ZAC Renaissance 3 : un projet clé pour l’économie locale et la crise du logement

4 min de lecture
5

La SEDRE a rencontré ce jeudi 19 septembre les organisations professionnelles de l’île afin de présenter le programme d’investissements sur la ZAC Renaissance 3, l’une des plus importantes opérations d’aménagement en cours à La Réunion.

Pour la SEDRE, cette opération mérite de prendre le temps d’expliquer tous les enjeux, qu’ils soient au plan des besoins de la population en logements, en équipements publics et services de proximité ; au plan environnemental, avec les mesures de préservation prises pour que Zéro m2 de la savane protégée ne soit impactée par le chantier ; ou encore que ce soit sur le plan économique avec l’impact des constructions pour les entreprises locales.

Une nouvelle méthode pour mieux informer les entreprises

C’est dans cet esprit que cette première rencontre a eu lieu, une méthode qui permet aux entreprises de se préparer à répondre aux appels d’offres qui vont concerner la 1ère phase de l’opération (entre 2024 et 2028), correspondant à 160M€ de travaux (infrastructures, logements, commerces et tertiaire, équipements).

Au total sur les 10 ans à venir, la ZAC Renaissance 3 représente un volume de commandes pour les entreprises locales qui dépasse les 500 M€. A l’échelle de La Réunion, c’est une source d’activités significative au moment où la crise du logement sévit au national comme à La Réunion.

Entre 2023 et 2024, le nombre de logements en construction a diminué de 16,1% (-13,1% pour les locaux non résidentiels). Dans le même temps, 48 000 demandes de logements sociaux sont en attente à La Réunion (11 900 dans l’Ouest dont 5 130 à Saint Paul).

Pour Yannick PAYET FONTAINE, Directeur Général de la SEDRE, « face à la crise du logement qui frappe actuellement, ce projet est important pour La Réunion. La très grande majorité des entreprises locales sont de petites ou de très petites entreprises. Nous avons ce souci de travailler avec le plus grand nombre d’entreprises locales. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré ce format de rencontre avec le monde économique pour mieux dialoguer et travailler ensemble. »

« Avec la conjoncture économique actuelle et les perspectives, au moment où les entreprises rencontrent des difficultés, l’arrivée d’un tel projet représente une forte attente. L’arrivée de ces nouvelles commandes publiques est une opportunité pour l’activité des entreprises du BTP. » Anthony LEBON, Président de la FRBTP.

Répondre aux besoins des habitants et générer de l’activité économique

2000 logements sont programmés sur les 10 ans à venir pour contribuer à répondre à ces besoins qui ne cessent de croitre.

3000 emplois induits sont prévus sur l’ensemble des phases, et 11 000 heures d’insertion lors de la phase 1 seront déployées pour qualifier de la main d’œuvre locale. La SEDRE se prépare par  ailleurs avec ses partenaires, notamment France travail, à mieux anticiper ces besoins à travers la démarche de gestion territoriale des emplois et des compétences.

« Cette anticipation est nécessaire pour mieux préparer les entreprises et les compétences à mobiliser. Nous serons à vos côtés pour faire le relais auprès des entreprises réunionnaises. » Bernard PICARDO, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.

Partager les bonnes informations sur le projet

Pour le Président de la CAPEB, Cyrille RICKMOUNIE, « cette concertation avec les acteurs économiques est importante, tant sur le volet travaux que sur le besoin en surfaces professionnelles ». En effet, la SEDRE rapporte que chaque jour, au-delà des demandes de logements, plusieurs demandes de surfaces commerciales ou tertiaires arrivent à la SEDRE sur ce secteur de l’opération Zac Renaissance 3. Cela témoigne du réel besoin en équipement économique.

Une rencontre sera organisée à la fin du mois d’octobre avec les commerçants et les entreprises du centre-ville de Saint Paul et de Plateau Caillou afin de les informer et de mieux les associer au projet. Le redimensionnement du projet au niveau commercial exclu toute grande surface alimentaire et centre commercial, tout comme il exclu l’arrivée d’un grand équipementier de matériel de sport comme cela avait pu être évoqué un moment. L’équilibre avec la structure commerciale existante est une priorité.

« Il est important de maximiser l’impact auprès des petites entreprises au niveau de l’accès aux marchés de construction. Il est important de conduire ce projet en lien avec la structure commerciale existante afin de faire profiter aux entreprises environnantes des effets positifs de ce projet d’aménagement », Gérard LEBON, Président de la CPME.

Enfin, la SEDRE a rappelé combien il est important de construire ce développement dans le respect de l’environnement. La ZAC Renaissance 3 est le dernier maillon de l’aménagement de Plateau Caillou. La réalisation de l’opération concerne la même typologie de foncier à urbaniser que la ZAC 1 et la ZAC 2 où vivent des milliers de familles. Le respect du cahier des charges par les entreprises fait l’objet d’un suivi rigoureux par un bureau d’études en environnement spécialisé, avec l’intervention régulière d’un écologue.

Un projet attendu et soutenu par le monde économique

L’ensemble des organisations professionnelles ont salué l’initiative et la méthode. Une rencontre sera organisée par la SEDRE et les organisations professionnelles de manière territorialisée afin d’élargir et de présenter aux entreprises intéressées le carnet de commande à venir. Cette démarche a pour objectif de mieux informer les petites entreprises notamment, afin que les marchés publics soient le plus ouvert possible, et touchent nos petites entreprises.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un bus fait une sortie de route à Guillaume Saint-Paul : intervention des secours en cours

Article suivant

Commission Permanente : près d’une trentaine de rapports examinés et votés

Free Dom