Volcan : bienvenue au Piton “Voul Voul”

La Cité du Volcan, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le Parc National de La Réunion sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique résultant de l’éruption du 2 au 6 avril 2020.

En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion, le mot ” Voulvoul ” a été retenu pour son nom. Ce nouveau cône sera donc connu sous l’appellation de Piton Voulvoul.

Pourquoi ce nom ?

Le choix de ce nom a été orienté par l’importante quantité de cheveux de Pélé qui ont été émis par cette éruption et éparpillés par le vent, sur la majeure partie de l’île de La Réunion.

Dans la Plaine des Sables, ces cheveux de Pélé ont même pris d’étranges formes de rouleaux et d’amas qui ne sont pas sans rappeler les fameux buissons ronds, desséchés, qui poussés par le vent, filent dans les rues des petites villes du grand Ouest américain. Ces buissons ronds qui se nomment « virevoltants », font penser aux « moutons de poussières » que l’on peut retrouver sur le sol de nos maisons et bâtiments et que l’on appelle « Voulvoul » en créole réunionnais.

Ce mot « Voulvoul » nous vient du malgache « Volvolo » qui veut dire « petits poils », comme ceux retrouvés dans nos jardins, sur nos voitures et autres surfaces, durant cette éruption.

Alors que nous venons de fêter le 10 mai dernier, “la 15ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions », le choix de ce nom permet également d’honorer la mémoire de ces premiers esclaves malgaches de La Réunion, dont la langue réunionnaise s’est enrichie d’un certain nombre de mots, tel que « Voulvoul ».

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
SirandaneBolaGéranium Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Géranium
Invité
Géranium

Le volcan la donna zot une pérruque

Bola
Invité
Bola

Toi.

Sirandane
Invité
Sirandane

Sarda garriga, Maréchal Leclerc, aryLeblond,lenine… Na Na encore ester voulvoul mi connais pas ce que c est …. Nana 40 ans Vanoise disait nous y aime à affaire dehors alors que nous n’a n’a toute sak y fo, ôté bé comment y fé nous réunionnais nous les baisé nous noire propre peuple va vendre a nous, pourtant l avais d autre nom: piton vavangue, piton zembrozade, piton l espoir, piton kayambe,piton S.Fuma, piton kenael, piton de l ile n’a Na encore mais ma laissé à zot proposer :

Sirandane
Invité
Sirandane

Suite Faute fo lire: Mr Vabois