Voyager de La Réunion vers la Métropole : on fait le point sur les modalités avant les vacances !

2 min de lecture
22

Dès le 9 juin, tous les Réunionnais vaccinés pourront voyager vers la Métropole sans motif impérieux. Un test PCR négatif de moins de 72h sera cependant toujours exigé pour l’ensemble des passagers. À quelques jours de l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, la rédaction de freedom.fr vous aide à y voir plus clair.

Un auto-isolement de 7 jours pour les voyageurs non-vaccinés

Pour les voyageurs non-vaccinés, les motifs impérieux et l’obligation d’auto-isolement de 7 jours sont maintenus dans les deux sens. Les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) seront dispensés d’auto-isolement dans les deux sens à compter du 9 juin.

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?

Les passagers vaccinés n’auront pas besoin de motifs impériaux et devront présenter à l’embarquement une attestation de leur schéma vaccinal complet. Cette attestation pourra être présentée via l’application TousAntiCovid ou téléchargée sur le portail patient de l’assurance maladie.

Le schéma vaccinal est dit complet :
– 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, Astra Zeneca).
– 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
– 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).

Les motifs impérieux sont-ils levés pour les mineurs au 9 juin ?

Les mineurs accompagnant leurs parents ou tuteurs légaux vaccinés pourront voyager sans motif impérieux à compter du 9 juin. Notons que le test PCR reste obligatoire pour les passagers âgés de 10 ans révolus.

Qu’en est-il des déplacements en Europe ?

Pour permettre les déplacements dans l’Union européenne, la Commission européenne a proposé la création d’un pass sanitaire européen, qui devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2021. Celui-ci permettra de justifier d’une vaccination contre le Covid-19, d’un test négatif ou d’une immunité à la suite d’une infection.

22 Commentaires

  1. Qu’ en est il dans le sens Métropole /Réunion sans avoir à subir cette période de 15 jours après avoir mis la 2° dose ? Mr le préfet faites quelque chose pour nos enfants qu’on a pas vu depuis 3 ans svp , écoutez tous les acteurs politiques et autres qui vous demandent de lever le motif impérieux pour tous ceux qui sont vaccinés en respectant la septaine une fois arrivé à la Réunion et le test PCR. Une maman qui parle en son nom et tous les parents qui se trouvent dans la même situation que moi. Merci Mr LE PREFET de faire ce geste pour nous.

    • Vous croyez que le prefet a son mot à dire ? les nouvelles mesures viennent du ministère des Outre Mer et il
      C’est 15 jours après la 2eme dose dans les 2 sens.
      Les motifs impérieux sont bien levés pour ceux vaccinés. Donc tout va bien alors

  2. on circule librement ici pas besoin de vaccin ou test pour aller d’un département à l’autre les restaurants en terrasse sont bondés et de plus on subit les odeurs de fumée puisqu’il n’a pas prévu pour les non fumeurs. je crois qu’il y’a deux poids deux mesures. regardez le monde changer

    • Sauf que nous on ne peut pas aller d’un département à un autre si on a plus de lit en réa dans nos hôpitaux. Restez en métropole, on a assez de nouveaux cas toutes les semaines à cause de ceux qui ne respectent plus rien. Trop de voyageurs, va faire augmenter les cas, car on sait très bien que la septaine ne sera pas respectée, on a vu ce qui s’est passé lors de vacances de fin d’année 2020 (grosse fête, pic nique partout repas de famille, ,.. sans aucun respect des gestes barrières)

    • Les fumeurs ont toujours pris en otage les non fumeurs, les terrasses sont inaccessibles aux non fumeurs et ce depuis longtemps, les wagons fumeurs ont disparu mais un clopeur de dernière minute vient s’asseoir à côté de vous et c’est l’enfer .Ils ont le droit de fumer,
      Ils ont juste oublié qu’ils puent

      • Donc on ne veut pas prendre de risque de voir débarquer des voyageurs contamines chez nous.
        Je préfère subir l’odeur d’une personne qui a fumé car apres qu’elle soit partie l’odeur aura disparue que d’etre contaminé et me retrouver en reanimation.

  3. Freedom vous êtes sur de vios informations.
    Normalement c’est schéma vaccinal complet et test PCR en plus…
    Êtes vous vraiment sur de vos informations???

  4. Sur le site du ministère il est obligatoire d’avoir le schéma vaccinal complet, et en plus un test Pcr…ce que vous dites sur freedom pour le moment c’est faux, il faut les 2 pour voyager.
    et en plus test pcr à l’arrivée après 7 jours.

  5. Pour beaucoup qui ont pris déjà leurs billets c’est les quinze jours après la deuxième dose où le un mois après qui pose problème sachant que le vaccin pour tout les majeurs viens de débuter et qu’il faut quatre semaines minimum entre les doses.

  6. diviser pour mieux régner, le confinement avait calmé les esprits, canalisé les débordements mais là on fait une piqûre de rappel, sans jeu de mot , et on crée l’insécurité, on réveille les inquiétudes et on attise la colère.
    Pensent ils vraiment que de telles injustices sont acceptables? Est on vraiment atteint du syndrome de la grenouille?
    Il faut espérer que la raison prendra le dessus et que tout se passera bien.
    Qui sait le quota atteint ……..
    Encore combien de couleuvres , ça doit être la saison

    • tu as tout a fait raison! mais il me semble que des avocats internationaux vont faire valoir nos droits pour crime contre l’humanité affaire à suivre….

  7. message pour le modérateur de freedom…
    jamais vous ne passer le message à votre direction pour vérifier si vos informations sont bonnes? en fait vous faites quoi ????

  8. Dans une interview accordée à Franceinfo ce vendredi 4 juin 2021, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé la levée des totale des motifs impérieux à partir du 9 juin .

    Ceux qui se sont faits vaccinés dans la précipitation uniquement pour voyager , ça doit être rigolant à présent ???

    Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. (Michel Audiard)

  9. après les vaccins, les non vaccins, maintenant c’est les fumeurs, après ça va être quoi?
    vous en avez toujours après quelqu’un ou quelque chose….vous êtes à pleurer.

  10. Na un peu terlà à cause ti reste pas toué en France ? Cossa y change pou ou ? A part soleil la mer tout l’temps. Faut magine un peu toussa là. Z’enfant lé loin, parent fine vieux … sépare pas domoun coma ! Autant vivre en Corée alors ! Bande de mou4 !

  11. Motifs impérieux. J’ai la triste l’impression que pour le Réunionnais qui veut rentrer chez lui ou venir voir sa famille, on demande des complications. Juste pour les dégoûter de voyager.

    La personne qui voyageait sur ce vol, dûment munie de documents pour justifier d’un motif impérieux, n’a pas eu à les présenter à part le test PCR à l’embarquement.
    Donc à l’arrivée du vol AF 642, ce jeudi, beaucoup de gens attendus pour des transferts en hôtel
    Donc pas étonnant d’entendre sur vos ondes ce touriste parisien arrivé sans encombre sur notre île.

  12. Motifs impérieux. J’ai la triste l’impression que pour le Réunionnais qui veut rentrer chez lui ou venir voir sa famille, on demande des complications. Juste pour les dégoûter de voyager.

    La personne qui voyageait sur ce vol, dûment munie de documents pour justifier d’un motif impérieux, n’a pas eu à les présenter à part le test PCR à l’embarquement.
    Donc à l’arrivée du vol AF 642, ce jeudi, beaucoup de gens attendus pour des transferts en hôtel
    Donc pas étonnant d’entendre sur vos ondes ce touriste parisien arrivé sans encombre sur notre île.

  13. En métropole on se déplace comme on veut entre les départements sans vaccin ; on demande au réunionnais de faire plus que tout les autres français. Beaucoup vont devoir payer un surplus sur la de leurs billets simplement parcequ’il n’aurons pas les 15 jours nécessaire après la deuxième dose .

    • Réunionnais ouvre zot yé lé pas normal réglement attendre 15 jours pour embarqué, alors que dans nout péï même nous pé trappe covid là , arête un coup avec cà ; quand la fini vacciné 7 jours lé suffisant

      Mon dié seigneur fini aide à nous un pé , nout zenfant na longtemps pencor vi zot parent laiss à nous 7 jours

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Épidémie de bronchiolite : 60 passages aux urgences en une semaine

Article suivant

Cap Business Océan Indien : prise de poste de la nouvelle Présidente Joséphine ANDRIAMAMONJIARISON

Free Dom