Voyages en avion – quels sont vos droits en cas de retard au départ, d’annulation d’un vol ou de refus d’embarquement ?

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Que faire en cas de retard au départ, d’annulation d’un vol ou de refus d’embarquement ?

En cas de refus d’embarquement, à la suite d’une surréservation par exemple, les compagnies aériennes sont tenues de rechercher des volontaires qui acceptent de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif.

Les passagers réacheminés contre leur gré ont droit à une indemnisation (entre 250 et 600 €) en fonction de la distance du vol et des retards subis avant le réacheminement.

La compagnie aérienne doit également fournir l’assistance nécessaire : rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.
Et en cas d’annulation ? Un vol annulé est un vol initialement prévu qui n‘a pas été effectué et sur lequel une place au moins était réservée. L’annulation d’un vol implique en principe un changement de numéro de vol, contrairement au retard.
Dans tous les cas, la compagnie aérienne est dans l’obligation de vous offrir le choix entre :
– le remboursement de votre billet dans un délai de sept jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile

ou

– le réacheminement vers votre destination finale dans des conditions comparables.
Si vous optez pour un réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’ensemble de vos frais d’hôtel et de restauration, jusqu’à votre arrivée à destination finale. Vous avez également le droit à deux appels téléphoniques. En revanche, si vous choisissez le remboursement de votre billet d’avion, la compagnie aérienne est alors libérée de son obligation de prise charge de vos frais d’hôtel et de restauration.

Enfin, dans les deux cas, la compagnie aérienne est tenue de vous verser une indemnisation forfaitaire de :
– 250 € (125 € si le retard ne dépasse pas deux heures) pour les vols de moins de 1 500 km ;
– 400 € (200 € si le retard ne dépasse pas trois heures) pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km ;
– 600 € (300 € si le retard ne dépasse pas quatre heures) pour les autres vols de plus de 3 500 km.

L’indemnisation n’est pas due dans trois cas :
si les passagers sont informés deux semaines avant l’heure du départ ;
en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée,
en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.).
Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait.

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Lechat
Invité
Lechat

Depuis 6mois j’attends mon remboursement pour mon retard d’avion Réunion Maurice via Afrique du Sud pas de nouvelles malgré mes démarches

Lechat
Invité
Lechat

Vol organisé départ Réunion 1 nuit Maurice on nos annonce a l’aéroport vol reporté cause problèmes techniques (
( du mal a croire )je pense
quon devait attendre les passagers du lendemain galère une journée de perdu lnous avonsfait le nécessaire aupres de l’agence on attend toujours notre dédommagement

Schana
Invité
Schana

Bonjour,

J ai eu envie de faire part d’ un problème majeur concernant la compagnie aérienne Air Maroc qui arnaque beaucoup de gens…dont moi. Les bagages sont volés-disparus et on nous promet le remboursement. Qui se fait jamais bien sûr ! Et ils ne répondent plus du tout à vos mails ! Savez- vous quelles démarches pouvons- nous faire? Car nous sommes beaucoup dans cette situation. Merci d avance 🙂

Jean pierre
Invité
Jean pierre

Nous avons fait un voyage le mois de mai réunion Paris on aurais due décoller à 20h 15 avec air austral ils on a due attendre les passagers en provenant de Madagascar on a eu 2 h de retard on a louper notre correspondance à Paris et on a due racheter des billets pour Lyon après des réclamations auprès de la compagnie retour du courrier, refus ce n est pas normal d un il attend 2h les gens de mada et l autre côté les clients raté leur correspondance

Jean pierre
Invité
Jean pierre

Apres le refus de rembourssement :Moi qui voyage souvent je prendrais plus cette compagnie et je conseillerais pas a mes amis

Trafundo
Invité
Trafundo

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maria-livia fisch
Invité
maria-livia fisch

Il faudrait envoyer ça à EASYJET, simplement ils ignorent nos réclamations, e ne payent absolument pas nous indemnisations