/

Wilfrid Bertile : « si la gauche régionale me fait confiance, je serai candidat aux sénatoriales » (VIDÉO)

1 min de lecture
23

La semaine dernière, lors de notre première émission, nous avions comme invité Jérôme Filippini, préfet de la Réunion. Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Wilfrid Bertile, dans son bureau au 4ème étage de la Région à Moufia (Saint-Denis). Wilfrid Bertile est un universitaire à la retraite; Agrégé de géographie, une matière qu’il a enseignée durant plusieurs décennies à l’Université de la Réunion. Wilfrid Bertile a été également l’un des fondateurs de la fédération socialiste, maire de Saint-Philippe (1971-1989) puis, durant un an, à partir de 1996. Il a été aussi député PS de 1981 à 1986, député suppléant du communiste Elie Hoarau, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) de 2001 à 2004, conseiller régional vice-président de Paul Vergès de 2004 à 2010. Il était notamment chargé de la mobilité et de la coopération régionale. Il a par ailleurs travaillé au cabinet de Nassimah Dindar au Département.

Depuis juin 2021, Wilfrid Bertile est conseiller régional aux côtés d’Huguette Bello. Il préside la Commission des Affaires générales, financières, européennes et régionales. Il travaille également sur d’autres dossiers comme le SAR sur lesquels il apporte son expertise. Sera-t-il, comme en 2017, candidat aux sénatoriales ? Son analyse sur l’arrivée des migrants Sri Lankais ? Pourquoi Maurice ne reçoit-elle pas les Sri Lankais et préfère les renvoyer vers la Réunion ? Sa vision de la Réunion dans l’océan Indien ?

Quelle définition donne-t-il à la coopération régionale ? Quelles sont les perspectives de développement pour la Réunion dans la zone océan Indien en sachant que notre île « commerce » à plus de 80% avec l’Europe ? Quelles perspectives en matière d’emploi pour les jeunes Réunionnais ? La COI n’est-elle pas une coquille vide ? Qu’apporte-t-elle concrètement à la Réunion ? Pourquoi Mayotte n’en fait-elle pas partie ? Que pèse la voix de la Réunion au sein d’une telle instance face notamment à des pays indépendants que sont Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles… ? Il y a la COI, le COMESA, l’Indian Océan Rim (Association des Etats riverains de l’océan Indien), les îles Vanille… A quoi servent tous ces organismes ? Quelle ,place pour la Réunion dans la stratégie indo-pacifique que le Président Emmanuel Macron appelle de ses vœux ?

Wilfrid Bertile répond aux questions d’Yves Mont-Rouge face à la caméra de Rajiv Jeetun (Sirjee) pour freedom.fr et Télé Kréol. Une émission qui sera diffusée sur Télé Kréol le samedi 18 février à 17 heures.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

23 Commentaires

  1. Mr donnez l exemple à votre âge restez chez vous avec vos belle retraites, de prof de l’université et tous vos mandats politique après il faudrait supprimer le sénat ça sert à rien et ç est un gouffre encore de budget

  2. Mr donnez l exemple à votre âge restez chez vous avec vos belle retraites, de prof de l’université et tous vos mandats politique après il faudrait supprimer le sénat ça sert à rien et ç est un gouffre encore de budget

  3. Et un corrompu, et condamné ! Vous n’en vouliez plus ? vous l’aurez quand même !!!
    Un gars condamné à l’interdiction d’exercer à vie toute fonction élective avant d’être grâcié par le président de la République, prend ses « con-« citoyens pour des abrutis (il a pas trop tort non plus, quand on voit le nombre de nos politiciens condamnés, revenir et être réélus !!)
    Là, ce sont les « grands » électeurs, élus au suffrage universel (par les électeurs) qui vont potentiellement l’élire.
    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. » G. Orwell/stop vote

  4. Cé sa le renouvelman de la class politik ? i wa le boug la travay’ dir’ dan sa vie… Mêm vieillard le boug i veut enkor… Alé profite ot retrèt’ té..é.. & laiss’ la place pou plis jeune… Pas seulman pou li mi dis sa mais pou la grande majorité de ces sénateurs, d’accord i fo la sagesse des anciens mais de là à ske la grande majorité de cette assemblée i march’ presk’avec 1 bâton…Non merci

  5. Oui pour un homme d’expérience ! On envoie pas des petites jeunettes comme Evelyne Corbiere au Sénat qui ne connaît pas la vie politique ! Qu’elle essaye d’abord de défendre les femmes contre les harceleurs qui en ont besoin avant de viser les sièges dorés parisiens.

  6. Mon Dieu… la poche lé pas assez plein. Encore un dinosaure de première ! Si c’est ça le modèle socialiste.
    Retraite de prof de fac + indemnités diverses et variées Conseil Régional, qq jetons de présence par ci, par là ! Même pas honte le goulapia….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Quartier Français : les faux plafonds de l’église Ste-Vivienne se sont effondrés

Article suivant

La Possession : reprise des classes ce mardi au collège Teixera Da Motta

Free Dom