Credit : FAZOI

Sujet du Baromètre : la quatorzaine peut désormais se faire à domicile

Nouveau ! Les modalités de quatorzaine à l’arrivée à La Réunion changent. Elle peut maintenant s’effectuer à domicile, ainsi en a décidé le Conseil Constitutionnel qui estime qu’enfermer des personnes dans des lieux dédiés est une atteinte à la liberté de chacun. Etait ce illégal ? Ce sera le sujet du Barometre sur Free Dom aujourd’hui.

La loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire modifie le cadre juridique des mesures de quatorzaine applicables aux personnes arrivant à La Réunion.

Le nouveau régime de quatorzaine permettra à chaque personne de choisir entre quatorzaine en centre dédié ou à domicile. Si les conditions de maintien à domicile ne permettent pas de limiter le risque de contamination, le préfet pourra, sur proposition de la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, imposer à la personne d’effectuer sa quatorzaine dans un lieu d’hébergement dédié.

Dans sa rédaction telle que votée par le Parlement, la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire laissait subsister, dans l’attente des textes d’application et au plus tard jusqu’au 1er juin 2020, le dispositif de quatorzaine actuellement en vigueur. Cette période transitoire aurait notamment permis aux préfectures concernées d’adapter progressivement leur système de quatorzaine afin de se conformer au nouveau cadre juridique. Toutefois, dans sa décision n° 2020-800 DC du 11 mai 2020, le Conseil constitutionnel a censuré ces dispositions, considérant qu’elles portaient une atteinte excessive à la liberté individuelle.

Le préfet de La Réunion a pris acte de ce nouveau cadre juridique. La quatorzaine contribuant efficacement à la maîtrise du risque de propagation du coronavirus à La Réunion, il souhaite, dans l’attente de la parution des textes d’application de la nouvelle loi, son maintien sur la base de la responsabilité individuelle.

Dans ce contexte, il a été décidé de transférer dans les centres dédiés de quatorzaine les 150 personnes arrivées ce matin par avion. Tous ces voyageurs ont fait l’objet d’un dépistage du Covid-19 et, dans l’attente de leurs résultats, ont été invités à rester dans le centre.

Demain matin, elles seront sensibilisées à l’importance du choix qu’elles ont à faire, entre une quatorzaine à domicile et une quatorzaine au sein d’un centre dédié mis en place par l’État.

Les personnes seront notamment invitées à se questionner sur leur capacité à disposer d’une chambre, d’une salle de bain et de toilettes privatives et sur le risque qu’elles pourraient faire peser sur leurs proches, en particulier si elles vivaient avec une personne susceptible de développer une forme grave du coronavirus (personnes de plus de 65 ans, personnes atteintes par le diabète, par des antécédents cardio-vasculaires, par une cirrhose, femmes enceintes au-délà du troisième trimestre, etc). Des agents de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et de la préfecture les conseilleront dans cette décision. Un système de suivi sanitaire de suivi des quatorzaines à domicile sera mis en place

Un prochain communiqué précisera le nouveau parcours du passager arrivant à La Réunion. Le préfet de La Réunion et la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion travaillent d’ores et déjà à la mise en place, au-delà du nouveau dispositif de quatorzaine, de dispositifs complémentaires de maîtrise du risque sanitaire, qui s’appuieront notamment sur la prise de température par les compagnies aériennes avant l’embarquement des passagers et sur le dépistage systématique des personnes faisant le choix de rejoindre leur domicile plutôt que de rester en centre dédié de quatorzaine.

Enfin, l’évolution du droit n’entraîne pas de conséquences pour les personnes placées en quatorzaine avant la promulgation de la nouvelle loi : les quatorzaines non échues au 12 mai 2020 ont donc vocation à se poursuivre jusqu’à leur terme.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

59
Poster un Commentaire

avatar
34 Comment threads
25 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
35 Comment authors
MIKADrôle de guerrelolResponsables et coupablesAssassins Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Mince
Invité
Mince

C’est la fin maintenant une entrée massive du covid

Jasmine
Invité
Jasmine

L’académie française vient de trancher. On ne pas le COVID mais LA covid-19.

shehulk
Invité
shehulk

incompréhensible. on voit que le conseil vit dans son monde. alors que le confinement marche li le contre. mi espere que demoun y sera prendra la bonne décision. surtout que les avions pourront se remplir normalement du n n’importe quoi

Kek
Invité
Kek

Et voilà la deuxième vague en approche..

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

L’ARS et le Préfet ne prennent donc pas en compte que la majorité des cas covid19 sur l’île sont arrivés par avion et se sont propagés par ces personnes avant la mesure de quatorzaine en lieux sécurisés……. “Un système de suivi sanitaire de suivi des quatorzaines à domicile sera mis en place” , pourquoi “sera” , pourquoi ce système n’existe pas déjà ? Ils vont les remettre dans la nature avec juste un contrôle qui est valable à l’instant… mais qui n’est plus valable le lendemain, parce que hélas les personnes “libérées” à leur domicile ne respecteront pas ce confinement… Lire la suite »

1 con
Invité
1 con

Faire rire c’est faire oublié…

Responsables et coupables
Invité
Responsables et coupables

Il faut porter plainte contre le Préfet, l’ARS, le gouvernement, l’Etat…

lol
Invité
lol

C’est les sages du conseil constitutionnel qui l’ont décidé. Eux ils disent la loi et le gouvernement est obligé de suivre ces recommandations

Drôle de guerre
Invité
Drôle de guerre

Macron a dit : “Nous sommes en guerre”, répété, rabâché, x fois.
Donc, en guerre, le Général des armées, c’est le Conseil Constitutionnel ???
Putain, on est mal, on va perdre cette guerre !

Bretagne city
Invité
Bretagne city

Cc sa m’étonnerait si les personnes y sa reste zote case confiné en quatorzième. Ils y t’ont bien balader. Et le cofi 19 va bien propager.ahahah bonjour les dégâts. Il y a va respecter et d’autres non. Cette la dit que les gens vont rester chez eux, mi espère que il va endoce toutes

Bouiboui
Invité
Bouiboui

Foutage de gueule….

Sekes
Invité
Sekes

Mais pourquoi 14
Comme conseillent les toubibs test a l’arrivée normal puis test a 7 jours le covid est détectable a 5 ou 7 jours
ARRETER AVEC VOS QUATORZAINE

Mwa
Invité
Mwa

Mais arrêtez rien du tout! Sinon ça sera une hécatombe à La Réunion regardez de qui se passe à Mayotte…

Greg974
Invité
Greg974

Sekes comme tu dis si on tests les gens plus besoin de quatorzaine. La personnes reste isolée durant le temps d’avoir le résultat. Et si le test est négatif la personne est libre de ses mouvements logique.

Saint Andrénne
Invité
Saint Andrénne

Si zot i veux une 2ème vague, bravo c’est réussi!!!
Vu comment c’est entrée libre ici, bin attendons nous à vivre un vrai drame dans quelques semaines…
Ils font tout pour que le virus s’installe à la Réunion…
Comment peut-on prendre ce genre de décision, quand on voit qu’il y a toujours plus de 300 décès du Covid en 24h00 en France ?
Et n’en parlons plus du nombre de décès ailleurs…

vin
Invité
vin

il y a des test avant et après et un suivit donc il y a une différence, comparer au laisser passé et distribution flyer, ils auraient du procéder a cela avant que l épidémie commence, vaut mieux tard que jamais, mon avis c’est une bonne chose pour pas mal de personne donc la famille devait revenir. a condition que les test soient effectué réellement

Lol
Invité
Lol

Quel bandes d incapables…..

Aurelie
Invité
Aurelie

Bonjour moin na une solution si zot I sava zot kaz mette a zot bracelet electronic com band prisonnier

France
Invité
France

OK si on leur fait passer un teste qui est fiable avant de les lâcher dans la nature. Sinon autant continuer la quarantaine pour le bien-être de tout le monde, même si c’est pas facile.

974
Invité
974

Mieux vaux une quarantaine un peut difficile pour quelques personnes qu’un deuil impossible à surmonter pour d’autres…après cet avis n’engage que moi.

Hoareau willy
Invité
Hoareau willy

Vaut mieux arrêter de fumer pour les accros à la cigarette que des morts par cancer pour les personnes victimes du tabagisme passives

Martine
Invité
Martine

Vous connaissez ub test fiable ?

Chy
Invité
Chy

Alè bimmmmmm deuxième vague i arrive !
Les, ami-e-s PROTEGONS NOUS, mette vos masques, protégeons nos enfants, nos anciens, par nous même comme d’hab tt façon !
Puisque celle i décide veut absolument le covid i rentre en masse la reunion

Analysons...
Invité
Analysons...

On a essayé cela n a pas fonctionné… pourquoi diable recommencé a miser sur l irresponsabilité des gens…au secours….

Mwa
Invité
Mwa

C’est absurde…la quartorzaine à la maison ne sera pas respectée…c’est sûr regardez les premiers cas qui ont débarqués ici…ils sont arrivé de voyage et hop un petit tour en repas de groupe de 3èem âge…ces personnes qui vont rentrer de voyage ne respecteront pas pour la plupart cette quartorzaine et le virus va circuler en masse dans l’île. Quelle décision idiote!

Gramoune
Invité
Gramoune

Bien sûr que cela ne marchera pas, les Créoles qui viennent à la Réunion, c’est pour retrouver
leur famille et faire la fête, c’est-à-dire de 50 à 100 personnes.. sans aucune protection, mais
ça lé pas grave… Rappelons que TOUS LES CAS DE COVID-19 SONT VENUS DE MÉTROPOLE
OU D’INDE, OU DE MAURICE… Bonne chance aux Réunionnais !

Martine
Invité
Martine

Et c est quoi le motif du déplacement

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Kréols, si lé pa nou minm po blok ce l’aéroport, compte pa su l’Etat. Zot but selon mwin: ke nou aussi nous goûte. Domoun à 12000 km i coné mieux kosa lé bon po nous??

Huet
Invité
Huet

Où est Didier Robert, fontaine bareigt nassimah ….virapoulet….

Huet
Invité
Huet

Melchior ou es tu?

Kuler
Invité
Kuler

Où sont nos élus incompétent….

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Zélus minm i fo i rouve zot bouche. Montre anou zot i batay po le peuple la mette à zot en l’air.
Montre anou zot i aime la Rényon ek son bann zabitants.

421
Invité
421

Foutage de gueule. le band préfé avec l ars i veux Totoche plus monde ici ou kwé? Lé band personnes là i respectera pa lé règles sanitaire, band n’a la pas vu dedans journal même à la radio n’a de monde i parté dans lieux publics . Bientôt sera la 2 ème vague va arriver . Laisse band na en quotorzaine , après zot va sortir . Fo pa changer lé règles , nous sera bézé oté.

Greg974
Invité
Greg974

Moi je suis d’accord avec le fonctionnement. Soit on arrête les vols tout simplement, soit les gens viennent et on test, si le test est positif logique on met la personne en quarantaine pour le bien de tous, si le test est négatif on laisse la personne aller dans sa famille tranquille. Je suis originaire de l’île, ça fait 10 ans que j’ai quitté l’île et là ça fait 4 ans que je ne suis pas venu voir la famille, j’ai payé 3000 € de voyage pour le mois de juillet, si c’est pour venir 3 semaines et rester 2… Lire la suite »

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Parce que ou crois les tests fiables à 100% ?
Repousse out voyage à l’année prochaine

Milou
Invité
Milou

Ou sont ces élus incompétent…..

Hoareau willy
Invité
Hoareau willy

Et ou croit que l année prochaine sera fini la dit a ou i faut nous vivre avec comme avec le cancer ou le sida tant tout le monde sera pas immunisé ou un éventuel vaccin sera jamais fini

974
Invité
974

J’ai des billets pour aller en métropole en famille (donc pas un seul billet) pour aller voir proches que je n’ai pas vu depuis longtemps…mais pour ne mettre personne en danger nous avons préféré différer nos départs…

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

“On voit bien que la maladie est entrain de diminuer dans le monde, même dans les pays où il n’y a pas eu de confinement ” Et qu’est-ce que vous faîtes des pays qui retournent en confinement ? “On voit bien”, il n’y a que vous qui voyez , et par le petit bout de la lorgnette. Apparemment vous avez raison, ce n’est pas la bonne année pour venir . Si vous venez, vous allez faire la quatorzaine dans votre famille, sans sortir…. mais aussi sans respecter les gestes barrières avec toute la famille qui va se déplacer pour vous… Lire la suite »

Foutor
Invité
Foutor

J’ai 6 billets le départ est différé pour Mai 2021 voyage familial

Martine
Invité
Martine

Bonjour, vôtre vol n a pas été annulé. Car ma nièce devait arriver au mois de mai et son vol a été annulé. Et vous avez raison ik faut arrêter de croire tous ce qu on raconte

Pierrot
Invité
Pierrot

Foutu bordel de priorité économique pour les compagnies, je reste en confinement dans la tête. Erreur monumentale et sans aucun discernement. On y est donc on doit vivre dans la suspicion totale.

Marc
Invité
Marc

C est du n importe quoi !….. surtout que les Mahorais ont beaucoup de cas là bas !…ils ne respectent même pas les gestes barrières….ils vont venir ici…. ET RAMENER CELA ICI

Confusion
Invité
Confusion

Est-ce que la population va accepte çà?
C’est une décision qui sa fait des dégâts sur le plan Santé et social

steph
Invité
steph

Faut faire 2 test pour éviter les faux négatif , et a 5 jour d’intervalle et pendant les 5 jours y reste confiné … Vu que sa les pas capable de laisse la quatorzaine , Merci le Préfet , l’ARS et les élue qui représente pas le peuple du tout …. Bon le virus y prend env 5 jours pour devellopé dans le corps , donc un test a l’arriver de l’arriver de l’aéroport, puis confinement hôtel pendant 5 jours ( au moin vu que zot y veut pas plus ) , et retest et y compare avec le premier… Lire la suite »

Aurélie 97417
Invité
Aurélie 97417

On ne demande pas l’avis aux citoyens réunionnais? Bravo l’état! Vive la deuxième vague! Qu’on extermine un peu la population n’est ce pas bande d’incapable?

Foutor
Invité
Foutor

C’est cuit ça va être L’HÉCATOMBE. Notre sacrifice a servi à rien. Nous allons tous y avoir droit. La Réunion va être un deuxième Mayotte

Pierrot
Invité
Pierrot

Moyenne d’âge du conseil constitutionnel, et pour eux Protection totale. On vient de vivre deux mois de liberté pour eux apparemment !!!!!!

Martine
Invité
Martine

Pour info, les personnes qui viennent ne peux venir que s’il justifie leurs venue donc pas touristes par contre pour l instant j ai rien trouvé nous peux aller bat caré en métropole. A ne rien comprendre. Ma niece devait venir en vacances on lui a refusé et mes collègues vont en vacances en métropole, pour l instant ça ne pose pas de problème.

Martine
Invité
Martine

Si zot la peur reste zot caze arrete bat caré pou achete linge,

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Covid-19 sera tj avec nous dans notre pensée , dans notre cœur … il faut l’aimer et le cajoler sinon , il s’énervera !

Géranium
Invité
Géranium

Quand néna le mensonge , doumoun i fait pu confiance donc résultat c’est la méfiance qui prend la place

Raz
Invité
Raz

Je pense qu’on mélange tout, on parle d’avion rempli de touristes, c’est faux, l’entrée à la Réunion est réglementée, de plus qu’est ce qui différencie la métropole et la Réunion ? Les règles doivent être les mêmes. Mettez donc tous ceux qui ont économisé des années et acheté leurs billets depuis 1 an pour revoir leur île aux fers. Ceux qui n’ont pas confiance en la quatorzaine à la maison ne sont pas dignes de confiance non plus, mettez les aussi aux fers. Et l’animatrice qui prend partie, désolant.

Momoyaya
Invité
Momoyaya

Je comprend parceque sa coute trop chère à l’état pmtcm en 14zaine

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Super, chacun pourra ainsi tuer son époux, ses parents, sa belle-mère…

Tueur
Invité
Tueur

… ses voisins, ses amis, ses collègues…

Assassins
Invité
Assassins

Les tueurs, avec préméditation, ne sont pas les malades, mais l’Etat, le préfet, l’ARS…

Koo2gle
Invité
Koo2gle

J’invite toute la population, individuellement ou en groupe, à porter plainte contre l’Etat et ses représentants, les élus, les Administrations… pour mise en danger de la vie d’autrui, et tous ceux qui seront touchés par le Covid-19, eux-même ou leur proche, à porter plainte au pénal.

MIKA
Invité
MIKA

C’est clair CE N’EST PAS UNE QUATORZAINE !