//

Foire agricole de Bras-Panon : un week-end complètement « full » (PHOTOS et VIDÉOS)

25 min de lecture
4

La 43ème foire agricole de Bras-Panon qui a débuté vendredi dernier connaît un succès fou. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Déjà ! En un seul week-end. Le premier de cette manifestation. Un peu avant midi, toutes les rues menant vers le centre-ville de Bras-Panon, y compris la quatre voies en direction de Saint-Benoit, étaient complètement « embouteillées ». Il était quasiment impossible de circuler malgré toute la bonne volonté des personnels de la municipalité, des adjoints et conseillers municipaux dont Jean-Bernard Latchimy (adjoint chargé de la sécurité), sans oublier les gendarmes. Les voitures arrivaient de partout. Les visiteurs aussi, jeunes et moins jeunes. La foire victime de son succès. Le concert de samedi soir avec des artistes locaux comme Clara Bègue, Médérice et la Mauricienne Laura Beg ont attiré la grande foule devant le podium. Tout comme Lindigo hier soir.

Idem pour le traditionnel radio crochet de ce dimanche après-midi,  15 ma qui a connu un immense succès. Pas moins de 32 candidates et candidats ont poussé la chansonnette devant un public très attentionné.

Les membres du jury.

32 candidats donc pour la demi-finale. Ils ne seront plus que 16 pour la finale de dimanche prochain. Les 16 finalistes retenus par les membres du jury présidé par Fanny Prie sont : Vanessa Cadar, Gabrielle et Matilde Georget, Maillot Jean Alain,Turpin Elodie, Sautron Judicaelle, Lafable Emmeline, Pollux Frédéric, Tarley Georges, Lallemand Sandrine, Gonthier Jean-Pierre, Blain Loïc, Christelle et Clara Igoufe, Ichane Sylvio, Laudes Njie, Naze Angélique, Catema Marie-Anise. Au 16 noms, il faudra ajouter celui de Ester Jérôme, le futur ambianceur du radio-crochet.

Les finalistes (Crédit photos/mairie de Bras-Panon)
Il y a également eu un concours bovins. Les prix du meilleur animal de boucherie et de la meilleure femelle ont été décernés à M. et Mme CHAMPAC.
Le prix du meilleur mâle est M. Picard (Photo ci-dessous).

Plusieurs animations sont prévues ce lundi 16 mai, parmi lesquelles le concours du meilleur coupeur de cannes et la course des lapins.

Le Programme de ce Lundi 16 Mai/ Journée de la canne à sucre

Toute la journée : dégustation de canne, diffusion de film RITA-CANNE, remise des cahiers parcellaires pour les agriculteurs (Stand de la Chambre de l’Agriculture)

9H : Concours de coupeurs de cannes – 2 Duos – Tout public et technicien (Terrain jouxtant le Champ de Foire)

10H à 12H : Diffusion de film sur la sécurité par Tereos (Salle Raymond Barre)

12 H : Remise des récompenses du concours de coupeurs de cannes (Podium Central)

14 H : Démonstration de coupeuses de cannes et désherbage thermique (Terrain jouxtant le Champ de Foire)

14H30 : Course de lapins (Espace Ring)

SOIREE VIBRATION PANONNAISE

19h00 Etincelles Panonnaises – Zenfan Kalbanon – Makay – Kafouyé – Zambavil

21h00 Jim Fortuné – Frédéric Joron

Rappelons que c’est sous un soleil radieux que Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, a donné le coup d’envoi officiel de la 43ème foire agricole de Bras-Panon, ce samedi matin 14 mai. Mais en réalité, la foire a débuté depuis hier, vendredi 13 mai, avec notamment le concours de l’élection de Miss Bras-Panon qui a vu le couronnement de la jeune Panonnaise Amanda Tanjon.

L’inauguration a d’abord débuté avec les discours des officiels : le maire, Alain Dambreville (président de la FRCA), Frédéric Vienne (président de la Chambre d’agriculture), Patrice Selly (président de la Cirest), Cyrille Melchior (président du Département), Jean-Bernard Maratchia (représentant la présidente de Région) et Jacques Billant (préfet de la Réunion). Tous ont insisté sur l’importance d’une telle manifestation agricole qui n’avait pu se tenir durant ces deux dernières années en raison du Covid.

A noter également parmi les officiels, la présence du député sortant de la 5ème circonscription, du député européen Stéphane Bijoux (écharpe bleue), du président de l’Association des maires de la Réunion et maire de la Petite-Ile, Serge Hoareau et de nombreux autres élus de l’île.

Après les discours des officiels, place a été faite au défilé inaugural (voir les vidéos live de notre journaliste Yves Mont-Rouge sur la page Facebook de Radio Freedom) sur l’ancienne route nationale (RN 2000) depuis la piscine municipale et l’entrée du champ de foire. Un magnifique défilé haut en couleurs avec quasiment tout ce que la petite commune de Bras-Panon peut compter en associations culturelles et sportives. Sans compter quelques associations venues des communes limitrophes comme celle de Judex Therméa (Saint-André). Un défilé réussi (mais un peu long quand même) qui est à mettre à l’actif du comité organisateur de la foire de Bras-Panon et piloté par le service des sports. A ce titre, à noter également l’important travail du service « Environnement » pour faire de la foire un succès tous les jours, du 13 au 22 mai prochains.

Après le défilé très applaudi par un public venu nombreux et massé derrière les barrières de sécurité tout au long de la route nationale sous bonne surveillance des gendarmes des brigades de l’Est et des policiers municipaux, le maire de Bras-Panon a coupé le traditionnel ruban tricolore.

Les officiels ont ensuite entamé une tournée des quelques stands sur le champ de foire. La foire, c’est évidemment la fête de l’agriculture, avec des fleurs,, des fruits, des produits artisanaux et toute une série de bonnes affaires à faire pendant les 10 jours de manifestations.

L’occasion aussi pour Jeannick Atchapa de confier toute sa satisfaction quant à la réussite du défilé et de l’inauguration de cet évènement agricole. Ecoutez le maire de Bras-Panon :

Idem pour le préfet Jacques Billant très heureux d’assister à cette inauguration, comme il l’a confié à Yves Mont-Rouge :

Après la tournée des stands, tous les officiels et les invités se sont retrouvés à la salle ADP (ancienne MJC) pour un cocktail. Découvrez à présent tout le programme complet de la foire ainsi que les photos de l’inauguration.

La foire c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir des stands et des professionnels qui pourront vous apporter toutes les informations que vous souhaitez. Ici, la directrice du lycée Cluny à Sainte-Suzanne, entouré d’un de ses collègues et de Jismy Mont-Rouge (au centre), de la Chambre d’agriculture dans l’Est.

NOUVEAUTE CETTE ANNEE, LE PASS’VANILLE

  • Le Pass’ Vanille

Cette année, les Panonnais pourront profiter gratuitement à la Foire Agricole avec le Pass’Vanille en s’inscrivant dès à présent sur le site internet www.passvanille.re ou en allant directement dans l’un des deux guichets situés à l’accueil du CCAs-Rivière du Mât et dans les locaux d’ADP (ancien MJC de Bras-Panon) aux horaires d’ouverture habituels, c’est-à-dire de 8H à 16H30.

Il suffira pour le demandeur de présenter une pièce d’identité, un justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, téléphone) ainsi que le livret de famille pour les enfants de plus de 2 ans. A l’issue de l’inscription, le demandeur recevra sur son téléphone mobile le QR Code « Pass’Vanille » qu’il pourra présenter à l’entrée de la Foire Agricole. Du 13 au 22 mai, le demandeur aura la possibilité de s’inscrire sur place.  La Mairie de Bras-Panon met également à disposition deux numéros de téléphone : 0692 70 47 42 et 0692 60 87 72

  • Stand Institutionnel

« BRAS-PANON, TERRE D’EXPÉRIMENTATION » : Présentation sur différents supports du projet « R’Vanille » et du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la Ville de Bras-Panon.

Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 – Vanilla Game

  • Marché La Kour

Les dimanches 15 et 22 sur la Place Michel Debré se tiendra le Marché des Producteurs

  • Profitez d’un tour en hélicoptère !

A l’occasion de la Foire Agricole de Bras-Panon, l’OTI vous propose de voguer sur la route de la vanille.

Au programme, entrée dans la foire agricole, visite guidée de la coopérative de vanille et survol du Trou de Fer* en hélicoptère !

Infos/Résa au 0262 46 16 16

Ouverture de l’OTI de 8h à 17h du lundi au vendredi.

Les Journées Thématiques

La Foire Agricole est devenue le rendez-vous incontournable où familles, gramouns, associations, scolaires, professionnels, Réunionnais et visiteurs venus d’ailleurs viennent pour profiter pleinement de toute la richesse de la programmation.

Démonstrations, dégustations, concours, animations, conférences, ateliers, concerts, sans oublier la présence des animaux de la ferme : durant 10 jours, Bras-Panon fourmillera d’activités !

Après un week-end d’ouverture avec la traditionnelle élection de Miss Bras-Panon le vendredi, le célèbre défilé inaugural le samedi à partir de 9H, le marché La Kour les 2 dimanches, ne manquez pas les journées thématiques :

– Les métiers agricoles // Vendredi 13 Mai

Présentation des métiers agricoles et portraits de femmes agricultrices, expositions, documentaire sur la diversité des métiers agricoles

– La Filière bovine // Dimanche 15 mai

Concours des animaux de boucherie, barbecue, vente aux enchères

– La Canne à sucre // Lundi 16 mai

Concours de coupeurs de cannes et démonstration de coupeuses de cannes, dégustation, expositions, activités ludiques pour les enfants (maquette interactive, animations avec casque de réalité virtuelle)

– La Vanille // Mardi 17 mai

Concours de la plus grande gousse de vanille, Atelier culinaire, visite d’une exploitation, visite, escape game, dégustations, barbecue de volaille au sel vanillé

– La Filière porcine // Mercredi 18 mai

Visite d’une exploitation avec les différents modes de production sur le bien-être animal, présentation de l’application PIG-CONNECT, activités ludiques pour les enfants

– Filière Végétale // Jeudi 19 mai

Marché forain, conférence, concours de bouquets fleuris

– Elevage // Vendredi 20 mai

Concours, course de lapins, remise des récompenses aux éleveurs

– Filière Caprine et apicole // Samedi 21 mai

Concours caprin, dégustation, animations

LE RESTE DU PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA SEMAINE

Mardi 17 Mai

Dès 8H30 : Ateliers culinaires, visite d’une exploitation, visite de l’atelier de transformation et repas autour de la vanille (Réservations auprès de Pro Vanille au 0692 67 62 64 ou 0262 51 71 02)

10H : Remise des prix par l’association Energie Environnement sur le thème « D’un mode de vie durable, de la production, transformation et de la distribution de produits agricoles locaux » (Podium Central)

10H30 : Course de lapins (Espace Ring)

11H : Concours de la plus grande gousse de vanille organisée par Pro Vanille (podium central)

11H : Barbecue de volaille au sel vanillé organisé par la FRCA et Avipole (Espace Barbecue)

SOIREE RAGGA OLD SCHOOL

19h00 DJ JF Cybermix – DJ Billy – DJ Loran

20h30 Ragga Pimpom – Sista Flo – Raggatac – String color – Benjam

Mercredi 18 Mai

Toute la journée : présentation de l’application PIG-CONNECT, ateliers créatifs (Stand de la Chambre de l’Agriculture)

9H à 11H : Commission Permanente du Département (Salle Raymond Barre)

10H : Démonstration culinaire autour de la vanille et des légumes lontan avec le réseau « Bienvenue à la ferme (Espace Barbecue)

10H30 : Course de lapins (Espace Ring)

14H : Visite d’une exploitation avec différents modes de production sur le bien-être des animaux (Réservation auprès de la Chambre de l’Agriculture au 0262 50 11 49)

JOURNEE MARMAILLES

14h00 Surya Danse

14h30 Acrobaties équestres

15h30 Roi Lion

DJ Clown

Ateliers

SOIREE DANCEHALL GROOVE 974

19h00 Léa Churros – Varaine Ben – Tatase – Nicky Larson – Malkijah

21h30 Junior – PLL – T-Matt – DJ Sebb – DJ Bob – DJ Luders

Jeudi 19 Mai

Toute la journée : remise de documentation sur l’emploi agricole

6H à 12H : Marché forain (Piscine)

10H : Conférence sur la production et la consommation locale animée par la FRCA et la Chambre de l’Agriculture avec la participation du Syndicat du Sucre (Salle Raymond Barre)

10H : Concours de bouquets fleuris à base de plantes organisé par l’AAPS au 0692 22 93 24 (Espace Ring)

10H : Animations culinaires avec la participation de Marie France GRAINGALET (Espace Barbecue)

10H : Atelier de préparation « Bonbon lontan » et dégustations (Stand de la Chambre de l’Agriculture)

15H : Course de lapins (Espace Ring)

15H à 16H : Restitution orale des étudiants en charge du diagnostic agricole : Retour sur 2 semaines de terrain à Bras-Panon

SOIREE KAS LÉ KUI

19h00 Daniel Grondin – Léonus et Thierry Salimina

20H30 Adriana – Johnny Guichard

Vendredi 20 Mai

Toute la journée : information sur toutes les filières « élevage » (Stand de la Chambre de l’Agriculture)

9H à 15H : Initiation à la conduite de tracteur (Hall couvert)

10H : Conférence sur le PSN (Programme Stratégique National sur l’agriculture) – Information sur les financements FEADER 2023-2024 liés aux investissements agricoles (Salle Raymond Barre)

10H : Concours de futurs reproducteurs caprins organisé par la Coopérative OVICAP (Espace Ring)

11H30 : Remise des récompenses des éleveurs (Salle Raymond Barre)

11H30 : Barbecue de lapins organisé par la FRCA et la Coopérative de lapin (Espace Barbecue)

14H30 : Course de lapins (Espace Ring)

14H30 : Projection du film Kour circuit en présence du réalisateur et d’un agriculteur présent dans le film ainsi que la petite créole (instagrameuse qui joue dans le film) (Stand Bras-Panon)

JOURNEE 3èME JEUNESSE

09h00 Miss Mamie – Bal Gramoune

SOIREE SEGA DANS LA KAZ (Réunion, Maurice) animé par Claudio

19h00 Emiguël – Manu Kdé – Morgan

21h00 Mr Love – Alain Ramanisum

Samedi 21 Mai

9H à 15H : Initiation de tracteur (Hall couvert)

10H : Course de lapins (Espace Ring)

10H à 11H : Conférence /Débat sur les résultats du projet « Miel OMIC » , recherche des analyses des miels de la Réunion animée par les docteurs Jimmy CHANE et Jennifer YONG-SANG du CYROI, participation de la Chambre de l’Agriculture -ADAR -Coopémiel-SAR ( Salle Raymond Barre)

13H : Concours de caprin (Boer et cabris péï) organisé par la Chambre de l’Agriculture et l’association BOER Réunion suivi des récompenses (Espace Concours près de la Ferme)

15H : Dégustations : Découverte de la Cuvée Spéciale Foire 2022 (Stand ADAR)

SOIREE MUSIQUE URBAINE

19h00 Soan

20h00 Davy Sicard

21H Kaf Malbar

Dimanche 22 Mai

6H à 12H : Marché La Kour (Place de la Mairie)

10H : Remise des récompenses agricoles (Podium Central)

10H : Conférence « A quelles conditions, l’autosuffisance alimentaire durable est-elle possible à la Réunion ? » animée par le Collectif Oasis Réunion (Salle Raymond Barre)

15H30 : Course de lapins (Espace Ring)

RADIO CROCHET

13h00 Finale ( Podium)

SOIREE SEGGAE FEVER

19h00 Progression – Aim a nou

20h30 Na essayé – Ras Natty Baby

LA FOIRE AGRICOLE EN CONTINU

  • LA FERME : Les bovins, ovins, lapins, caprins, volailles, porcins, chevaux

(plus de 1500 animaux).

  • STAND PRO-VANILLE : Mini-visites, projection de films, diverses dégustations autour de la Vanille.
  • STAND INSTITUTIONNEL

« BRAS-PANON, TERRE D’EXPÉRIMENTATION » : Présentation sur différents supports du projet « R’Vanille » et du Plan Alimentaire Territorial (PAT) de la Ville de Bras-Panon.

Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 – Vanilla Game

  • STAND ADAR : Tous les jours à 10h00 et à 15h 00 – Ouverture de ruches

Découverte des produits : pollen, propolis, les castes d’abeille…`

  • ESPACE JARDIN : Visite pédagogique et pour tout public d’un « jardin partagé », mis en oeuvre et animé par l’Association ADP. Diverses dégustations de produits lontan.
  • EXPO-CUBE : Explications sur la recherche dans la filière canne et les aspects économiques, Borne tactile avec quizz, Photocall
  • LA MINI FERME COMPOSÉE DE :

Canards, poules, moutons, cabris, mini-chevaux……Possibilité aux enfants de nourrir les animaux

LES INCONTOURNABLES

Talents culinaires

Quatre concours sont organisés à la Cuisine Centrale pour valoriser les produits locaux et la créativité des candidats.

Lundi 16

Thème Pat-Cochon

Catégorie Amateurs

8H à 12H30 : Concours

14 H : Remise des récompenses sur le Podium Central)

Mercredi 18

Thème Patate Douce et ananas
Catégorie « Juniors » (12 à 16 ans)

8H30 à 12H30 : Concours pâtisserie

14H : Remise des récompenses sur le Podium Central

Samedi 21

Thème cacao Péï et Miel Letchis

Catégorie Professionnels

8H30 à 13H : Concours de pâtisserie

Dimanche 22

Thème Palmiste et Poisson Rouge

Catégorie Professionnels

8H30 à 12H30 : Concours

14H : Remise des récompenses – Concours culinaire et Patisserie en Catégorie Professionnels sur le Podium Central

LES INFOS PRATIQUES

Dates et Horaires : du Vendredi 13 au Dimanche 22 Mai

Tarifs et Billetterie

Tous les tarifs sont indiqués en TTC.

– Enfant de moins de 2 ans : Gratuit

– Visiteur porteur d’une carte PMR : Gratuit sur présentation d’un justificatif à l’entrée.

– Enfant entre 2 et 12 ans révolus : 2 euros

– Adultes : 3 euros

– Agriculteurs : 2 euros

– Groupe de 10 personnes et plus : 1 euro

– Visiteur porteur d’une carte Pass’Vanille : Gratuit, sur présentation du badge à l’entrée

 

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

  1. Bonne visite à la foire à tous les réunionnais escequ’il y à aussi des manèges comme en métropole ? , nous ici c’est la foire du Trone jusqu’au 6 juin

    voila , voilou bon weed-end , Freedom

  2. le seul truc que nena point ds cette foire et que ma besoin , c est fumier boeuf , pourquoi pas en vendre . mais fumier pollutiques ça i trouve direct , heureusement l odeur i suive pas zot mais l appellation « merde » lé d origine .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Handball : la Cressonnière sacrée championne de la Réunion pour la quatrième année d’affilée

Article suivant

Rugby solidaire ou le fabuleux destin de la jeune Malgache Marcelia

Free Dom