/

Le World Clean Up Day mobilise tout ce week end.

11 min de lecture
1

L’île de La Réunion va se coucher un peu plus propre ce soir grâce à plus de 2000 personnes qui se sont mobilisées dans le cadre de la journée internationale de nettoyage : le World Clean Up Day. Près de 60 points de collecte ont été organisés par des citoyens, des entreprises, des écoles, des associations, tous, sensibilisés contre la makoterie ! C’est quasiment trois fois plus que l’an dernier.

Le World Clean Up Day (WCUD) réunionnais est un succès ! La mobilisation a été record avec plus de 2000 bénévoles engagés qui ont permis de ramasser des milliers de déchets, leur évitant ainsi d’échouer dans l’océan. Les 10 premières actions ayant donné le résultat de leur collecte ont totalisé près de 1000 bénévoles, et 2,5 tonnes ramassées. « L’adhésion à cette journée de mobilisation est encourageante. Les citoyens prennent conscience de l’urgence des enjeux climatiques et ils souhaitent s’engager. C’est très bien », se félicitent Bernard Padé et Ludovic Derose, coordonnateurs du WCUD à La Réunion.
Effectivement, les bords de chemin, les plages, les rues sont sales sur notre île et les habitudes sont difficiles à changer. Ces saletés finissent inexorablement dans l’océan. Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons. C’est dans la bonne humeur que tous ces bénévoles ont collecté tous ces objets de Saint-Benoît à Saint-Joseph. « Des pneus, des milliers de mégots, du plastique en tout genre, c’est incroyable ce que nous ramassons en si peu de temps », témoigne une bénévole qui ramasse sur la darse du Port.

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Habitants sur une île, les réunionnaises et les réunionnais n’ont pas à imaginer leurs déchets allant jusqu’à l’océan : on peut le constater chaque jour sur le littoral tout autour de l’île.

« C’est pour cela qu’une journée de collecte des déchets est importante à organiser : non seulement l’île est plus propre mais en plus, l’information a circulé, la sensibilisation à ces enjeux a été faite cette semaine », continuent les bénévoles militants. Signe encourageant et ô combien symbolique, sur les 60 points de collecte enregistrés 26% étaient organisés par des écoles et établissements scolaires : ce sont autant d’enfants qui vont désormais pouvoir changer les habitudes de leur famille.

Car oui, maintenant, il faut aller au-delà. « Nous devons modifier notre consommation. Il est important de privilégier les produits avec le moins d’emballages possible, les produits locaux. Il est important de réparer plutôt que de jeter », explique Bernard Padé.

Les actions sur notre île !

Cette année encore, il est important de se mobiliser. Le World CleanUp Day fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations qui souhaitent organiser et/ou participer à une opération de nettoyage. Autour de leur domicile, à l’école, un chemin ou une ravine… Il suffit de passer le mot pour former un groupe et organiser sa propre collecte de déchets. Toutes les informations pour se faire connaître et mettre en place une action de nettoyage sont indiquées sur : www.worldcleanupday.fr

St-Denis

À l’occasion du Clean-up day 2021, journée mondiale du nettoyage de notre planète, et pour prévenir le retour de la dengue lors de la prochaine saison des pluies, la ville de Saint-Denis et ses partenaires relancent l’opération « Nétoy nout vil ». Du 13 au 16 septembre 2021, les habitants de quatre nouveaux quartiers sont invités à un vide cour participatif afin d’éliminer toutes sources de gîtes larvaires.

Du 13 au 16 septembre, opération « Nétoy nout vil » à St-Denis

L’Association Action Tous Ensemble en partenariat avec le Case de Domenjod,  organise le samedi 18 septembre 2021 à Domenjod de 9h à 12h, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète  ou «World Cleanup Day» combinée avec les Journées Européennes du Patrimoine.
Cet événement se déroulera sur le site d’espace vert où passe une partie du Canal, dans la continuité du parking entre le Collège et le Gymnase de Domenjod.  Il aura pour objet un ramassage de déchets sauvages  avec en parallèle un exposé de l’histoire du Canal Desbassayns – la Vierge Noire,  ainsi que l’intervention de partenaires (SREPEN, ARBRE, SEOR)  de préservation du Patrimoine naturel et de la biodiversité de notre merveilleuse île de la Réunion.  Les ‘éco-élèves’ du Lycée Georges Brassens participeront à nos côtés à cet événement. La CINOR s’occupera de la collecte et l’évacuation des déchets qui seront triés.  Dans le contexte sanitaire actuel, l’événement en plein air se fera dans le respect des règles et restrictions imposées au dernier communiqué officiel.

Bras-Panon

La 4ème édition du World CleanUp Day (WCUD) se déroulera dans le monde entier et à Bras-Panon ce samedi 18 septembre de 8H30 à 12H00. C’est un rendez-vous citoyen, où partout dans le monde des opérations de nettoyage sont organisées le même jour dans une ambiance festive, pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures.
Pour cette 4ème édition, organisée et coordonnée par Ludovic Derose ambassadeur Départemental de l’évènement, rendez-vous est donné aux volontaires ce samedi à 8H30 sur les berges de la Rivière des Roches. La municipalité fournira le soutien logistique nécessaire au bon déroulement de l’opération, barrières, bacs de tri, toilettes…
Il est à noter que le WCUD panonnais a reçu le soutien des sportifs de la ville, Cécile Salaï de l’ALN Volley-ball et des artistes notamment Lindigo dont la chanson «Koman Nafé» sert de bande son à la vidéo de présentation de l’action.
L’organisation précise que les participants devront observer le respect des gestes barrières et porter un masque durant toute l’opération de nettoyage. Du gel hydroalcoolique sera fourni.
Toute participation, nécessite l’inscription sur :

Saint-André 

Saint-Pierre

Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de la planète (WORLD CLEANUP DAY), l’association DINE (association pour le Développement, l’INsertion et l’Éducation) participe à cette action sur le quartier de la Ravine Blanche.
Pour toute personne souhaitant les rejoindre afin de contribuer à cette belle action citoyenne.

Saint-Joseph

Delphine Pellerin est responsable d’une classe d’Unité d’Enseignement Externalisé au sein du collège Joseph Hubert et accompagnée d’une collègue responsable d’une classe de SEGPA, elles ont organisé une sortie nettoyage aux alentours de l’établissement ce vendredi 17 septembre. Nous nous sommes rendus sur place :

1 Commentaire

  1. Bravo à toutes ces personnes qui ont conscience de la beauté de l’île, c’est dommage que de nombreuses personnes laissent des détritus de partout.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

A 25 ans il décède lors d’une randonnée

Article suivant

Algérie, l’ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort à 84 ans

Free Dom