’Opéra National de Paris et retransmis en direct sur le site internet de France Télévisions Culturebox, sur Outremer la 1ère et sur France Musique.
Les deux gagnants reçoivent une formation et un perfectionnement gratuits avec en plus un coaching dans l’année avec des professeurs de chant/artistes lyriques/chefs de chants et managers pour préparer leurs entrées dans un conservatoire ou leurs auditions pour des agents et directeurs d’opéras et préparer, en fonction de leurs études, des concours comme Voix Nouvelles, Prodiges, Concours Lyrique d’Avignon, The Voice etc. Et des concerts Voix des Outre-mer dans l’année organisés par l’association Les Contres Courants.

Le concours est ouvert aux chanteurs qui aiment la musique

Le concours est ouvert aux chanteurs qui aiment la musique sous toutes ses formes et qui ont une formation ou non, aux candidats qui sont dans des cursus de chorales ou d’instruments mais ouvert particulièrement aux talents qui sont curieux de découvrir, travailler et perfectionner leurs voix.

Toutes les voix et tous les styles seront les bienvenus

L’association, par ce projet, à l’ambition de permettre aux candidats de dépasser les barrières et d’apporter la musique classique et l’opéra à un public plus large. L’ART est pour TOUS, l’ART doit être à la portée de TOUS.

Afin de favoriser la mixité sociale, nous proposons ce projet gratuitement pour tous. Le chant doit contribuer à unir, à réunir et à mettre en échec toutes les formes d’exclusion.

Pour s’inscrire !
A l’aide du formulaire disponible sur le site internet : www.voixdesoutremer.com
Inscriptions jusqu’au 31 mai 2022

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Leu : « On m’a volé mon vélo électrique en quelques secondes »

Article suivant

Manioc, songe, patate, fruit à pain… Un repas 100% péi organisé par la Chambre d’agriculture (VIDÉO)

Free Dom