Voix des Outre-mer : la finale territoriale de Mayotte aura lieu le 2 octobre

4 min de lecture

La finale territoriale du concours Voix des Outre-mer sélection Mayotte aura lieu le 2 octobre au lycée des Lumière à 18h et en facebook live sur la page du concours Voix des Outre-mer.

Elle se jouera entre huit candidats :

  • Kamar Boura
  • Chaima Assani
  • Emma FASINA
  • Issouf Saindou
  • Zalia Said Mkoundzi
  • Estephane Issouf
  • Eddy Haribou
  • Annabelle Haribou

L’un d’entre ces deux candidats va alors représenter son territoire à l’Opéra National de Paris en janvier 2022 ?

Pour cette soirée, l’association Les Contres Courants, ses partenaires et l’office culturel de Mayotte ont déplacés un dispositif exceptionnel pour vous faire vivre le cœur du concours Voix des Outre-mer. La finale sera en direct sur les pages Facebook des entités. Amateurs et professionnels de chant se produiront devant un jury prestigieux présidé par Monsieur Richard Martet critique d’art lyrique, pour remporter le prix qui conduira le ou la vainqueur jusqu’à la finale nationale.

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra. S’il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.

La 4ème édition du « Concours Voix des Outre-mer » bénéficie du soutien à Mayotte du département de Mayotte, de l’office culturel de Mayotte et de la Direction des affaires culturel de Mayotte, du ministère des Outre-mer et de la Fondation Orange.

La finale sera accompagnée par le pianiste : Yoann Piazza

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Son fils harcelé en CE2 : « C’est horrible ce qui se passe dans les écoles en ce moment avec la Covid »

Article suivant

Lutte contre le gaspillage alimentaire : 41 000 produits redistribués aux associations depuis 2016

Free Dom