Wilfrid Bertile : “nous avons un vrai projet de territoire pour St-Philippe”

Rappelons que pour ces prochaines municipales, Wilfrid Bertile, professeur des Universités, ancien député-maire, est associé à Frédéric Salvan, pompier professionnel, fils d’Hugues Salvan, ancien maire de Saint-Philippe et à Fridelin Courtois, ancien surveillant de prison, conseiller municipal d’opposition. Plusieurs fois candidat, notamment aux municipales de 2014, ce dernier avait obtenu 16% des voix.

Tous trois sont réunis aujourd’hui et ils ont constitué une liste intitulée « Ensemble Pour Saint-Philippe » avec des personnes, hommes et femmes “de bonne volonté qui portent un vrai projet de territoire, basé sur les atouts de la commune”, explique Wilfrid Bertile dont la vision d’avenir repose sur quatre orientations stratégiques, à savoir :

1) “Saint-Philippe, commune nature, se partage entre mer, forêt, montagne et volcan. L’environnement est une donnée essentielle. Il faudra sauvegarder les paysages, la biodiversité, engager la transition énergétique, promouvoir l’économie circulaire. Sauver la planète commence à l’échelon individuel et communal : penser global, agir local”.

2) “Une économie patrimoniale. Saint-Philippe est au cœur du Sud Sauvage. Elle doit jouer de sa qualité de vie, de ses relations sociales et de ses productions du terroir (vanille, palmiste, miel, vacoa, conflor, cacao…). En plus de l’agroforesterie et de l’éco-tourisme, elle doit devenir une commune-pilote en matière de numérique”.

3) “La population au cœur du projet. Elle a été la grande absente de la politique communale de ces dernières années. Il convient de mettre en œuvre une politique de proximité à l’écoute des jeunes, des personnes âgées et handicapées, des populations les plus démunies et les plus vulnérables. Tout doit être fait pour faire reculer le chômage, redonner vie aux associations, développer le sport et les loisirs…”

4) “Un embellissement de la ville et un aménagement équilibré du territoire. Il faut une vraie politique d’urbanisme soucieuse d’esthétisme, d’équipements des quartiers, d’occupation des sols (terrains à bâtir, zones de cultures, de nature, de protection…)”.

Le candidat Wilfrid Bertile et ses colistiers expliquent que ces quatre orientations générales seront concrétisées par 101 mesures rendues publiques. Les plus emblématiques sont le versement aux associations de 50% de l’indemnité du maire ; une aide à l’obtention du permis de conduire pour les jeunes et les nécessiteux; l’amélioration de l’habitat par un groupement d’auto-entrepreneurs ; la création d’une zone d’activités et d’ateliers -relais ; la création d’une maison de la piraterie et de la flibuste ; une politique sportive ambitieuse, notamment dans le domaine du football.

L’objectif de la liste : battre le maire sortant Olivier Rivière !

 

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
MaxFutur maire Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Futur maire
Invité
Futur maire

Le.futur.maire de st philippe.

St Philippe mérite un elu compétent.

Vive wilfried

Max
Invité
Max

Une équipe gros bras vu la photo