Yvette Duchemann : “hommage à Alain Lorraine (1946-1999)”

La conseillère départementale écologiste Yvette Duchemann a souhaité rendre hommage au grand poète réunionnais disparu.

16 mai 1999 date d’anniversaire de sa mort : pouvons-nous laisser dans l’oubli ce poète-journaliste, cette étoile militante qui nous a tant éclairés et dont l’œuvre reste, comme pour la plupart de nos poètes locaux, assez méconnue, pour ne pas dire méprisée dans nos programmes locaux de français-littérature.

Et pourtant, je cite :

  • « Tienbo le rein, Beaux visages cafrines sous la lampe (1975) »
  • «  Les chrétiens du désorde (1979) »
  • «  Sur le black (1990) »
  • «  Jeamblon ou les petites libertés (1996) »
  • « Dehors est un grand pays (1993 »
  • Etc

C’est avec fierté qu’en 2001 les parents, l’équipe associative du secteur du Moufia, l’équipe d’enseignants de l’ex-école les Tulipiers, la Mairie de Saint-Denis, nous avons ensemble décidé de nommer notre établissement scolaire : Ecole Elémentaire Alain Lorraine.

D’autres nous ont suivis et c’est tout à leur honneur. Aujourd’hui et demain, il nous faut lire, connaître, transmettre tous ces chefs-d’œuvre de       notre littérature réunionnaise.

Merci Monsieur Alain Lorraine

Alain Lorraine ou l’engagement pour : la liberté, le droit des femmes, le respect de la diversité culturelle, les planteurs, l’égalité entre les humains, son engagement pour notre culture et notre langue.

Alain Lorraine :

Dans notre panthéon réunionnais « Parce que à ces grands hommes, La Réunion reconnaissante »

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar