[Alt-Text] [Alt-Text]

World Clean-Up Day : 3 tonnes de déchets ramassés à Saint-André

Le World Clean-Up Day,  une action internationale de ramassage des déchets sauvages en simultané dans plus de 150 pays, aura lieu le samedi 19 septembre. Afin de s’adapter au protocole sanitaire, les collectes peuvent se faire individuellement, en famille ou en petit groupe (- de 8 personnes) ou individuellement. Le masque est bien sûr obligatoire !

A La Réunion, comme pour les éditions précédentes, c’est Guillaume Robert, président de Roulé mon z’avirons qui en est l’ambassadeur. Il a déjà commencé à enregistrer les lieux de collectes cependant les récentes annonces du préfet et la situation sanitaire sur l’île imposent une réelle prudence.

Un formulaire internet est disponible afin de signaler son action : http://app.evalandgo.com/s/index.php?a=JTk2ciU5MWklOTYlQUI=&id=JTk3ciU5OG8lOTklQUQ=

Les déchets doivent être triés, puis pesés. Le formulaire permettra d’enregistrer le poids de chaque collecte afin que les participants puissent mesurer l’ampleur de cette mobilisation.

18,5 tonnes de déchets ramassés l’an dernier

La Réunion est particulièrement touchée par ces dépôts sauvages. L’année dernière, ce sont plus de 18,5 tonnes de déchets qui ont été ramassés sur l’île.

Rendez-vous samedi pour des action de ramassage des déchets

SAINT-ANDRE 

Samedi 19 septembre, Jean-Claude vous donne rendez-vous dès 8h à l’angle chemin des Prêtres et Allée Pollo pour une opération de ramassage des déchets à St-André. Une action qui s’effectuera dans le respect des gestes barrières !

SAINT-BENOIT

La MJC Centre Social Bambous Girofles participe au World Clean Up Day 2020 ce samedi 19 septembre ! Informations et inscriptions 0692345774

Demain Se Décide Aujourd’hui se mobilise sur le terrain

Le mouvement fondé par Sylvie Moutoucomorapoulé à Saint-André à l’occasion des élections municipales de 2020 se renforce et devient un groupement politique, d’engagement citoyen à rayonnement local qui s’engage sur le terrain. A l’occasion d’un ramassage de déchets, Demain Se Décide Aujourd’hui – DSDA, se mobilise pour nettoyer les quartiers de Saint-André avec le soutien des riverains. Ils ramassent ensemble plus de 3 tonnes de déchets. Cet engagement va se poursuivre dans l’Est pour incarner les revendications issues des débats participatifs et « transmettre un environnement plus sain à nos enfants ».

 

En ce samedi 19 septembre, l’activité va bon train à la Cressonnière : c’est là que se sont donnés rendez-vous les militants de l’Association Demain Se Décide Aujourd’hui – DSDA et les habitants de ce quartier.
En respectant les gestes barrières et par petits groupes, ils partent gantés et armés de sacs poubelles ramasser les déchets qui jonchent les rues. « La propreté de nos quartiers, de notre ville est importante pour notre cadre de vie. 
Nous avions inscrit dans notre programme présenté aux municipales, un nettoyage régulier des quartiers. Nous ne sommes pas à la mairie, mais nous nettoyons tout de même ! » explique simplement un militant fier de cet engagement citoyen. Ils ont ramassé plus de 3 tonnes de déchets qu’ils ont trié et emmené à la déchèterie.

Inscrite au World Clean Up day, l’Association DSDA a souhaité participer activement à cette opération internationale de ramassage des déchets, et cela marque le début de la semaine du Développement Durable. « Nous sommes sur une île. L’économie circulaire doit être une évidence. Les déchets sauvages finissent dans la mer », explique simplement la fondatrice de DSDA, Sylvie Moutoucomorapoulé qui n’hésite pas à être présente sur le terrain pour ramasser et trier les déchets, à défendre les initiatives locales et durables.

« Je suis une maman de deux enfants. Je veux tout faire pour protéger notre environnement, la biodiversité réunionnaise. Il y a urgence. Arrêtons de se regarder et défendons ce qui doit l’être », s’indigne Sylvie Moutoucomorapoulé avant de continuer sa collecte !

Effectivement, le mouvement DSDA fédère autour de piliers indispensables à l’évolution de Saint-André, depuis sa création autour de la candidature de  Sylvie Moutoucomorapoulé aux dernières municipales.

« Je suis une citoyenne et je suis révoltée que certaines problématiques ne soient pas défendues dans l’Est réunionnais. Je veux être aux côtés des citoyennes et des citoyens qui se battent au quotidien pour boucler leurs fins de mois », explique la militante.

Le nouveau challenge : impliquer les citoyens
Depuis plusieurs semaines, elle mobilise les parlementaires réunionnais afin qu’ils votent contre la réintroduction des néonicotinoïdes sur le marché. « On sait que ces pesticides extrêmement néfastes pour la santé étaient utilisés jusqu’en 2016 sur notre île. Des traces étaient trouvées dans différents miels. S’ils sont à nouveau en vente à la Réunion, ça va être une catastrophe pour les abeilles et pour toute la population. Je ne peux accepter cela et je le dénoncerai partout où je pourrai ».
Autres sujets dont l’avocate s’est emparée : les centres COVID et la possibilité pour tous de se faire tester. Le centre de Saint-André était prêt depuis longtemps, sauf que les différentes autorités ne parvenaient pas à s’accorder sur la prise en charge des honoraires des personnels. Une autre aberration dont font les frais les citoyens en ces temps de crise sanitaire !

Devant le constat d’une diminution significative de la participation aux différentes échéances électorales, le mouvement Demain Se Décide Aujourd’hui – DSDA souhaite proposer un projet collaboratif de société, plus solidaire, plus égalitaire, plus respectueuse de l’écologie, de l’environnement et de la biodiversité, pour rétablir la confiance entre les citoyens et les décideurs publiques.
L’enjeu est là : impliquer les citoyens dans la construction de la société dans laquelle ils évoluent ! Et cela en mettant des politiques soucieux de l’intérêt général au cœur des décisions.

Une mobilisation urgente et indispensable à St-André : plus de 3 tonnes ramassées
Le World Clean Up Day est une opération internationale de nettoyage et sur l’initiative de randonneurs membres de DSDA, le quartier de la Cressonnière a été choisi pour être nettoyé. Par petits groupes de 5 personnes pour respecter les gestes barrières, les militants de DSDA ainsi que les riverains participent à cette action citoyenne avec la satisfaction de préserver leur environnement et la qualité de leur lieu de vie. En une matinée, ils ont ramassé, trié et emmené à la déchèterie plus de 3 tonnes de déchets !
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

20
Poster un Commentaire

avatar
16 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
vino97Et demain ?IcikokoqRongalé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Oim
Invité
Oim

Et si on attendait pas un World Clean Up day pour se mettre à nettoyer quotidiennement chacun autour de nous en se responsabilisant un peu ?

Tito
Invité
Tito

Le rassemblement de 10 personne est interdit que fait le préfet…la plupart des gens sur la photo on des lunette de soleil des chapeaux en tissu des vêtements sont venu la en voiture et nous dise ka la réunion il y a bocou de déchets…oui cé vrai mais si il achèterai moins il y en aura moin de déchets…on n’importe pa des choses qi né se vend pas…com la voiture il y a plein de carcasse oui ben il y a ka moin importé de voiture moin de vente plus de recyclage o lieu qe les gens balance dan la… Lire la suite »

P974
Invité
P974

Il faut en retirer le côté positif de cette action. Évidemment dans un monde idéal on en aurait pas besoin, même avec des poubelles tout les 5m il y aura toujours un abrutis qui laisserai ces ordures entre 2, malheureusement la société est ainsi faite.
Mes enfants de 9ans ramassent les déchets quelque fois sur un parcours de santé. C’est bien dommage qu’il n’y a pas de RV dans le sud

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Enfin…zot la fini par nettoye zo bann’ déchets.

Noah
Invité
Noah

Félicitation pour ces actions ! Mais on constate que ce sont tj les mêmes qui ramassent et tj les mêmes qui salissent !

Newman
Invité
Newman

Regarde bien de prés la première photo et dit a moin combien de zoreil néna et combien de créole néna, sa juste pour être écolo d’un jour, et pou mou4 Abou ek domun a 11000 kilomètres.

Rongalé
Invité
Rongalé

Et toujours les mêmes lè payées pour regarder

boina
Invité
boina

OUPS!!!,la bédier doit rigoler^^^

Éveillé974
Invité
Éveillé974

Bravo à DSDA et Mme Moutoucomorapoulé, c’est déjà une bonne action de faite, la lutte continue… Tenez bon, car malgré certains commentaires négatifs ou peu constructifs, qui vont apparaître… vous avez la légitimité d’avoir effectué au moins une action concrète.

Enfumage
Invité
Enfumage

Calcul politique.

Rien n’est gratuit ?

mon pays, bato fou
Invité
mon pays, bato fou

Je ne me sens plus chez moi de plus en plus. tous les moyens sont bons pour nous descendre et nous empêcher de revendiquer quoi que ce soit, nous les” vrais” créoles. De ce fait , je ne me sens pas concernée par ce genre d’actions. Je laisse la place à ce qui du fait d’être nés ici font d’eux donc des réunionnais. Comme j entends souvent dire “c’est mon île”, ben nétoye, puisse ta zot

Demain va perdre encore
Invité
Demain va perdre encore

Souvent on se sert de ce genre d’action pour la politique.

Biloute 974
Invité
Biloute 974

Un grand merci à DSDA pour cette initiative qui, hélas à notre époque reste nécessaire malgré la sensibilisation qui est faite ! Un grand bravo à Mme Moutoucomorapoule et son équipe pour cette action.

kimi
Invité
kimi

Une équipe nul a chier VIVE BÉDIER.

kokoq
Invité
kokoq

Mi lé employé communal. Mi tir au ki. Et na touzour in bléro pou fé mon boulo. C bon d’etre payé à rien foutre. Sirtou kan c lo band moun i paye z’impots i fé lo boulo.

Noah
Invité
Noah

3 tonnes ? c’est si sale que ça St André ???

Ici
Invité
Ici

2 tonnes i sorte quartier fayar

Et demain ?
Invité
Et demain ?

Demain il s’occuperont du tout à l’égout ?

Les prochaines élections :
2021 : régionales pour 1 place sur la liste bar carré ?
2026 : municipales : bedier va encore gagné

vino97
Invité
vino97

Demoune réveille à zot oubli pas noute marmaille derrière c ban n’a i sa goutè si nou arrête pas. Arrête jeter, gaspiller et réfléchi un peu.

vino97
Invité
vino97

Demoune réveille à zot oubli pas noute marmaille derrière c ban n’a i sa goutè si nou arrête pas. Arrête jeter, gaspiller et réfléchi un peu.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut