La tempête tropicale BHEKI gagne en intensité : vers le premier cyclone de la saison 2024/2025 ?

2 min de lecture
1

La tempête tropicale BHEKI continue de prendre de l’ampleur et à franchir le cap de forte tempête tropicale dans l’océan Indien. Ce matin, les autorités météorologiques l’ont localisée aux coordonnées 11.2S et 75.9E, avec des rafales atteignant déjà les 130 km/h et une pression centrale de 985 hPa. Avec ces conditions, BHEKI pourrait devenir le tout premier cyclone tropical de cette saison cyclonique 2024/2025, un début d’activité surveillée de près.

Actuellement, BHEKI poursuit un déplacement vers le sud-sud-ouest à une vitesse de 11 km/h. Selon les dernières prévisions, la tempête devrait progressivement s’incurver sa trajectoire vers le sud-ouest, puis l’ouest-sud-ouest à partir de ce week-end. Ce changement de direction sera décisif pour l’évaluation si le système aura une influence potentielle sur les îles de l’océan Indien.

Pour le moment, les services météorologiques écartent tout danger immédiat pour Rodrigues avant lundi et pour Maurice avant mercredi.

La tempête BHEKI s’intensifie et pourrait devenir cyclone tropical ce dimanche

La Perturbation tropicale devenue la Tempête Tropicale Modérée BHEKI était pointée par le C.M.R.S. le jeudi 14 novembre 2024 à 10h00 (heure Réunion) à 2455 km à l’est-nord-est des côtes réunionnaise

Météo France précise que ce matin, la tempête tropicale BHEKI a été baptisée à 0600 UTC avec des vents maximum de 40kt. A 10h loc ce matin le centre est estimé à 460km au Sud-Est de Diego-Garcia (arphipel des Chagos)

– Il se déplace très lentement vers le Sud-Sud-Ouest, puis devrait s’orienter davantage Sud-Ouest à partir de demain sur une trajectoire le rapprochant des Mascareignes. Il devrait progressivement s’intensifier pour atteindre le stade de forte tempête tropicale dans la journée de vendredi et possiblement de stade de cyclone tropical samedi soir ou dimanche matin.

– Il est encore trop tôt pour prévoir d’éventuels impacts sur les terres habitées, cependant, les habitants de Rodrigues sont invités à suivre l’évolution du système.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 15/11 à 10h locales, par 12.3 Sud / 74.9 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 16/11 à 10h locales, par 14.3 Sud / 72.3 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 17/11 à 10h locales, par 15.8 Sud / 69.6 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 18/11 à 10h locales, par 16.6 Sud / 67.4 Est.

CYCLONE TROPICAL,

Centre positionné le 19/11 à 10h locales, par 17.1 Sud / 65.6 Est

Attention: Les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

En cas d’alerte cyclonique, suivez les consignes des autorités et préparez-vous en conséquence. Se tenir informé auprès de sources officielles comme Météo-France est essentiel pour ne pas céder aux rumeurs ou aux informations erronées souvent relayées sur les réseaux sociaux par des pages d’amateurs.

 

Article précédent

Inauguration du nouvel atelier VTR à l’Étang-Salé

Article suivant

Cyberattaque au Département : des mesures d’urgence pour protéger les services publics

Free Dom