Vrai ou faux courrier de l’Elysée à La Réunion ? La police enquête depuis 2018

C’est une vielle affaire; Elle remonte à 2018, date du courrier –  le 22 novembre exactement- qui a commencé à circuler à La Réunion et dont nous avions reçu un exemplaire. Dès le départ, dans un de mes éditos, j’avais clairement laissé entendre qu’il s’agissait manifestement d’un faux. Deux ans plus tard, la police de Malartic (notre photo de Une) à La Réunion enquête toujours sur ce vrai-faux courrier à en-tête de l’Elysée. Et c’est dans ce cadre qu’un homme a été tout récemment entendu durant une journée et mis en garde à vue par les policiers, avant de regagner, tout compte fait, son domicile. Voici le courrier que nous avions reçu il y a deux ans :

Et voici ce que j’écrivais dans mon édito daté du 3 juillet 2020, suite à mon audition durant plus d’une heure par un policier du commissariat Malartic à Saint-Denis.

Une lettre que j’ai considéré comme étant un « faux » en raison de son contenu car je vois mal un collaborateur du chef de l’Etat écrire à un président de Région, en l’occurrence Didier Robert comme signalé dans le courrier, pour lui parler « du coup de main au Journal de l’île ». En tout cas, ce courrier m’avait donné l’occasion, il y a environ un an, d’écrire un édito que j’avais intitulé « attention aux vrais faux courriers de l’Elysée !». Voilà donc pourquoi, j’ai été invité à me présenter à Malartic vendredi dernier, 26 juin, où j’ai été entendu dans un petit bureau occupé par deux policiers au 3ème étage du bâtiment. Jusqu’ici, RAS comme disent les forces de l’ordre. Rien à signaler ! Tout se passe bien. On est toujours dans le monde du réel. Le policier prend quand même soin de me prévenir : « je vais vous poser des questions qui pourraient vous surprendre mais n’ayez aucune crainte, vous êtes là en tant que témoin ». A mon âge, qu’est-ce qui peut encore me surprendre ? Eh ben non, j’ai bel et bien été surpris lorsqu’en plein échange, il me pose les questions suivantes : « vous connaissez Didier Robert ? Quelles sont vos relations avec lui ? » Comment ça ! Quel rapport avec le « faux courrier » de l’Elysée, la plainte, l’enquête, l’édito ?

Et ce n’est pas fini ! Il me demande : « existe-t-il des antagonismes entre radio Free Dom et Didier Robert ? ». Puis, il veut comprendre pourquoi, à partir du contenu de cette lettre, j’ai fait dans mon édito une relation de causalité avec la subvention de 2 millions d’euros accordée par la Région au JIR ?

Là, on est passé d’un coup, du réel au surréalisme et je n’ai vraiment pas compris où il voulait en venir ou sur quel terrain il voulait m’emmener. A la première question je lui ai répondu « relations professionnelles », à la deuxième je lui ai conseillé d’appeler Camille Sudre le patron de la radio et à la 3ème je lui fait remarquer « qu’il n’y avait aucune affirmation dans mon édito, mais des interrogations » . L’entretien a duré un peu plus d’une heure, le temps pour moi de corriger les fautes dans le PV. Et le tout était plié en 1h30. Le policier était très cool, mais j’avoue avoir perdu 1h30 de mon temps pour une enquête sur un faux courrier datant de novembre 2018. Faut croire que l’Elysée n’a pas grand-chose à faire ! Je n’en dirai pas autant du policier qui lui ne fait que ce qu’on lui dit de faire, évidemment. Mais quand même, il doit y avoir des cas plus urgents à régler, je pense !”

A en croire le Quotidien de ce matin (mercredi 18 novembre 2020), l’enquête se poursuit afin de trouver le faussaire. A chacun ses priorités !

Y.M.

([email protected])

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
roro 61NoahAnnielLobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Laissez le jir trankil

Anniel
Invité
Anniel

C’est certainement quelqu’un qui en veut au jir et à DR.J’aimerais bien qu’on le retrouve, .Beaucoup vont se mettre à faire leur propre enquête en espqu’on débusque ce s…

Noah
Invité
Noah

Des fakes , ça se ramasse à la pelle tous les jours !

roro 61
Invité
roro 61

François Xavier Lauch si mes souvenirs sont bons , le patron de Benalla c’était lui !!!!