Bateau de pêche malgache bloqué au Port : deux pêcheurs devant le tribunal

Yannis Latchimy, pêcheur et Bertrand Baillif, président du Comité de pêche de La Réunion se sont retrouvés devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis, cet après-midi, selon la procédure du référé. Ils seront fixés sur le sort cet après-midi. Ils sont poursuivis par la société Réunimer pour avoir “bloqué” un bateau de pêche malgache, qui allait accoster au Port-Ouest, avec à bord une cargaison de poissons destinée à La Réunion., Ils ont été jugés pour entrave à la liberté de travail.

Yannis Latchimy (tee-shirt vert) accompagné d’un de ses “dalons”

Mais Yannis Latchimy aurait empêché le déchargement de poissons. C’est ce qu’a soutenu devant le tribunal, Me Frédéric Marionneau, l’avocat de Réunimer. La société réclame à chacun des deux mis en cause une astreinte de 5000 euros par jour tant que le déchargement ne sera pas fait. L’affaire a été mise en délibéré à demain, mercredi 20 février. Même pas peur du côté de Yannis Latchimy qui estime n’avoir rien à se reprocher :

Yannis Latchimy et Bertrand Baillif sont venus au tribunal accompagnés de plusieurs Gilets Jaunes. Le premier s’est présenté sans avocat. Il a expliqué au président du tribunal qu’il n’avait fait que demander les papiers car il a vu que “c’était un bateau étranger qui rentrait sur le sol français”. Le second, accompagné de son avocat Me Vincent Hoarau, a précisé qu’il était venu sur les quais à la demande des policiers. Néanmoins, il partage la position de Yannis Latchimy, à savoir “défendre les intérêts des petits pêcheurs de La Réunion qui sont en train de crevés à cause de la pêche importée par les gros”.

Un procès pour rien ?

L’avocat de Réunimer a expliqué de son côté que la société qu’il défend possède toutes les autorisations nécessaires à ce déchargement et donc que tout est en règle sauf que “nous n’avons de compte à rendre qu’aux autorités, pas à n’importe qui. Réunimer n’a pas envie de montrer ses autorisations sur lesquelles figurent également des informations confidentielles qui pourraient tomber dans les mains des concurrents”.

Me Frédéric Marionneau (notre photo ci-dessus) a même laissé entendre que ceux qui ont “empêché le déchargement” avaient peut-être été envoyés “par Virapoullé”.

Un procès pour rien ? Pendant que Yannis Latchimy et Bertrand Baillif comparaissaient, le bateau “l’Ile Sainte-Marie” a été déchargé de sa cargaison, dans l’après-midi. D’où la réaction de Bertrand Baillif (notre photo ci-dessous).

Selon lui, le procès a été organisé pour permettre à Réunimer de décharger le bateau, sous la surveillance policière. Le président du Comité de pêche est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ZakapareurMaduraïPaixPortoisnoe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Mieux consommer du poisson que des viandes de cadavres d’animaux abattus dans les abattoirs ! Les poissons malgaches coûtent moins chers que ceux pêchés à la Réunion … Jalousie réunionnaise ????

Paix
Invité
Paix

Poisson péché dans la merde pou la reunion.

Portois
Invité
Portois

La mafia…des sous table et la justice laisse.hygiène zero sur ces bateaux et c’est toute la population vont manger ces poissons…incroyable cette affaire.

noe
Invité
noe

Si les prix sont chers pour les poissons réunionnais , les légumes et fruits produits chez nous … ce ne sont pas les pêcheurs locaux et les planteurs qui font grimper les prix à la vente mais les fameux “ACCAPAREURS” ! ils achètent les ananas à 30 cents /1 et revendent à 2 €/pièce …

Maduraï
Invité
Maduraï

Ceux qui sont à blâmer dans cette affaire,ce sont les autorités concernés.

Zakapareur
Invité
Zakapareur

Ces 2 gars la, ne font que défendre leur carry, ils ne défendent pas la pêche réunionnaise, ils défendent leurs poches./