Vous qui habitez la Réunion, il est quasiment sûr et certain que vous n’irez pas prendre l’avion pour vous rendre expressément à Bruxelles et visiter cette exposition. Mais sachez que La Réunion s’expose aussi au-delà de nos frontières, notamment à travers les peintures de Yola Minatchy, une Réunionnaise, avocate internationale et également artiste plasticienne.
Cette native de la commune de Sainte-Marie, expose actuellement une série de peintures, une installation, des sculptures à l’Espace 73 à Bruxelles jusqu’au 22 décembre 2024 sur la thématique de la Nature dans son rapport à l’Homme, « sous le prisme de ses racines insulaires comme paradigme de recherche mais aussi en tant que source permanente d’inspiration dans son itinérance » écrit la galeriste, Arielle d’Hauterives.
Avocate au barreau de Bruxelles, militante des droits humains sur le terrain, présidente active de l’association Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, Yola, a par ailleurs coutume d’utiliser divers supports afin de plaider pour l’Outre-Mer français et/ ou pour son île natale. L’Art est un
de ceux-là.
Les toiles, aux noms évocateurs et poétiques, « en anglais pour être accessibles dans une ville cosmopolite », racontent des histoires familières: La Saline, late afternoon, (la Saline, en fin d’après-midi), On the road to Domenjod, (sur la route de Domenjod), A garden at the River of Rain, (un jardin à la Rivière des Pluies), Flowers in the Saint-Paul Bay, (des fleurs dans la Baie de Saint-Paul( Ou encore Cilaos, Mascareignes, … etc…
Son geste signe aussi le prolongement, d’une forme de dialogue, physique et métaphysique, à la rencontre des éléments naturels : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’Akasha (l’espace). Un événement permettant de faire découvrir l’île de La Réunion au cœur de l’Europe.