Avant tout, permettez-moi de remercier toutes les auditrices et tous les auditeurs, toujours très nombreuses et nombreux, à écouter Radio Free Dom, une radio gravée à jamais dans votre cœur. La numéro 1, grâce à vous. 39,3% en parts d’audience dans le dernier Médiamétrie ! C’est tout simplement fabuleux. Il n’y a pas de plus beau cadeau de Noël pour toutes celles et tous ceux qui, 24h/24, 7 jours/7, et autant que faire se peut, restent à votre écoute pour que vous-mêmes soyez encore toujours plus nombreux à l’écoute de votre radio préférée. MERCI !
Revenons à nos moutons ! « Emplois familiaux », une expression qui est revenue au premier plan ces derniers jours, surtout depuis que les gendarmes sont allés perquisitionner, mardi dernier, 10 décembre, les bureaux de la Région Réunion à Moufia, à la recherche de documents, de dossiers pouvant contribuer à leur enquête. En effet, sur ordre d’un juge d’instruction nommé par la Procureure de la République Véronique Denizot, les gendarmes mènent depuis quelques semaines déjà des investigations afin de faire toute la lumière sur ces fameux emplois dits « familiaux », des contractuels membres de la famille de certains élus de la majorité régionale en poste depuis juillet 2021, qui auraient été recrutés comme agents techniques dans des lycées de l’île, ces établissements scolaires relevant de la compétence de la Région.
Qu’en-est-il précisément de ce dossier qui n’a pas l’heur d’inquiéter outre-mesure Huguette Bello, la présidente de la pyramide, ni d’ailleurs son entourage politique ? Rappelons que pour moins que ça, André Thien-Ah-Koon alors maire du Tampon, président de la Casud, du Syndicat Mixte de Pierrefonds et de la SPL SUDEC (qui gère les déchets) est tombé en mai dernier, condamné par la cour d’appel de Saint-Denis à de l’inéligibilité avec « exécution provisoire » pour avoir embauché à la SPL Sudec, Christelle Mondon (une Réunionnaise sur diplômée), sœur de sa deuxième adjointe. Après un procès qui aura duré quasiment 2 ans, Tak a été condamné pour prise illégale d’intérêts et renvoyé à sa case à l’issue de 40 ans de vie politique. En un trait de plume, sur la base d’une loi datant de 2021, André Thien-Ah-Koon a perdu la totalité de ses mandats.
Concernant la Région, il s’agit de contractuels dont le contrat n’a pas été renouvelé lorsque l’équipe à Bello est arrivée au pouvoir en 2021. Une première action a été intentée auprès du tribunal administratif qui, sur le fond, n’a pas donné tort à la Région, comme le rappelle d’ailleurs Huguette Bello, qui a été interrogée, hier, jeudi 12 décembre, à l’issue de la session plénière.
« Il y a eu le défenseur des droits qui a dit qu’il n’avait pas lieu de poursuivre. Il y a eu aussi le tribunal administratif qui a prononcé un arrêt, si on peut dire. C’est donc tout à fait normal que le tribunal vienne sur place pour voir ce qu’il s’est passé réellement et faire son opinion, son jugement », a déclaré la présidente de Région. Même pas peur ?
Même posture de la part de son entourage politique proche. « La Région a gagné sur le fonds au tribunal administratif. Une plainte au pénal a par la suite été déposée ; Une plainte avec constitution de partie civile. A partir de là, une enquête est obligatoire. Le parquet a désigné un juge afin d’instruire le dossier. Il s’agit ni plus, ni moins d’un acte d’enquête normal et ordinaire dans le but d’identifier le process de recrutement. 200 contrats étaient arrivés à échéance, mais il faut savoir que plus de 1000 personnes ont postulé pour en obtenir un. Le tribunal administratif a reconnu que la Région a été dans son droit de ne pas renouveler les contrats », explique-t-on. Ça c’était pour la partie administrative, mais qu’en sera-t-il au pénal ?
Dans sa plainte déposée le 6 mars 2023 auprès de la Procureure de la République, Me Alain Antoine (photo ci-contre), en qualité de conseil de plus d’une dizaine de contractuels parmi lesquels des personnes handicapées, revient dans les détails sur la façon dont tous ces agents ont été « remerciés » par la Région. « Force est d’admettre que la rupture des contrats conclus avec les requérants, décidée seule par Madame Huguete Bello, après avoir été élue à la tête du Conseil Régional, a été particulièrement brutale, inhumaine et menée en violation des dispositions légales applicables en l’espèce et destinées pourtant à protéger el collaborateur évincé (entretien, préavis etc…) De plus, il convient de préciser que cette singulière « purge » ne concerne pas uniquement les requérants susvisés, mais a frappé plus largement des centaines de collaborateurs qui ont été brutalement invités à quitter sans délai leur poste alors qu’ils donnaient entière satisfaction et qu’ils étaient qualifiés », écrit dans sa plainte Me Antoine, qui n’y va pas avec le dos de la cuillère.
« Après avoir été « jetés comme des chiens » par Madame Huguette Bello, au lendemain de son élection, les requérants apprenaient avec consternation que les postes qu’ils occupaient avaient été « distribués » à ses militants, ses proches et les membres de sa famille », écrit encore Me Alain Antoine dans sa plainte ; Plainte dont nous avons pu nous procurer un exemplaire auprès d’un des requérants. Me Alain Antoine cite beaucoup le JIR (Journal de l’île de la Réunion qui avait mis le dossier sur la place publique entre 2022 et 2023). «Plus grave encore, li est apparu que l’intérêt général a été scandaleusement sacrifié au profit du clientélisme et du népotisme mis en place par Madame Huguette Bello le lendemain de son élection, puisque les agents qui ont été brutalement remerciés étaient pour la majorité d’entre eux diplômés et dotés d’une solide expérience, contrairement à ceux qui les ont remplacés », peut-on également lire dans la plainte.
Me Antoine écrit noir sur blanc dans sa plainte les noms de toutes les personnes recrutées. Des personnes proches des élus de la majorité régionale : « U.P (par respect vis-à-vis des personnes freedom se contentera des initiales), militant notoire de Madame Huguette Bello, a été embauché en qualité d’agent polyvalent et affecté au lycée hôtelier La Renaissance et, ce, à la place d’un collaborateur compétent et brutalement remercié ; Idem pour E.B, neveu de Madame Huguette Bello. Celui-ci a été embauché par le conseil régional en mars 2022 comme agent polyvalent au lycée professionnel de Bois d’Olives et, ce, après avoir mis fin brutalement (absence de préavis et d’entretien pourtant imposés par la loi) au contrat de Monsieur Karl Futol, lequel donnait pourtant entière satisfaction. Il en est de même pour Monsieur G.B, neveu de Madame Huguette Bello, de F.L, D.B, B.M-R, de K.D (colistier de Madame Bello et conseiller municipal à Saint-Paul…) ;
Idem pour L.B qui a été remerciée brutalement pour laisser son poste à Madame B., militante notoire de Madame Huguette Bello ; Idem pour Madame Clémence Fontaine, brutalement évincée au profit de V.V, fils d’un conseiller régional et soutien de Madame Huguette Bello et de Monsieur Lebreton, embauché en mars 2022 comme agent polyvalent au sein du LPO Bois d’Olives; Idem pour Madame Nadège Grondin, remerciée brutalement au profit de J-R S, frère d’une élue régionale. J-R S est pourtant entrepreneur par ailleurs et n’avait nullement besoin de son poste…. Idem pour Madame Gastrin, mère de 3 enfants et reconnue travailleur handicapée, remerciée brutalement pour laisser son poste à un militant de Madame Huguette Bello, Monsieur S. Idem de C.C, beau fils d’un élu de la Région » etc…
S’adressant à la Procureure générale, Me Antoine écrit : « l’intérêt général a manifestement et honteusement été sacrifié au profit d’un système axé sur le clientélisme et le népotisme. En effet, les agents qui ont été brutalement remerciés après les élections étaient pour la majorité d’entre eux diplômés et dotés d’une solide expérience. Ils donnaient entière satisfaction. C’est donc de façon discriminatoire, pour des raisons exclusivement politiques, que tous ces agents ont perdu brutalement leur emploi ».
Il rappelle que « les requérants, sont brisés, piétinés par le clientélisme qui n’a pas de scrupules, pas d’états d’âmes. Face à de tels responsables politiques médiocres et incompétents et à des fonctionnements claniques li convient d’admettre par dépit que l’égalité des droits et la justice sociale sont à la Réunion, de lointaines chimères… ».
« Ils ne travaillent plus pour la Région, ils n’ont fait qu’une demi-année scolaire »
Y’a-t-il eu « prise illégale d’intérêts », « discrimination à l’embauche » ? Il appartiendra à la justice de faire toute la lumière dans cette affaire dite « d’emplois familiaux » de la Région. D’où les perquisitions qui ont eu lieu mardi dernier à la Région. Les gendarmes investiguent. Rappelons que la plainte déposée par Me Antoine vise exclusivement Huguette Bello en tant que présidente de Région.
Dans l’entourage de la présidente, personne ne nie ces embauches. Le JIR de l’époque avait publié les documents signés par les élus ainsi que par la présidente de Région. Du côté de la pyramide, on précise que «ces personnes ne travaillent plus pour la Région et qu’elles ont été en poste durant 6 mois, soit une demi-année scolaire ». Côté justice, l’enquête est en cours. En précisant toutefois que les emplois familiaux existent dans toutes les collectivités de France et de Navarre. La Région Réunion en compte encore pas mal (sœur, cousins, cousines…), toujours en fonction au sein de la pyramide ou dans ses satellites, qui ont été recrutés sous l’ancienne mandature. Affaire à suivre !
Voilà qui vient casser une croyance selon laquelle Huguette Bello avait la maîtrise de la machine judiciaire. L’homme de la rue se montre parfois un brin parano. En effet, il était dit ces derniers temps, au vu justement de l’actualité judiciaire, que la présidente de Région « avait le bras long », y compris au niveau du parquet puisque, jusqu’à présent seuls les élus de la Plateforme réunionnaise menée par Ericka Bareigts étaient inquiétés par la justice : Olivier Hoarau, maire du Port (délibéré de son jugement dans l’affaire de l’extension de Cap Sacré Cœur est prévu pour le 19 décembre prochain); Maurice Gironcel qui a toujours une épée de Damoclès sur la tête (affaire Sidélec) et Patrice Selly (avec l’enquête à venir sur la SPL Estival puisqu’une plainte au pénal a déjà été déposée depuis 2023).
Après les perquisitions opérées par les gendarmes le 10 décembre dernier à la Région, nombre d’élus et d’observateurs de la vie politique ont dû corriger leur jugement quant aux « pouvoirs » qu’ils prêtaient à la présidente de Région. Rappelons que le député LFI Jean-Hugues Ratenon aura également des comptes à rendre à la justice le 25 janvier prochain suite à son accident survenu à Sainte-Suzanne dans la nuit du 24 août dernier. Michel Fontaine et Gérald Maillot, dans l’affaire de la Cité des dirigeants, attendent leur jugement qui doit tomber en juin 2025. Didier Robert n’en a pas fini avec ses affaires judiciaires. Idem pour Cyrille Hamilcaro et bien d’autres encore. La justice ne fait pas de triage dans son café et n’en a que faire des étiquettes politiques. Tout comme les élus de la Plateforme réunionnaise, Huguette Bello, la présidente PLR et patronne de l’Union des forces progressistes va devoir, elle aussi, trainer un caillou dans sa chaussure jusqu’à la fin des investigations concernant cette affaire dite des « emplois familiaux » de la Région. Ça ne l’empêchera certes pas de dormir, mais ça reste quand même gênant, tant que l’enquête n’aura pas été bouclée.
Pour autant, le travail continue à la Région qui a voté, ce jeudi 12 décembre, à la majorité, son budget primitif 2025. Trois abstentions : Jean-Jacques Morel, Michel Vergoz et Patricia Locame Vaissette qui avait donné sa procuration à Morel. Question : y’a-t-il encore une opposition à la Région ?
Franchement, non ! Déjà que dans les rangs de ce que l’on appelle l’opposition, il y avait deux pelés et trois tondus à cette séance plénière d’hier ! Tous les autres sont restés à leur case. Rahfick Badat, élu sur la liste de Didier Robert, ne jure plus aujourd’hui que par Karine Nabeneza dont il sera le colistier à Saint-Leu en 2026, comme je vous l’avais déjà annoncé. Sabrina Ramin (liste Didier Robert) a également voté le budget de Bello. Son mari est agent dans un lycée et il a pris récemment du galon. On dit merci qui ?
Vergoz a décidé de boire à la « Fontaine Bello »
Faut-il également rappelé que, depuis que Jean-Jacques Morel, est passé dans le camp du Rassemblement National (RN), Michel Vergoz a pris ses distances et a créé, avec Jean-Louis Lagourgue, leur propre groupe. Hier à la Région, lors du vote du budget, le RN Morel s’est abstenu alors que le RN Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes a voté pour, alors qu’Huguette Bello ne rate pas une occasion de dézinguer publiquement le Rassemblement National. Michel Vergoz qui fustigeait jadis les « députés anti-tout » de la gauche a fait campagne pour Jean-Hugues Ratenon (La France Insoumise) lors des dernières législatives à Sainte-Rose où ce dernier a devancé de 600 voix son adversaire Anne Chane-Kaye-Bone, l’élue de Selly à Saint-Benoit. Le même Michel Vergoz qui avait, via une vidéo, montré du doigt Michel Fontaine (LR) pour « avoir fait gagner Huguette Bello aux régionales de juillet 2021 », boit lui aussi, aujourd’hui, allègrement à « la Fontaine Bello ».
Il faut dire que Michel Vergoz doit en avoir gros sur la patate concernant Renaissance, ce parti macroniste qu’il avait porté dans son cœur jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale en juillet dernier, après avoir été intronisé, à Sainte-Rose, et en personne par l’ancien secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, comme étant le référent local de la Macronie. Depuis, il a basculé dans le camp Bello à la Région, qui lui donne pas mal de moyens pour développer Sainte-Rose. Une piscine financée entre autres par la Région sera prochainement inaugurée dans sa petite commune. L’ancien Macroniste ne se contente plus seulement de boire à la « Fontaine Bello », il se baigne carrément dans la piscine Bello !
La nature ayant horreur du vide, la Macronie locale a vite trouvé une remplaçante à Michel Vergoz. Elle se nomme Ramata Touré, a été récemment élue conseillère nationale au sein du nouveau bureau de Renaissance, qui a tenu son congrès pas plus tard que le week-end dernier et a élu Gabriel Attal comme secrétaire général, et Elisabeth Borne comme présidente. Ramata Touré est élue de la majorité régionale, proche du chef du PCR (Parti communiste réunionnais), Maurice Gironcel, qui est lui-même membre de la Plateforme réunionnaise de la socialiste Ericka Bareigts. Ramata Touré faisait partie des Macronistes historiques, avant de prendre du recul, n’appréciant pas vraiment le Trait-d’Union de Vergoz. Vous l’aurez compris, il n’est pas question ici de jeter la pierre à Vergoz ou encore à Johnny Payet. Je ne me permettrai pas. Ces deux élus n’ont qu’un objectif : se faire réélire dans leur commune respective en 2026. Pour cela, ils ont besoin de crédits des collectivités afin de concrétiser leur programme électoral de 2020. Ils vont là où on leur donne le plus. Pour l’instant, c’est la Région qui se montre la plus généreuse. Ceci explique donc cela !
Pour rester à la Région, je dois reconnaître que je me suis trompé. Je pensais sincèrement que les élus de l’opposition allaient interpeller la présidente de Région quant aux perquisitions de la veille à propos de l’enquête sur les emplois dit « familiaux ». Je le redis, je me suis trompé ! Ça confirme qu’il n’y a plus d’opposition à la Région. Pour moins que ça, avant 2021, je prends le pari que Bello et Nabeneza, des vraies opposantes, ne se seraient pas fait prier pour tomber à bras raccourcis sur l’ancien président Didier Robert. Les temps ont changé !
Je profite de l’occasion, même si ce n’est pas tout frais, pour vous signaler quelques changements au niveau de l’administration régionale : la DGS (Directrice Générale des Services) Claudine Dupuy, ancienne du TCO, qu’Huguette Bello avait ramenée avec elle à la Région en 2021, a quitté son poste. Elle est restée à la pyramide et exerce en tant qu’inspectrice générale des « satellites » de la Région.
C’est John Gangnant (ancien du TCO lui aussi), DGA aux finances, qui assure l’intérim. Guillaume Branlat, ancien directeur de l’aéroport Roland-Garros, va arriver à la Région comme DGA aux Routes. Il a donné sa démission à Gillot la semaine dernière.
Un petit mot aussi pour vous dire que la Région a décidé de sortir du capital de la SPL Estival. Mon confrère du Quotidien vous l’avait déjà annoncé. La Région détenait 5% du capital de la SPL dirigée depuis juillet 2023 par Patrice Selly, mais elle est prête à céder sa participation pour l’euro symbolique en raison des « dérives financières » relevées par la Chambre régionale des comptes (CRC) dans son dernier rapport définitif ; Lequel fait état d’un déficit de 3,2 millions d’euros de la SPL. Force est de constater que la Région n’a pas du tout l’intention de se retirer d’Air Austral alors que la perte de la compagnie aérienne s’élève à 79 millions d’euros au 31 mars 2024. Un siège d’avion, qui plus est en classe « Club », est quand même beaucoup plus confortable qu’un siège de bus ! Cliquez sur le lien ci-dessous si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de la lettre de la Région concernant son retrait de la SPL Estival.
En parlant de la SPL Estival, il ne fait pas de doute que l’affaire sera « judiciairisée » d’ici au premier trimestre de 2025. Quant à la partie sociale, les discussions se poursuivent. Un CSE (Conseil social et économique) doit se tenir le mercredi 18 décembre prochain au siège, à la Rivière-des-Roches (Bras-Panon). Il y sera questions des 24 licenciements. S’il y en a un qui sera bientôt « recasé », c’est l’ancien Pdg de la SPL Estival, Ludovic Alamélou. Il a brillamment réussi son concours d’agent pénitentiaire (gardien de prison) en juin dernier. Il a terminé parmi les 250 premiers lauréats sur les environ 11 000 candidats au plan national et avec une moyenne de 16,75 s’il vous plaît. Il n’y a pas à dire, il est fait pour la prison ! Vous m’avez compris, pour être gardien de prison, employé du ministère de la Justice. En attendant d’aller suivre sa formation de 6 mois à partir de janvier prochain, en métropole, il s’occupe. Il arbitre des matches de foot le week-end. En espérant que la justice ne sifflera pas la fin du match d’ici là.
Vous qui avez actuellement la tête dans les préparatifs de Noël (eh oui, les parkings des supermarchés sont pleins à craquer malgré la vie chère), vous n’avez sans doute pas encore «tilté » mais savez-vous que pendant que vous faîtes vos emplettes (en achetant, entre autres, beaucoup de gadgets qui finiront à la poubelle après Noël), d’autres se préparent déjà pour les municipales de 2026. C’est le cas des élus de l’Union des forces progressistes menée par Huguette Bello qui s’étaient rassemblés au Barachois, le 1er décembre dernier.
On sait que Fabrice Hoarau se prépare pour Saint-Louis, que Lorraine Nativel vise Petite-Ile, que Céline Sitouze aura le soutien de l’Union des forces progressistes à Sainte-Marie ; Idem pour Karine Nabeneza à Saint-Leu, pour Alexis Chaussalet au Tampon, pour Emeline K’Bidi à Saint-Pierre, pour les maires sortants à Saint-André, Saint-Paul, Saint-Joseph… Bref, ils sont prêts !
C’est aussi le cas de Jean-Marie Virapoullé qui, lors du congrès de son parti « PEP’S » samedi dernier dans sa cour à Saint-André, a déclaré : « je suis prêt pour 2026 ». Jean-Marie Virapoullé qui n’a pas souhaité « dérangé » la presse et a préféré rédiger lui-même un communique de compte rendu. On me dit que son papa, Jean-Paul Virapoullé, présent lors du congrès, a précisé lors de sa prise de parole que dans la perspective de ces échéances de 2026, il comptait bien « travailler à l’union » entre ses deux fils, à savoir Jean-Marie et Laurent. Jean-Marie s’est félicité du nombre en progression des adhérents du PEP’S, « 900 » à ce jour. Il a ainsi invité les convives à fêter ça en buvant du vin mousseux « Jacqueline », à 10 € la bouteille. Joyeux Noël ! La bataille ne s’annonce pas facile à Saint-André. Avant même de parler des adversaires, il va falloir que les deux frères arrivent à se mettre d’accord car chez les Virapoullé, il n’y a pas que Jean-Marie qui est « prêt pour 2026. A suivre !
Aux Avirons, la majorité, semble-t-il, pourrait tanguer à tout moment. Depuis la destitution de la 2ème adjointe Line Baillif, le 20 septembre dernier, le maire Eric Ferrère aurait du mal à tenir son équipe. Il n’a manifestement plus la main sur ses propres élus tels que Bruno Corré, Jean-Christophe Hoarau, Nadia Roche-Lesquelin ou encore Julie Rose Mézinot. A propos de la destitution de Baillif, un recours serait en cours de constitution. Les choses n’auraient pas été faites dans les règles de l’art lors du conseil municipal du 20 septembre, paraît-il.
Je vous parlais de Saint-Louis et de Fabrice Hoarau. A Saint-Louis, il y a la maire Juliana M’Doihoma, mais il y a aussi Cyrille Hamilcaro qui, aux dernières nouvelles, s’est inscrit à une école nationale pour suivre une formation de directeur de cabinet. Mais s’il est directeur de cabinet, il ne pourra plus être maire ? A moins qu’il ne vise et le poste de maire de Saint-Louis et celui de directeur de cabinet. En cas de victoire, il deviendrait en somme son propre directeur de cabinet ? Plus sérieusement, je pense qu’il a besoin de se caser, professionnellement parlant, d’autant que la justice n’en a pas encore fini avec lui.
Puisqu’on est à Saint-Louis, poussons jusqu’à Cilaos où le maire Jacques Técher semble avoir pris ses distances avec les « élites » de la politique. Il n’est plus en odeur de sainteté à la Région (il était encore absent hier à la plénière), ne s’affiche plus avec la Plateforme de Bareigts. Ce qui fait dire à un de ses collègues de la Région que « le jour pair Técher est Bareigts, le jour impair, il est Bello et le jour férié, il est Técher ».
En parlant des candidats « prêts pour 2026 », c’est aussi le cas d’Olivier Rivière à Saint-Philippe qui, comme on peut le voir sur son Facebook, organise déjà des réunions de cellule chez les habitants. Olivier Rivière, amateur de foot et vraisemblablement fan de Dimitri Payet. Le maire de Saint-Philippe veut faire acheter par l’EPFR (autrefois présidé par lui, aujourd’hui présidé par Jacques Técher) un petit immeuble (4 appartements et 4 locaux commerciaux) qui avait été financé par le joueur de foot international, originaire de Saint-Philippe et construit il y a un peu plus de 3 ans, en face de l’église de Basse-Vallée. Olivier Rivière voudrait en faire un centre d’hébergement d’urgence, sauf qu’il en existe déjà un pas trop loin. Un achat qui pourrait coûter entre 500 et 600 000 €. « Un achat de complaisance » estiment certains conseillers municipaux, en rappelant que la maman du footballeur fait partie de l’équipe municipale du maire de Saint-Philippe.
Un retour par Saint-Louis, au collège Plateau Goyave précisément. J’avais fait un article en début de semaine sur « le cri d’alarme » lancé par des AED (assistants d’éducation) dont le contrat n’avait pas été renouvelé par le rectorat. Des AED se disant « victimes » des commérages d’une autre AED « protégée » par le principal de l’établissement. En guise de réponse à l’article, une photo a été placardée dans la cour du collège pour les dénigrer. Ça vole pas haut dans ce collège où, me dit-on, le principal a trouvé l’article « diffamatoire ». Si c’est le cas, il n’a qu’à porter plainte !
Un petit mot aussi pour vous dire que dans la guéguerre Urcoopa/abattoir de l’Etang-Salé, l’audience du tribunal de commerce de Saint-Denis a été reportée à l’année prochaine, au 16 janvier. L’Urcoopa était pourtant pressée d’en finir et voulait que cela soit plié devant le tribunal avant la fin de 2024. L’Urcoopa avait même tenu, il y a moins d’un mois, une grande conférence de presse, façon meeting politique, avec pleins d’éleveurs transportés par bus (freedom n’avait pas été invité !), mais il se trouve que ses avocats n’ont pas réussi à déposer ses conclusions en temps et heure. Un comble quand même pour un organisme qui était si pressé !
Puisqu’on parle gros sous, ne changeons pas de sujet. Je vous avais fait part, il y a quelques temps, de la volonté de la Région de signer un chèque de 5 millions d’euros pour aider Jacques de Chateauvieux de racheter son ancienne société Sapmer. On me dit que la commission de participation et de transfert (Bercy) aurait déjà statué sur ce dossier depuis octobre dernier mais ce qui est bizarre c’est que son avis n’a toujours pas été publié sur son site. Au nom de la transparence, cette commission a toujours affiché ses décisions. C’est pas encore le cas pour celle concernant la Sapmer. Y’aurait-il anguille sous roche ? A ce titre, les petites entreprises ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur leur situation de plus en plus catastrophique. Nombre d’entre elles ont mis la clé sous la porte. Les chiffres sont affolants. Elles aussi ont besoin de l’aide de nos collectivités. Le message est lancé… Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, portez-vous bien !
Y.M.
Michel vergoz il lui reste a vendre son cul Barachois, la lu boire le jus bello, cochon.
Alamelouest bien au chaud, il se prépare à fêter Noël. alors que 24 familles vont perdre leur emploi en début d’année et que lui, a garanti le sien en tant que fonctionnaire sur concours! Gardien de prison! Quelle moralité et probité, pour ce futur fonctionnaire? Il peut se regarder dans une glace? S’il est brillant pour un concours, pourquoi, il a laissé les dérives que la CRC a décrites? Sur ordres de qui? Si Bello est condamnée pour les emplois, qu’en sera-t-il des emplois familiaux de la Cirest (embauche des filles d’adjoint au maire et titularisation), embauche d’une élue de la mairie à la SPL (conjointe du directeur de Cabinet), promotion de grade de la mère du maire alors qu’elle a agressé son collègue (avec dépôt de plainte) et qu’elle aurait dû passer en conseil de discipline? Qu’en est-il de l’embauche de la soeur de l’épouse du Président de la Cirest et de sa titularisation à la Cirest?
Nabeneza c’est une ex fonctionnaire du nord et maintenant elle reve d’une carrière delue blottie contre l’extrême gauche. Après avoir ete en politique avec t Robert franchement ça fait rire
Les femmes et hommes politiques n’ont que deux objectifs : être élu(e) ou réélu(e),c’est tout. C’est pour celà qu’ils(elles) sont prêts(tes) à n’importe quelle compromission. Il faut arrêter de parler de morale ou d’intérêt général en politique : çà n’existe pas. C’est pour faire croire aux moutons d’électeurs qu’ils ont intérêt à aller voter pour ces politicards(des) nuls(les) et corrompu(es). Et çà marche.
Une adjointe à St Leu a fait embaucher frères, sœurs, beau-frère….à la mairie et au tco , comment s’a appelle ?
Que pense le maire et justice ?
Le virapoullé la pas invite la presse le normal li l’avait honte le peu de monde que li gagne rassembler enfin rassembler c’est un grand mot vu que cet n’a un contrat le obligé nu le reunion sinon y coupe out contrat
Ce n’est pas qu’à la région! A l’Etang Salé je crois que pour les embauches familiales le maire pourrait avoir une médaille!
La justice devrait venir faire un petit tour à la mairie de l’Etang Salé parceque en terme d’embauche familiales ils seront servis!!!! Depuis l’arriver de la nouvelle majorité il n’y a que des embauches de familles d’élus, des embauches de camarades et la titularisation de camarade ou de proche.
Cela m’étonne pas de ce pedigree de maire ! Un gosse au sein d’une commune !
gran picnic maido pour embauche ZOT famille
Séraphin maire sans être élu ton carrière politique fini bouton chemin va péter
et lo troisième adjoint Guillaume i ve venir au départemental ou rêve centon i sa crase a ou le 1er tour reste ousa ou le continue fait rentre ton famille dans collège l’étang Saint Paul
Les employés de la spl estival devrait manifester pour cette injustice ! 24 personnes sont licenciés ! Pendant que alamelou devient fonctionnaire c’est une injustice !
Plus de justice à la Réunion !
Incroyable….les plus petits payer la gestion calamiteux des certains décideurs…..
Père et mère famille sera licencié….
Y a plus de JIR …
JTILLIER n’a plus de support presse ..
Bon de constater que les frères ennemis , YM et JT arrivent aujourd’hui à faire front commun ..
YM qui a largement cité LEJIR à eu l’intelligence de laisser. FREEDOM. faire appel au Grognard, se rappeler qu’ils avaient été Collègues, et que sûrement, il en reste des traces …
Quand ou la travaille ek Tillier, c’est pas des traces qui restent, c’est des séquelles!
oui et vous en avez surtout au cerveau
Je travaille à la region depuis 16 ans, je peux vous dire depuis la mandature de Mme Bello :
Les DGA directeurs responsable sont tous des métropolitains
On les fait même venir de l’hexagone
On à critiquer Didier Robert mais je peux vous confirmer qu’il a embauché des réunionnais
Mme Bello est très beaucoup pour les métropolitains
Beaucoup de mensonges !
Saint Benoît, lé pareil! Le maire la dit li lé pou la préférence régionale mais li embauche rienke zoreil! Sinon, c’est malbar la chapelle, ou bien son famille, ou bien mahorais…
Parce qu’un créole même qualifié mais pas encarter chez eux est un ennemi !!! Préfère prendre un zoreil ! Déjà pareil à un TCO à l’époque !
Bravo pour votre franchise ! Cela reflète la putainerie existante de cette ombrine ! Et oui ! Rechercher pas plus !
En regardant l’assemblée plénière je suis sidéré par la mise de nos élus : des vêtements: 1) peu appropriés 2) trop sexy pour des corps qui le sont moins 3) trop saillants pour les messieurs à fort abdomen 4) trop petits, trop courts, vestes qui manquent de craquer, soutiens gorge lingerie visibles
Habillez-vous bon sang, on est pas à la soucoupe !
Fini l’époque où être élu, ca voulait aussi dire avoir un minimum les codes de la société et s’habiller proprement ?
Je confirme pour des élus c’est très moulants provocations surtout Celine et Karine
la Karine et la Céline se prennent pour des grandes dames imbues de leur petite personne, vulgaire dans le comportement. moin la honte d’être une femme réunionnaise quand mi voit comment zot y l’est
Viens Saint Benoît, la DGS lé à moitié tout ni, tous les jours! C’est un boudin dan in tripe trop serré, en transparence! Le maire i dit pas rien! Lé vilain, oui!
Bien sûr Bello est protégée. Ses contrats signés dd sa main pour ses neveux, famille, nervis etc sont dans le JIR depuis 3 ans. Elle aurait dû être jugée depuis belle lurette mais les procs font traîner.
LEBRETON a au moins un avantage sur FONTAINE : il marche avec une jeune Barbie avocate partout à côté de lui. Ca fait bon père de parti qui maitrise son corps .
Alamelou bourrique comme ces pieds a gagné un concours ! Oui bien sûre on y croit !
Li té couillon pou gère des millions mais li lé intelligent pou in concours de l’Etat! Li la bate la DGS de la mairie de Sin Benoît (son amie d’enfance) qui gain toujours pas l’écrit in ti concours! Mais si lé si intelligent, i veut dire que li té manipulé pou gère la SPL estival et i fo savoir par kissa li té manipulé? Sinon, la triché pou le concours du ministère de la Justice! Parce que le comble, c’est que le condamnable va intégrer des rangs de la Justice!
Alamélou la été marionnette de Selly!
Didier Robert a suscité de vives controverses en plaçant sa tite vieille, ainsi que des membres de sa famille (cousins, sœurs) et d’anciens collaborateurs issus de l’EMPR, dans des positions privilégiées, certains bénéficiant de rémunérations atteignant jusqu’à cinq ou six fois le SMIC ( Monsieur le Dircab tout est au RH, vous avez tous ces éléments à la Region). Dans le même temps, il a marginalisé militants, jeunes diplômés et familles historiquement investies dans son camp politique.
Ces pratiques ont été accompagnées de déplacements coûteux aux frais des contribuables, notamment en Australie, aux États-Unis, au Portugal ou encore aux Seychelles, où il voyageait avec « Gobtout », entouré de gardes du corps, de chauffeur et d’un lot de bras cassés bénéficiant de privilèges dignes de hauts fonctionnaires. Ces décisions, largement perçues comme plus graves que celles attribuées à Huguette Bello (arrête emmerde Huguette Bello pour des ti contrats de 1800€ net mensuel) , ont gravement terni sa réputation, laissant une empreinte indélébile sur son héritage politique. Zordi c’est un candidat en « sursis » pour la mairie de SIN DNI, et surtout poursuivi par de nombreuses malédictions qu’il devra porter tout au long de sa vie. Du moins, pour l’instant l’abonnement au tribunal judiciaire reste une honte et montre ses nombreux déboires.
200 contrats politiques à 1800 euros nets ça fait 1800 × 200 × 12 = 4,3 millions par an, pendant 3 ans presque 13 millions ! Pour des gars payés pour faire campagne ! Heu ! C’est l’argent public qui paye les campagnes PLR !
Tiens une petite main numérique. Du PLR !
petite main de la Région chargé de chanter les louanges de Mame Bello, qui doit lèche le parquet devant elle…. Mame Bello ne voyage jamais surtout pas en première classe n’est ce pas !!!!! je suis certaine que vous faites partie de la clique qui l’accompagne et que vous êtes porteur de valise …. Didier Robert fait face à la justice, bien sur il sera condamné et le mérite probablement mais je dis que Madame Bello est tellement hypocrite et méchante qu »elle devrait elle aussi payer pour son arrogance et son peu de compassion pour des personnes qui ont perdu leur salaire en faveur de ses neveux, de ses militants illetrés, et idem pour la sitouze et le guitariste
A estival la vrai et capable directrice c’est Madame Lambert bravo à elle ! Elle a remit la directrice actuelle à sa place en lui faisant changer carrément son pse ! Allez voilà la nou voit qui ça y commande ! Vive Sarah
Comment ça vous trouvez ça normal que la Directrice reintegre des personnes qui sont en arrêt maladie avec comme seul motif que ceux sont des syndicats ? Il s’agit d’une injustice envers vos collegues qui eux viennent travailler tous les jours meme si le moral n’y est pas !
Et rien sur l’Etang Salé!? Emploi familiaux? Embauche de camarade? Embauche de famille d’adjoints et d’élus? Titularisation de camarade? Quand est ce que la justice va enfin ouvrir ses yeux sur cette ville? Candidatures pour 2026?
Marie, disons que la posture la plus intelligente pour 2026 c’est de rester bien en sous marin vu le bordel qu’il y’a dehors. Et pis ça t’apportera rien que ton nom soit cité ici, les élections c’est sur le terrain pas sur freedom où les lecteurs déjà politisés ne vont pas voter pour toi.
Exactement Marie! Quand la justice va t elle enfin venir faire une petite visite dans cette commune? Parceque emploi familiale il y en a! Dés la prise de fonction du maire actuelle direct les personnes proches de lui durant la campagne ont été embauchés, les familles des élus pareil.
Dans les rues de St André les tracts , journal et autre connerie de Jmv sont distribué par son groupe de Claudette et Mr Rn n’a pu personne d’autre ! N’a pu militants pour zot utilisez ! De moun la ouvre le yeux ! Jean marie la maltraite militants la rabaisse de moun comme le chien ! Et li la soigne son copine zoreil ! 2026 nou ça montre à ou quel côté bringelle y charge ! A ou ptit militant n’a que cdd pou ou par contre garçon chane to ça y place département et la ou moucate bedier parce que la donne un travail son garçon ! Ou fais pareil ou soigne le riche même et le petit faut supplie à ou ! Plutôt crevé la faim que gagne un petit contrat avec ou !
La donne champagne jacqueline ote c’est vraiment le roi des radins celui la ! Jeanne marie regarde un peu quel photo nena sur la permanence pas cet ou mais cet out frere !
La donne Jacqueline militant mais la psychologue du couple la boit roederer dans la kaz
De l’aéroport à la Région, que vient faire Branlat dans cette galère ? Quitter ses beaux bureaux de l’aéroport Roland Garros pour venir dans les vieux murs moisis de l’ancienne DDE de la rue Chatel, la descente va être brutale ! Il va devoir également se serrer la ceinture au niveau salaire qui va au minimum être diviser par 2 ou par 3. Il va devoir également échanger sa berline contre une petite Renault Clio et faire une croix sur ses billets d’avion gratuit et logement de fonction. Bon courage diront certains, bon vent diront d’autres !
Jean Marie normal y invite pas la presse ! Soit disant 900 adhérents et que 130 personnes présent ! Même avec la présence de votre père les gens ne viennent plu ! Cela prouve bien que c’est fini pour vous petit dictateur ! Méchant ! Qui traite les gens de haut ! Vous êtes une Méchante personne ! Laissez votre père se reposez ! Vous le faites honte ! La dynastie est terminée sur St André ! Le règne Virapoullé est terminé ! Comme le dit votre père » ou sera jamais maire de St André » ! A part peut être le maire de l’opposition !
Jamais vue militant débile comme ça a gard le francoiseeeeee le jmv la traite ça comme le chien t prend la defense sa responsable quand elle etait bureau electoral et la li soutien meme le boug ! Le virapoussin y prefere out soeur ou la pas compris ça !