WorldSkills France : lancement des sélections régionales !

2 min de lecture

La rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau assistera au lancement des sélections régionales pour la 47e compétition WorldSkills qui se déroule ce jeudi 24 novembre 2022 à 9h30 au lycée de Bois d’Olive à Saint-Pierre.

L’académie de La Réunion, par le biais de sa Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (la DRAFPIC) organise cette année les épreuves de sélection régionales pour le concours WorldSkills France, dont l’objectif est de promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus.

Les jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, le Lycée de Bois d’Olive accueillera la première sélection régionale de la 47ème Compétition WorldSkills. L’objectif de cette compétition sur ces 2 jours est de sélectionner le champion régional en « Peinture Décoration ». Le lauréat de la sélection régionale défendra ensuite les couleurs de La Réunion aux finales nationales au mois de septembre 2023 à Lyon, lors desquelles une place pour la compétition mondiale des Métiers WorldSkills est à décrocher.

Pour le lancement des sélections régionales, ce sont les métiers du BTP qui sont mis à l’honneur. Quatre élèves, sélectionnés et préparés par leur enseignant Charles Boulant, se disputeront ce titre de champion régional en « Peinture Décoration ».

La filière « Aménagement Finition », qui va du CAP au BTS, ambitionne de mettre en place un plateau technique d’excellence au service des entreprises réunionnaises. Pour cela, le Lycée de Bois d’Olive a invité, dans le cadre d’un projet Erasmus initié depuis plus d’un an, trois experts belges du Forem, organisme public de l’emploi et de la formation en Wallonie, dont Éric Cambier, coach d’une candidate sélectionnée à la finale mondiale des WorldSkills.

Au total, ce sont neuf métiers qui ont été inscrits cette année par l’académie de La Réunion aux sélections régionales pour la 47ème Compétition WorldSkills : Peinture Décoration, Carrosserie Automobile, Technologie Automobile, Maçonnerie, Carrelage, Dessin Assisté par Ordinateur, Fraisage, Robotique, Aide à la personne.

Les autres sélections régionales seront organisées dans plusieurs lycées de l’académie jusqu’au 31 mars 2023. Les lauréats de ces sélections iront, eux aussi, aux finales nationales au mois de septembre 2023 à Lyon. Ce seront donc 9 champions réunionnais dans leurs métiers respectifs qui se rendront aux finales nationales pour affronter les champions des autres régions de France, avec comme objectif de décrocher une place pour lacompétition mondiale des Métiers WorldSkills.

À terme, l’académie souhaite élargir cette compétition aux 60 autres métiers possibles pour la prochaine finale nationale de 2025.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tous résilients face aux risques naturels : une journée académique de formation ce jeudi !

Article suivant

Elimination de la violence à l’égard des femmes : plusieurs manifestations organisées à La Réunion

Free Dom