Vous souhaitez envoyer des fruits à vos proches en ce début d’année ? Mode d’emploi !

4 min de lecture
1

En cette période de l’année, où les familles aiment faire plaisir à leurs proches avec des fruits de saison, la préfecture de la Réunion rappelle quelques règles simples. Les fruits et légumes de La Réunion peuvent voyager dans un colis ou dans vos bagages ! Sauf les mangues, les agrumes dont le combava, les piments et les poivrons en raison de la présence d’organismes nuisibles aux végétaux sur notre territoire, telle que la mouche orientale des fruits.

Certains végétaux peuvent voyager s’ils sont accompagnés d’un certificat phytosanitaire. Le certificat phytosanitaire est un document officiel qui est délivré par les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt après un examen des végétaux.

Les végétaux suivants peuvent être transportés à destination du territoire continental de l’UE (y compris la France hexagonale) à condition d’être accompagnés d’un certificat phytosanitaire tels que les letchis, fruits de la passion, tous les autres végétaux : 

  • Si vous souhaitez envoyer un colis avec ces végétaux c’est très simple, les opérateurs professionnels du colisage proposent des solutions en conformité avec la réglementation et effectuent les démarches pour vous. Il est donc vivement conseillé de faire expédier vos fruits par colis en passant par un professionnel du colisage, qui se chargera d’accomplir les formalités administratives phytosanitaires, dans le respect de la réglementation européenne
  • Si toutefois vous souhaitiez transporter des fruits et légumes dans vos bagages, vous devez en faire déclaration au-delà de 5kg auprès des agents de la DAAF basés au premier étage de l’aéroport. Cette déclaration doit impérativement se faire avant l’enregistrement.
    En dessous de 5kg, la déclaration n’est pas nécessaire. Elle sera obligatoire à partir du 1er avril 2021.

Attention : si vous souhaitez transporter dans vos bagages des végétaux destinés à la plantation (avec racines), la déclaration est obligatoire quelle que soit la quantité avant votre voyage auprès des services de la DAAF avec prise de rendez-vous préalable (contact : 02.62.30.88.45 ou [email protected])

Une vidéo de sensibilisation

Une vidéo a été réalisée par la préfecture pour faire passer le message au plus grand nombre :

Respectez la réglementation, les sanctions peuvent être importantes

Des contrôles peuvent être menés tant au départ qu’à votre arrivée à destination. En cas de non-respect de ces dispositions, les marchandises pourront être saisies et des poursuites engagées, tant au titre du Code rural et de la pêche maritime qu’à celui des dispositions douanières en vigueur.


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
cafrine de miel Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
cafrine de miel
Invité
cafrine de miel

rienk comela i voit na le mouche dans les mangues ! pfffff

Free Dom
WordPress Video Lightbox