[Alt-Text] [Alt-Text]

Les Réunionnais ont rendu hommage à Samuel Paty

L’émotion est toujours vive après l’horreur de vendredi en métropole : un enseignant décapité pour avoir montré les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo à ses élèves dans le cadre d’un de ses cours sur la liberté d’expression et l’instruction civique.

Après les rassemblements en France Métropolitaine, c’est la Réunion qui montre sa solidarité au travers de 2 rassemblements prévus ce mardi soir.

Le premier sur la place des Droits de l’Homme à Champ Fleuri et le deuxième sur le front de mer Saint-Pierre. 

À St-Denis, une centaine de personnes se sont rassemblés pour rendre hommage à Samuel Paty. De nombreux élus et personnalités ont fait le déplacement tels que Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental, Nazir Patel du Conseil Régional du Culte Musulman de La Réunion, ou encore Chantal Manés-Bonnisseau, rectrice de la région académique de la Réunion.

La foule a scandé “vive la liberté d’expression”, avant d’observer une minute de silence et de chanter la Marseillaise.

La Ligue des Droits de L’homme de La Réunion condamne cet acte odieux

“L’émotion est grande à la suite de l’assassinat par décapitation d’un jeune enseignant qui avait organisé un enseignement sur la liberté d’expression, en pays laïc, à partir des caricatures de Charly Hebdo. Ce crime odieux perpétré par un individu se réclamant de l’extrémisme islamiste, nous appelle à davantage de cohésion et de détermination, notamment ici à la Réunion.

Dans ces circonstances, la Ligue des Droits de l’Homme tient d’abord à exprimer son soutien engagé à tous les enseignants républicains et laïcs, en les invitant à ne pas céder à la peur et à continuer sans relâche à poursuivre leur mission éducative, en transmettant le savoir mais aussi les valeurs de la République et en expliquant à nos jeunes concitoyens les vertus de la liberté d’expression et les principes et règles de la Laïcité.

Dans le même esprit, la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion demande à toutes les composantes de la société réunionnaise, aux autorités morales, civiles et associatives en particulier, d’exprimer publiquement leur condamnation sans équivoque de cet acte de barbarie et leur engagement explicite en faveur de la liberté d’expression, de la liberté pédagogique et de la Laïcité.

Elle les appelle, avec l’ensemble de nos concitoyens partageant ces mêmes convictions, à se rassembler ce mardi 20 octobre 2020 à 18H00 sur le Parvis des Droits de l’Homme et de la Laïcité, à Champ Fleuri, Saint-Denis et à Saint-Pierre, pour marquer ensemble notre émotion et notre détermination commune”.

Discours prononcé durant cette manifestation

Réunionnaises, Réunionnais,

A nom de nous tous, ici rassemblés, quelle que soit notre origine, notre culture, notre religion ou notre athéisme, quelles que soient nos opinions politiques ou nos convictions philosophiques, quelle que soit notre fonction, notre métier ou notre responsabilité particulière, au nom de tous, la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion salue la mémoire de cet enseignant décapité par la fureur sanglante de l’extrémisme islamiste, M. Samuel PATY.

Ce professeur d’histoire a fait son devoir et remplit sa mission éducative, en tentant d’éveiller, dans la conscience de nos jeunes concitoyens, les vertus de la liberté d’expression, de la Laïcité et les valeurs communes de la République.

Au nom de tous, nous pleurons sa mort et adressons nos condoléances aux siens.
Au nom de tous, nous voulons, affirmer notre détermination à ne pas céder à la terreur, à continuer à combattre l’obscurantisme, la haine de l’autre et les idéologies mortifères d’où qu’elles viennent.

Nous voulons de même affirmer notre volonté de défendre la Liberté d’expression et la liberté pédagogique des enseignants laïcs et républicains, artisans de notre vivre ensemble et fierté de notre république, à qui nous exprimons notre totale solidarité. Quelle que soit la conception que l’on ait de la divinité, aucun Dieu ne saurait être
affecté par des dessins, caricatures ou critiques visant telle ou telle religion. Quelle que soit la conception que l’on a de la vie, que l’on soit athée, agnostique ou irréligieux, rien ne nous permet d’interdire à autrui de croire, de pratiquer son culte et de propager ses convictions religieuses.

Que l’on soit chrétien, musulman, indouiste, tenant de telle ou telle autre religion, rien ne nous permet d’interdire à autrui d’exprimer et de propager son athéisme ou ses convictions philosophiques.

L’Histoire nous l’enseigne assez : toutes les cultures, religions et civilisations ont tenté de traduire les aspirations humaines vers l’amour, la liberté, l’égalité et la fraternité Mais toutes les cultures et civilisations ont aussi, tour à tour, méconnu ses idéaux, pratiquant l’esclavage, la domination coloniale, ou les guerres de religions.
Hier, au 19 ème siècle, à BAUDELAIRE qui, venu chez nous à la Réunion, avait exprimé son « désir de vivre ensemble… au pays qui te ressemble », on interdisait encore, par exemple, de publier ce passage : « Saint Pierre a renié Jésus 3 fois… Il a bien fait ! ».

A l’évidence, une telle expression peut choquer. Mais c’était la liberté de BAUDELAIRE et nous avons fait le progrès de cesser d’interdire ses poèmes. Le blasphème est par définition une notion propre aux adeptes d’un culte. Il n’y pas de blasphème pour ceux qui n’y appartiennent pas. La liberté d’expression c’est aussi la liberté de déplaire ou de choquer.
Aujourd’hui, dans notre pays, la loi protège la foi aussi longtemps que la foi n’impose pas sa loi. Croyants et incroyants sont logés à la même enseigne. Chacun a le droit de s’exprimer et de propager ses convictions et de critiquer celles des autres. Nous attendons des uns et des autres le même engagement explicite en faveur de la
liberté d’expression et de la Laïcité.

Car la Laïcité, c’est la liberté pour tous et la neutralité de l’état républicain et de ses agents.
Oui, au nom de tous, aujourd’hui nous voulons réaffirmer notre détermination à défendre notre bien commun, la Laïcité, ciment de notre vivre ensemble.
Oui, la Laïcité est un progrès commun, dont l’ADN est la tolérance mutuelle. Nous pouvons promouvoir nos idées, nos convictions, combattre ce qui constitue, à nos yeux, une erreur. Mais nous voulons partager la VIE de nos frères et sœurs en humanité, même dans l’erreur, plutôt que de les tuer !
Nous voulons que la règle de Laïcité et les valeurs de tolérance, de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont associées, soient enseignées à nos enfants, quelle que soit leur appartenance confessionnelle ou philosophique.

Nous voulons que les vertus et les règles de la liberté d’expression, sous toutes ses formes, soient enseignées à nos enfants et que les enseignants disposent de la liberté
pédagogique pour assurer la transmission de notre héritage commun de principes et de valeurs partagés.
Nous faisons nôtre la pensée du grand philosophe AVICENNE : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation ».

C’est bien en transmettant les savoirs, en développant dès le plus jeune âge l’esprit critique de nos enfants, en les amenant à comprendre que la réalité est bien plus
complexe que les préjugés simplistes, que l’on combattra le mieux l’intolérance qui nait toujours de l’ignorance.

Alors ensemble, redisons-le une nouvelle fois :

Vive la Laïcité, Vive la liberté d’expression, Vive l’enseignement laïc et républicain.”

De nombreux soutiens sur nos ondes

Cette terrible affaire est devenu LE sujet de conversation sur les ondes de Free Dom depuis vendredi après-midi : Samuel Paty, a été retrouvé tué et décapité près d’un collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vers 17 heures. Un couteau a été retrouvé à côté de son corps. Selon le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes-FSU), il avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Selon les informations de LCI, une plainte aurait été déposée par un parent d’élève contre lui. Il avait déjà reçu des menaces de mort.

La caricature de Mahomet et la une de «Charlie Hebdo» que l’enseignant du collège du Bois-d’Aulne a montré à sa classe de 4e.

Les policiers de la Brigade anticriminalité de Conflans-Sainte-Honorine ont tenté d’interpeller un homme muni d’une arme blanche et d’une arme à feu, à Eragny (Val-d’Oise). Ils ont fait feu sur lui, le blessant mortellement d’une dizaine de balles. Selon les premiers éléments, cet homme d’origine Tchétchène, né à Moscou en Russie, serait âgé de 18 ans. Il était connu des services de polices.

Onze personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet national antiterroriste pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”. Il s’agit de membres de la famille de l’assaillant, mais il y a aussi un prédicateur et certaines personnes proches de Daech. L’Etat a pris aussi la décision d’expulser 231 personnes étrangères et fichées S.

LIRE AUSSI : Le ministre de l’Intérieur ordonnerait l’expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation

Un hommage rendu dimanche place de la République à Paris

La rédaction de Charlie Hebdo appelait au rassemblement ce dimanche, place de la République à Paris, pour rendre hommage à Samuel Paty.

 

 

 

 

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

51
Poster un Commentaire

avatar
24 Comment threads
27 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
30 Comment authors
KikimonaminaKaf vréHasni Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Charlotte
Invité
Charlotte

C’est horrible, la personne qui a fait ça n’est pas humain. Pourquoi faire ça? Que cherchez s’il a prouver avec ce geste barbare?

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Si c un humain, pas un chien , ni un requin………

Charlotte
Invité
Charlotte

Paix à son âme et courage à sa famille.

croisé
Invité
croisé

On ne doit pas utiliser des caricatures de religions pour faire son cours !

ralo
Invité
ralo

LAICITE ET DROIT D EXPRESSION;

Nono
Invité
Nono

“LAICITE ET DROIT D EXPRESSION” ne veut pas dire blesser les autres … moucater des religions … abaisser les croyants … ridiculiser ses semblables … tout cela c’est chercher son baisement !

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Donc tuer les autres, se prosterner devant un symbole, féliciter les croyants, sacrifier un animal, est plus important que la Vie elle même……..

Amira
Invité
Amira

On ne se prosterne pas devant un symbole,comme le font les chrétiens devant,les croix,statues,images etc…mais devant le créateur de l’Univers et de ses créatures, aussi vous oubliez l’histoire de la France et de ses péripéties à l’étranger qui a Massacrer des peuples entier en Algérie, Maroc,Tunisie,Sénégal etc……… je vous prierai de bien vouloir réviser tout cela avant de critiquer ma Religion qu’est L’ISLAM, Merci.

ralo
Invité
ralo

c est votre opinion et vous avez le droit de vous exprimer…. tout comme ce professeur qui avait le droit de s’exprimer… maintemant a savoir pourquoi on se sent blesser ou abaisser c est une autre question.

Metiss974
Invité
Metiss974

Ok. Mais on ne tue pas non plus il a ôté la vie à une personne c est très très grave il y a une citation dans la religion islamique qui dis en ce sens ” Qui tue un être humain a tué toute l’humanité » .

Nono2
Invité
Nono2

le coupable c’est le couteau ou le sabre de samouraï …

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Ce sont les croyances de ce Croyant qui sont coupables, plus je connais ces Croyants plus je préfère mon chien….

jacques
Invité
jacques

Tu vis dans une démocratie, au pays de la liberté d’expression, celle-là même qui t’autorise à poster ton avis ici.
Si ces règles de liberté ne te conviennent pas, libre à toi d’émigrer vers un pays moins tolérant et plus rigoureux.

Goutamoin
Invité
Goutamoin

De quel droit ? le vôtre, celui d’un Dieu bien aimant et très sélectif……..

coco974
Invité
coco974

Au contraire elles devraient même figurer dans les livres d’histoire ! On ne tue pas au nom de la liberté d’expression et nous sommes dans un état où l’école est LAIQUE !

Noah
Invité
Noah

Donner la mort par décapitation … on se croirait vivre au Japon des samouraïs ! J’ai déjà vu des coupeurs de tête de boucs … c’est horrible et les têtes de bouc pleurent en touchant le sol ! Louis XVI , lui-même , regardait les gens applaudir quand sa tête est tombée … Que cela fait prendre conscience qu’on ne doit pas raconter , moucater des croyances !

jacques
Invité
jacques

Donc t’es le prochain candidat pour perdre la tienne ?

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Ah bon ? ou la vue Louis XVI pleurer ? ou la plère ensemble ? Heinnnnn……

...
Invité
...

Pff ferme tn bouche dn tt tps mi dia ou sa !!

tikarang
Invité
tikarang

Poutine y totoche bann tchétchène, la France y ramasse bann tueurs là et bien d’autres . Pathétique

Nono2
Invité
Nono2

Que cela sert de leçons aux autres !

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Ou donne leçons komela ? Dans quel Medersa ? I apprend comment décapité ? l’inscription lé gratuite ? Mi arive alors…….

Hasni
Invité
Hasni

La medersa de l’armée française en Algérie !! Vous avez les crânes chez vous en souvenir

Malcaf
Invité
Malcaf

Le problème que vit la France
Vas se reproduire ici
Allez Rod des Samoussas porc
Partout y vend bananes vertes
L école allalh

Stef
Invité
Stef

À une échelle différente, on a le même problème ici. Une certaine ethnie s’impose avec ses coutumes et sans respect pour le Réunionnais mais tous les politiques s’accordent à dire que la Réunion c’est « l’exemple du vivre ensemble ». C’est totalement faux. Depuis 20 ans la situation dégénère lentement et personne ne prend l’initiative de mettre un frein à cette immigration; on approche le million d’habitants……quand in verre lé trop plein ou arrête rempli. Ici non, on construit encore plus d’immeubles et nous sommes coloniser un peu plus chaque année.
La France a fait la même erreur, le résultat fait réfléchir.

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

TDC , comme tous les fachos premiers prix tu surf sur la vague pour distiller ta haine des autres, combien de ceux que tu accuse travaillent pour payer la retraite de ton géniteur, espèce de langue de pute.

Goutamoin
Invité
Goutamoin

C koi FACHO ? Té ben ou lé gabié…….

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême, et cet idéal collectif suprême c’ est ” La France aux français…caucasiens et chrétiens de préférence”.

Hasni
Invité
Hasni

Une retraite veut dire du travail fourni et des cotisations payées . Votre haine paiera d’avantage espèce de malade.

Noah
Invité
Noah

Jadis on brûlait les sorcières sur les places publiques ! On doit le respect aux croyances des gens !

Goutamoin
Invité
Goutamoin

Ben moin mi crois pas ce que zot i appelle bon dié, si ou moucate à moin mi tié a ou alors, si la loi i baise pas moin mi vé bien

Foutor
Invité
Foutor

@Gouamoin
Difficile de commenter avec un inculte comme toi. Abstien toi de parler de chose que tu ne merises point

Chouette
Invité
Chouette

Ça ne fera pas revenir ce pauvre professeur mais déjà une solution renvoyer toute cette famille dans leur pays d origine donc économie d argent car ça va être long ce procès com celui de Charlie après si vous voulez d’autres solutions concernant ces tueurs, délinquants, violeurs etc il suffit de supprimer toutes aides à leurs familles respectives et la on verra comment ces chères mères s occuperont parfaitement leurs rejetons elles auront d un coup l âme d être une bonne éducatrice kan on touche au porte monnaie

HULK
Invité
HULK

Honte à tous ceux qui depuis des décennies permettent ces horreurs par lâcheté et intérêts bassement électoralistes. Honte à leurs discours creux et faux-culs. La mort de notre démocratie est programmée par ces obscurantistes moyenâgeux qui n’ont aucun respect pour nos valeurs. Le pire c’est que les plus menacés, les femmes, les homosexuels,les musulmans modérés sont directement menacés et continuent, par peur, par “bien-pensance” de détourner la tête ou fermer les yeux. Quand le sang d’une victime les éclabousse, ils clignent des yeux et les referment jusqu’à la fois suivante. Discours creux, rassemblements hypocrites et stériles, sans contenu, sans solutions… Lire la suite »

Noah
Invité
Noah

Et même un prédicateur ! Il doit être raccourci (=décapité) comme notre prof ! Jésus a dit : “Totoche ceux qui veulent te tuer ! Œil pour œil et dent pour dent !”

Foma
Invité
Foma

La supression de mon commentaire est en adéquation avec l actualité ! On laisse les commentaires avec les menaces contre la vie, et on supprime le mien qui dénonce ces menaces. La réunion va de plus en plus mal. Vive la tolérance et la liberté d’expression et la vie humaine !

Rhuméo
Invité
Rhuméo

Ici à la réunion la religion c’est un lion, un losange, plusieurs anneaux etc.. Pour le reste de la religion on s’en bat les c…du moment que tout le monde profite le massalé cabris, le samoussa, le nem, le pièce monté baptême communion. Comme quoi on compris que c’est le ventre qui compte…voilà notre laïcité

Tito
Invité
Tito

A l’époque les gens on oublié les croisades…c’était pas mal ojourd8 mémoire courte…ça sert a quoi de se rassembler dans toute la France le prof va revenir à la vie non c’est avant qu’il fallait agir…et maintenant on doit agir dans les mosquées

Noah
Invité
Noah

On a 2 types de gens : les voyous et les couilles molles ! Les voyous tuent et les autres ne savent que rendre hommage ! Les voyous seront “gagnants” partout !

Rabah
Invité
Rabah

Il est apparu tout le long des commentaires recueillis qu’il est tout à fait possible de donner librement son avis sur des sujets très sensibles, entre gens civilisés dans le respect absolu de l’avis d’autrui. Maintenant que les esprits se sont apaisés je voudrais encore une fois souligner que toute atteinte à l’intégrité physique de tout être vivant humain ou animal me crève le cœur, que je condamne de toutes mes forces tous les extrémismes d’où qu’ils viennent et que je m’incline devant la mort de ce malheureux enseignant … …. Mon cas personnel et celui de mes nombreux compatriotes… Lire la suite »

Noah
Invité
Noah

En mettant l’islam de l’avant en tant que mode de vie global, les islamistes utilisent le potentiel idéologique de leur foi. Que valent les concepts de démocratie, de liberté et de droits de l’homme face à la sensibilité enflammée des islamiques fanatiques ?

Nonono
Invité
Nonono

“La lumière et les ténèbres, la vie et la mort, la droite et la gauche sont sœurs les unes des autres ;
elles sont inséparables. C’est pourquoi ni les bons sont bons ni les méchants méchants, ni la vie est
vie, ni la mort est mort. En conséquence chacun sera dissous dans sa nature originelle. Mais ceux
qui sont supérieurs au monde sont indissolubles, éternels.” (Evangile de Philippe ; verset 7)

satedi
Invité
satedi

moi j attends que Omar Sy ou Camelia Jordana viennent manifester. et ou sont les anti racistes des réseaux sociaux ils ne disent rien ?

mona
Invité
mona

ils sont devenues sourd ,aveugles ,muets

Noah
Invité
Noah

“Se réunir et chanter la Marseillaise ” , ne suffit pas ! c’est la panacée des sans co… !!! Il faut des gestes fortes comme “aller en guerre” à la manière du KKK américain !

Lobo
Invité
Lobo

j y serai.
Drapeau tchetchene brandissant

Ticlaude
Invité
Ticlaude

Na poin 36 solutions : les adeptes d’une certaine religion : hors de France et d’Europe !!!

Spécialité culinaire
Invité
Spécialité culinaire

Nous devrions nous inspirer des excellentes recettes appliquées par les Chinois pour ”brasser” leurs yoghourts, dans une bonne ambiance style club Med de la grande époque.

Kaf vré
Invité
Kaf vré

Goute a nou kan i ravage le guépe bin i pike astére asume ali , tou sa nafére nena pou aprend marmaille l’école rienke caricature sur les musulmans nena . Après Di aou liberté expression . Legalitè i existe pas fraternité pareil parle pas de la liberté . pourquoi on parle pas des blanc qui on fait esclave des noir , nan ou montre tjr le bon côté des “français “.

mina
Invité
mina

ben !! faire la différence entre les religion qui existent ,la politique, les maths , les langues régionale , internationale, maternelle, le savoir vivre la vie de groupe , le respect des opinions de chacun, la liberté de l’expression ; tout cela se passe à l’école c’est dans le programme des collèges tout cela s’apprend à l’école.

Kiki
Invité
Kiki

N’importe quelles confessions, que ce soient catho, bouddhiste, mahometan, hindouiste … (il y en a tellement que chacun juge le sien meilleure que les autres) verraient d’un mauvais oeil leur-s dieux ou déesses, saints… caricaturisés dans cette posture. Pour pouvoir en rire librement, il faut être deux ; sinon c’est pas intéressant. Sur la liberté d’expression certains sujets à polémiques sont à éviter bien souvent ça tourne en pugilat.

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut