Yola Minatchy expose les couleurs de La Réunion à Bruxelles

1 min de lecture

Vous qui habitez la Réunion, il est quasiment sûr et certain que vous n’irez pas prendre l’avion pour vous rendre expressément à Bruxelles et visiter cette exposition. Mais sachez que La Réunion s’expose aussi au-delà de nos frontières, notamment à travers les peintures de Yola Minatchy, une Réunionnaise, avocate internationale et également artiste plasticienne.

Cette native de la commune de Sainte-Marie, expose actuellement une série de peintures, une installation, des sculptures à l’Espace 73 à Bruxelles jusqu’au 22 décembre 2024 sur la thématique de la Nature dans son rapport à l’Homme, « sous le prisme de ses racines insulaires comme paradigme de recherche mais aussi en tant que source permanente d’inspiration dans son itinérance » écrit la galeriste, Arielle d’Hauterives.
Avocate au barreau de Bruxelles, militante des droits humains sur le terrain, présidente active de l’association Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, Yola, a par ailleurs coutume d’utiliser divers supports afin de plaider pour l’Outre-Mer français et/ ou pour son île natale. L’Art est un
de ceux-là.

Ici, son travail artistique, généralement pluridisciplinaire, décline des huiles sur toile représentant une nature réunionnaise aux tonalités vives, luxuriantes et exubérantes. Tout visiteur se sent happé par la luminosité de sa peinture en cette période hivernale.

Les toiles, aux noms évocateurs et poétiques, « en anglais pour être accessibles dans une ville cosmopolite », racontent des histoires familières: La Saline, late afternoon, (la Saline, en fin d’après-midi), On the road to Domenjod, (sur la route de Domenjod), A garden at the River of Rain, (un jardin à la Rivière des Pluies), Flowers in the Saint-Paul Bay, (des fleurs dans la Baie de Saint-Paul( Ou encore Cilaos, Mascareignes, … etc…
Son geste signe aussi le prolongement, d’une forme de dialogue, physique et métaphysique, à la rencontre des éléments naturels : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’Akasha (l’espace). Un événement permettant de faire découvrir l’île de La Réunion au cœur de l’Europe.

Nature in progress est à voir à la Galerie Arielle d’Hauterives, Espace 73, jusqu’au 22 décembre 2024, au 73 avenue Louis Lepoutre à 1050 Bruxelles, le jeudi, vendredi, samedi de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Retour sur le défilé de lancement de Kouler Désamb à Saint-Joseph

Article suivant

Opération place nette en cours dans le centre-ville du Port

Free Dom