Yvan Dejean (PCR) : “la CIA a tenté d’assassiner Paul Vergès…”

3 min de lecture
8

L’on se croirait presque dans un thriller américain ou encore un film d’espionnage. Rien de tout cela ! C’était hier matin, au Bocage, salle “Lo Rwa Kaf” à Sainte-Suzanne, à l’assemblée générale du Parti communiste réunionnais où Yvan Dejean a été nommé secrétaire général du PCR, prenant ainsi le relais de Maurice Gironcel (voir article ci-contre sur notre site).

Une AG du PCR est relativement instructive. La preuve, dans son intervention à la tribune, Yvan Dejean, tout en rendant un hommage appuyé à Elie Hoarau, le président du Parti, présent au premier rang dans la salle, s’est laissé aller à quelques confidences qui font froid dans le dos. L’on apprend ainsi que “la CIA a tenté d’assassiner Paul Vergès…”

Voici un extrait du discours du nouveau secrétaire général du PCR : “Elie, je sais que tu n’aimes pas les hommages, que tu n’aimes pas les louanges. Mais tu souffriras quelques mots de ma part, qui sont pour te remercier de l’exemple que tu nous donnes. Jeune, tu avais une carrière toute tracée au sein du CNRS, la plus prestigieuse structure de recherche en France. Tu l’as quitté volontairement pour t’engager dans une cause qui, elle, n’offrait visiblement que des coups à prendre et ne présentait aucune perspective de carrière, à part la perspective d’être mis à la geôle, d’être battu voire assassiné.

Je n’exagère pas : nos camarades savent que la CIA a tenté d’assassiner Paul Vergès. N’oublions jamais ceux qui sont tombés sous les coups de la répression. Elie, tu as dirigé le Front de la jeunesse autonomiste réunionnaise, tu as « branché » sur la culture toute une jeunesse.

Tu as été élu maire, tu as modernisé tout le sud. Tu as été député, tu as combattu pour l’Egalité. Et tu n’as pas craint de démissionner pour protester contre la manière dont on allait ancrer dans le marbre de la loi l’infériorité de La Réunion et de son peuple. Et aujourd’hui tu es là, à la barre, alors que les temps sont durs.

Ta présence et ton aide sont autant de gages d’espoir. Nous comptons encore sur ton aide inestimable pour affermir, consolider la conscience réunionnaise et pour que le Parti Communiste Réunionnais continu d’être une parole au monde”.


8
Poster un Commentaire

avatar
6 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Permis de tuerHenriNostalgie quand tu nous tiens.Ça suffit. Ça ne passe plus camaradeEdmond A Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox