Yvan Dejean (PCR) : “la CIA a tenté d’assassiner Paul Vergès…”

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

L’on se croirait presque dans un thriller américain ou encore un film d’espionnage. Rien de tout cela ! C’était hier matin, au Bocage, salle “Lo Rwa Kaf” à Sainte-Suzanne, à l’assemblée générale du Parti communiste réunionnais où Yvan Dejean a été nommé secrétaire général du PCR, prenant ainsi le relais de Maurice Gironcel (voir article ci-contre sur notre site).

Une AG du PCR est relativement instructive. La preuve, dans son intervention à la tribune, Yvan Dejean, tout en rendant un hommage appuyé à Elie Hoarau, le président du Parti, présent au premier rang dans la salle, s’est laissé aller à quelques confidences qui font froid dans le dos. L’on apprend ainsi que “la CIA a tenté d’assassiner Paul Vergès…”

Voici un extrait du discours du nouveau secrétaire général du PCR : “Elie, je sais que tu n’aimes pas les hommages, que tu n’aimes pas les louanges. Mais tu souffriras quelques mots de ma part, qui sont pour te remercier de l’exemple que tu nous donnes. Jeune, tu avais une carrière toute tracée au sein du CNRS, la plus prestigieuse structure de recherche en France. Tu l’as quitté volontairement pour t’engager dans une cause qui, elle, n’offrait visiblement que des coups à prendre et ne présentait aucune perspective de carrière, à part la perspective d’être mis à la geôle, d’être battu voire assassiné.

Je n’exagère pas : nos camarades savent que la CIA a tenté d’assassiner Paul Vergès. N’oublions jamais ceux qui sont tombés sous les coups de la répression. Elie, tu as dirigé le Front de la jeunesse autonomiste réunionnaise, tu as « branché » sur la culture toute une jeunesse.

Tu as été élu maire, tu as modernisé tout le sud. Tu as été député, tu as combattu pour l’Egalité. Et tu n’as pas craint de démissionner pour protester contre la manière dont on allait ancrer dans le marbre de la loi l’infériorité de La Réunion et de son peuple. Et aujourd’hui tu es là, à la barre, alors que les temps sont durs.

Ta présence et ton aide sont autant de gages d’espoir. Nous comptons encore sur ton aide inestimable pour affermir, consolider la conscience réunionnaise et pour que le Parti Communiste Réunionnais continu d’être une parole au monde”.

9
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Permis de tuerHenriJosephNostalgie quand tu nous tiens.Ça suffit. Ça ne passe plus camarade Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Il y en a qui aime les films d’espionnage … le PCR aime le “merveilleux” , les esprits de Karl Marx , Staline et autres de l’ex-URSS … on essaie d’endormir les gens par des choses à faire peur à un ver de terre … ça ne marche plus de nos jours ! On a besoin de gestionnaires et non des gobeurs !

gille
Invité
gille

cia ou pas cia li lé mort quand même

Nostalgie quand tu nous tiens.
Invité
Nostalgie quand tu nous tiens.

Ôté camarade lé dur , lé dur , lé dur . En plus personne i écoute plus nout couillonades. Peut être qui faudrait que nous cherche autre chose à faire. Quand nous dit lé dur , lé dur . Comme c’est partie , il faudrait que nous payent de mounes po venir écoute à Nous , au moins écouter seulement ..

Undertaker
Invité
Undertaker

Et verges devilleneuve!
PCR allée bouche zot nez et petit un bon coup

Edmond A
Invité
Edmond A

Que ne faut -il pas entendre pour tenter de faire revivre ces dinosaures. L’époque de la manipulation est bien révolue nous ne sommes plus dupes, place à une nouvelle façon de faire de la politique Paul Verges a apporté avec lui dans son voyage son héritage, le parti n’est plus, tous vous vous bouffez entre vous et personne ne peut le succéder, passez la main. L’oligarchie est terminé. Quant à ce maire, trop comique “nous devons gagner ce dernier bastion ” et il est prêt à s’ouvrir, mais c’est trop tard, le peuple a bien compris vos manœuvres. Regardez dans… Lire la suite »

Ça suffit. Ça ne passe plus camarade
Invité
Ça suffit. Ça ne passe plus camarade

Arrête un peu camarade. Ce qui se dit sans preuve se démonte sans preuve . Toi même, tu ne crois pas ce que tu radotes . Ce n’est pas en sortant des fables de cette sorte que tu vas ressusciter ton parti agonisant qui ne parle que du passé, en présentant des images du passé . Il faut laisser les morts avec les morts . Vos feriez mieux de chercher une occupation plus saine et plus utile pour passer votre temps , genre donner un coup de main à madame pour faire le ménage, un peu de jardinage , s’occuper… Lire la suite »

Joseph
Invité
Joseph

Une des grandes spécialités de la Cgtr, l’envol du cochon…
Et tous les sympathisants, persuadés avoir vu le goret s’élever dans les cieux !

Henri
Invité
Henri

Ce que la cia n’a pas réussi, bon dieu la fait.

Permis de tuer
Invité
Permis de tuer

Bizarrement il me semble que James bond était aussi sur ses traces . Ils se ravisa préférant laisser vivre et laisser mourir