0

1 min de lecture

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le cri de détresse d’un éleveur de Sainte-Marie : des chiens errants détruisent son élevage

1 min de lecture

Un auditeur nous a récemment contactés pour exprimer son désespoir face à une situation qui ne cesse de s’aggraver. En effet, il élève des cabris, des poules et des coqs sur son terrain. Cependant, son élevage est en péril constant, ravagé par des chiens errants.

La proximité de la SPA avec son terrain est au cœur du problème. De nombreuses personnes abandonnent des chiens et des chats devant la structure. Ces animaux, affamés et livrés à eux-mêmes, finissent par se faufiler dans l’enclos de notre auditeur et tuent ou mangent ses animaux.

“J’ai perdu ces derniers temps une trentaine de poules et de coqs. Il y a deux ans, j’ai perdu une dizaine de cabris. J’en ai marre,” a-t-il déclaré, la voix chargée de frustration.

Ce n’est pas seulement l’abandon des animaux qui pose problème, mais aussi le comportement de certaines personnes qui viennent nourrir les animaux abandonnés devant la SPA. Bien que ce geste puisse sembler généreux, il contribue malheureusement à aggraver la situation pour cet éleveur. Les chiens errants, attirés par la nourriture, restent dans les parages et continuent de menacer l’élevage.

“Personne ne bouge,” déclare agacé l’auditeur, soulignant l’inaction des responsables locaux face à ce problème.

L’auditeur éleveur attend des mesures concrètes pour protéger son élevage et sa passion contre ces attaques répétées.

« Les animaux errants doivent être pris en charge de manière appropriée pour éviter qu’ils ne deviennent une menace. »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Comportement dangereux d’une camionnette blanche sur la route du littoral (vidéo)

Article suivant

Quatre étudiants de l’ESIROI récompensés au concours Ecotrophelia 2025 (photos)

Comportement dangereux d’une camionnette blanche sur la route du littoral (vidéo)

1 min de lecture
1

Cet après-midi, sur la route du littoral dans le sens Possession/Saint-Denis, une camionnette blanche a semé la panique parmi les automobilistes. Conduite de manière irresponsable, cette camionnette doublait les véhicules, que ce soit par la gauche ou par la droite, mettant ainsi en danger la sécurité de tous les usagers de la route.

« Il a failli nous percuter et heurter les voitures devant nous ! » raconte la conductrice effrayée qui nous a transmis la vidéo.

La conduite agressive et imprudente sur la route peut avoir des conséquences graves. Les dépassements par la droite, en particulier, sont non seulement illégaux mais aussi extrêmement dangereux car ils prennent souvent les autres conducteurs par surprise. Sur une route comme celle du littoral, où les conditions de circulation peuvent déjà être complexes, ce genre de comportement augmente considérablement le risque d’accidents.

Prudence !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Frédéric Maillot dans la 6ème circonscription : « il faut dépasser nos petites personnes ! » (Vidéo)

Article suivant

Le cri de détresse d’un éleveur de Sainte-Marie : des chiens errants détruisent son élevage

//

Frédéric Maillot dans la 6ème circonscription : « il faut dépasser nos petites personnes ! » (Vidéo)

3 min de lecture
1

Le député sortant (PLR) de la 6ème circonscription, Frédéric Maillot, qui a devancé la candidate du RN à l’issue du premier tour avec près de 30% des suffrages, a tenu une conférence de presse ce jeudi matin, 4 juillet, au restaurant « King Dragon » à Sainte-Marie. Il était entouré de sa suppléante Leïla Langenier, fille de l’ancien maire de Sainte-Suzanne, de Céline Sitouze, vice-présidente de la Région, et de Joé Bédier, maire de Saint-André. Rappelons que la 6ème circonscription se compose d’un canton de Saint-André, d’une petite partie de Saint-Denis et des communes de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie.

De gauche à droite : Céline Sitouze, Frédéric Maillot, Leïla Langenier et Joé Bédier

C’est Leïla Langenier qui a d’abord pris la parole, pour se présenter : « je suis la fille de feu Lucet Langenier, qui a marqué l’histoire de la Réunion. Mon papa a été le premier maire communiste de Sainte-Suzanne. Je suis employée de la fonction publique territoriale. Je suis engagée dans un combat pour une société plus juste et plus équitable. Avec Frédéric Maillot, nous avons une vision commune de la place des Réunionnais dans la société. Je partage le combat de Frédéric Maillot sur des  priorités fortes telles les retraites des gramounes, le pouvoir d’achat des jeunes, sur le pouvoir de vivre tout simplement. Des poinst qu’on retrouve dans le programme du Nouveau Front Populaire »

Céline Sitouze a quant à elle rappelé certaines réalisations de la Région pour montrer les similitudes existantes entre le programme du Nouveau Front Populaire et « celui de la Région qui en bonne voie de concrétisation » depuis 3 ans.

Des réalisations telles que : la bouteille de gaz à 15 € ; Le repas à 1€ dans les lycées, « sans distinction de conditions de ressources » ; La gratuité de l’internat pour tous les enfants résidant dans les cirques « afin de corriger les inégalités géographiques, toujours sans condition de ressources » ; le bus gratuit pour les étudiants.

Céline Sitouze rappelle que « la Région travaille aussi pour l’économie de notre île en injectant des dizaines, voire des centaines de millions d’euros dans l’économie. Elle cite la construction de deux 2 lycées. « En réalisant 17% d’investissement supplémentaire, la Région a réduit sa dette », insiste-t-elle « pour faire taire l’argument fallacieux selon lequel le programme du NFP n’a pas de chiffres. Tout a été chiffré ».

Frédéric Maillot : « je ne suis pas candidat à la mairie de Saint-Denis »

Joé Bédier, maire de Saint-André, qui était aux côtés de Jean-Hugues Ratenon (5ème circonscription) est venu soutenir Frédéric Maillot. Il remercie d’abord

Les électeurs de ces deux circonscriptions d’avoir placé les candidats Ratenon et Maillot en tête lors du premier tour. « Il reste à leur donner une majorité à présent ». C’est l’appel lancé par le maire de Saint-André. « Une fois la colère passée, faut mettre dans la balance ce qui est bien et ce qui ne l’est pas . Frédéric Maillot est un député qui a travaillé pour les Réunionnais », souligne Joé Bédier.

Avant d’expliquer : « Le RN fait peur. Les conséquences seront graves pour nous : notre vivre ensemble sera remis en cause ». Joé Bédier a donné des exemples concrets de la gestion RN dans certaines villes de métropole gérées par le Rassemblement National : « Mantes La Ville où le maire a coupé les budgets sociaux et augmenté ses indemnités. Le budget a été divisé par deux. Dans une autre commune RN, le maire a coupé le gaz et l’électricité au Secours Populaire. Un autre maire RN a supprimé les locaux que sa commune mettait à la disposition de la Ligue des Droits de l’Homme. Le Réunionnais doit se réveiller en votant ce dimanche pour Frédéric Maillot, qui nous a montrés qu’il a défendu l’identité réunionnaise. J’appelle à un sursaut des abstentionnistes, j’appelle les électeurs de la circonscription à voter pour Frédéric Maillot. Le RN est dangereux ».

Frédéric Maillot a conclu la conférence de presse en mettant quelques points sur les « i » avant de rappeler les grandes lignes de son programme. « Je ne suis pas candidat à la mairie de Saint-Denis », a-t-il insisté. « Je ne suis pas un autonomiste, ni un indépendantiste. Je suis pour l’autonomie alimentaire, pour l’autonomie énergétique et pour le respect des spécificités réunionnaises dans la République », a rappelé le député sortant de la 6ème circonscription. Sur la question des consignes de vote pour le second tour, le candidat Maillot a salué « le courage » de ceux qui s’affichent clairement et dénoncé « le silence assourdissant » des autres. « L’heure est grave pour la Réunion, il faut dépasser nos petites personnes », a-t-il dit. Ecoutez Frédéric Maillot, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

5ème circonscription : Atchapa et Papaya appellent « à voter Ratenon »

Article suivant

Comportement dangereux d’une camionnette blanche sur la route du littoral (vidéo)

/

5ème circonscription : Atchapa et Papaya appellent « à voter Ratenon »

1 min de lecture
9

Tous deux ont formé un binôme lors des dernières élections départementales de juillet 2021.

Voici le communiqué de Jeannick Atchapa , maire de Bras-Panon, qui ne s’était pas positionné lors du 1er tour. Pour le deuxième tour, il appelle à voter en faveur de Jean-Hugues Ratenon.

« Les membres du groupe “Bras-Panon, Ensemble et pour tous” ont pris acte des résultats du 1er tour des élections législatives. Jean-Hugues Ratenon du Nouveau Front Populaire, est arrivé en première position tant sur Bras-Panon que sur l’ensemble de la cinquième circonscription.

Le Rassemblement National représente une menace pour les valeurs fondamentales de notre République. Il est donc primordial de rester unis pour préserver nos institutions démocratiques. Pour le second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet 2024,
nous soutenons la candidature de M. Jean-Hugues Ratenon ».

Voici maintenant le communiqué de la maire de Salazie, Sidoleine Papaya :

« J’ai pris acte des résultats des élections européennes et du 1er tour des élections législatives.
Le scrutin de ce Dimanche 7 juillet, a une importance capitale pour notre pays. J’invite donc
l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser pour aller voter. Après concertation de notre groupe, nous voterons pour une grande majorité de l’équipe municipale pour le député sortant Monsieur Jean Hugues Ratenon».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

9 Commentaires

  1. Ou connait , Gonthier n’aurait été côté du peuple
    Loin de là demande à nous de vote RATENON
    Alors ou voit bien que le peuple i veut un changement
    N’a marre marre de ces députés qui cherchent rien mandat , la il veut être maire a saint Benoît parce qu’il sait il y aura une autre dissolution
    Et ou comme un TRAITRE ou demande a nous vote RATENON
    Allez mange la merde dont

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Législatives : Juliana M’Doihoma, Mathieu Hoarau et Bruno Domen ne donnent pas de « consignes de vote infantilisantes »

Article suivant

Frédéric Maillot dans la 6ème circonscription : « il faut dépasser nos petites personnes ! » (Vidéo)

//

Législatives : Juliana M’Doihoma, Mathieu Hoarau et Bruno Domen ne donnent pas de « consignes de vote infantilisantes »

4 min de lecture
5

C’est un communiqué des maires de Saint-Louis, Etang-Salé et de Saint-Leu. Il s’intitule : « De la fin d’un cycle à l’amorce d’une nouvelle démarche réunionnaise ». Voici ci-dessous le communiqué de presse dans lequel ils font part d’une analyse des résultats du 1er tour des législatives d’abord dans la 7ème circonscription, puis à l’échelle de l’île toute entière : « Dans la continuité de notre prise de parole commune du 16 juin dernier et dans la lignée de notre position de jeunes maires réunionnais, nous souhaitons aujourd’hui partager notre analyse des résultats du 1 er tour de ces élections législatives anticipées sur chacune de nos communes et les leçons que nous en tirons à court et moyen terme.

« Le rejet des condamnés et des irrespectueux du scrutin législatif »

Alors que nous avions, nous, fait le choix de rester centrés sur le mandat municipal que la
population nous a confié en 2020, nous avons abordé ces échéances notamment en dénonçant celles et ceux qui déconsidéraient ce scrutin législatif au point de vouloir le détourner via leurs candidatures à des fins municipales.
A la suite du 1 er tour, nous constatons donc avec joie que la grande majorité des électeurs
de nos communes ont clairement rejeté dans les urnes les candidat(e)s que nous avions nous-mêmes disqualifiés d’emblée :
– parce qu’ils s’étaient trompés d’élections,
– et/ou parce qu’ils avaient déjà été condamnés dans l’exercice de leur mandat.
Les électeurs ont su démasquer ces pratiques d’un autre âge qui oublient l’éthique et la
responsabilité. Celles et ceux qui, prétendant(e)s au fauteuil de maire, ont voulu surfer sur
cette élection à enjeu majeur pour le pays pour « compter les voix » en vue des prochaines municipales, ont reçu dès le 1 er tour une belle claque électorale.
Sur la 7 ème , les deux fanfarons – Thierry Robert et Cyrille Hamilcaro – qui espéraient
un retour triomphal n’atteignent même pas le 2 nd tour. L’offre politique qu’ils
représentaient a été soit boudée dans les urnes, soit complètement refusée en générant
une part d’abstention considérable.
A Saint-Louis, comme à Saint-Leu, nous avons même constaté – au-delà d’une base
électorale qui s’est rétrécie (C. Hamilcaro recueille quasiment 2000 voix de moins qu’au 1 er tour des municipales sur le canton de Saint-Louis, tandis que Thierry Robert perd près de 1200 voix entre le 1 er tour des législatives de 2017 et celui de 2024 ) – un cercle de soutiens qui s’est réduit à peau de chagrin. En effet, les deux anciens maires candidats à la députation n’ont même pas réussi à trouver assez d’assesseurs pour tenir les bureaux de vote, et cela même en recrutant en dehors de la circonscription…
Autre score notable : celui très faible enregistré à l’Etang-Salé par l’ancien maire (ayant
déjà fait l’objet de condamnation) et son équipe qui ont tous pris position pour l’ancien
maire de Saint-Louis (condamné lui aussi à plusieurs reprises). Avec uniquement 377 voix
en faveur de Cyrille Hamilcaro, le déclin politique de Jean-Claude Lacouture, qui n’est
plus audible ni suivi, est désormais acté.
Enfin, sur la 3 ème circonscription, dans les bureaux de la Rivière et de Bois de Nèfles
Cocos, sans même avoir pris son envol, le candidat suppléant cette fois-ci, Rémy
Bourgogne est déjà en perte de vitesse. Après avoir pour ce scrutin fait un grand écart
idéologique sur fond de caprice de ne pas avoir été choisi par la France insoumise (une
fois de plus) au bénéfice d’Alexis Chaussalet, ce prétendant au fauteuil de maire récolte une centaine de voix de moins qu’en 2022 dans son quartier ( Le Tapage ) et n’atteint pas
sur l’ensemble du territoire riviérois 550 voix.

Face à la montée du populisme et la menace pour notre vivre ensemble, l’espoir d’une refondation de la politique locale

Par ailleurs, en quittant le terrain de nos communes pour mener une réflexion à l’échelle
de notre île, nous prenons acte de cette montée de l’extrême droite dans les urnes. La colère de bon nombre de Réunionnaises et de Réunionnais a pour résultat de propulser au second tour de ces élections législatives anticipées des candidats sans ancrage de proximité mais portant juste l’étiquette du Rassemblement national (RN).
Or, les récentes déclarations du RN local, tendant à nier le symbole du 20 décembre à La
Réunion, démontrent si besoin en était, combien certaines idées de ce parti peuvent heurter notre histoire, notre identité et les valeurs de notre-vivre ensemble réunionnais.
Désormais, « crier au loup » ne suffit plus. Il importe pour les responsables nationaux, comme pour les élus locaux que nous sommes, d’entendre avec humilité cette colère persistante d’un nombre considérable d’électeurs et d’en tirer les leçons les plus pertinentes.
Ici à La Réunion, c’est clairement le signal d’un besoin de refonte en profondeur des appareils politiques classiques qui n’ont pas su préparer la relève et qui sont considérés par un trop grand nombre de citoyens comme déconnectés des réalités de leur quotidien.
Certes, nous n’avons pas une grande expérience en politique, mais nous voulons justement en tant que jeunes maires – élus sans l’appui des ténors et en combattant les méthodes du passé – apporter notre pierre à l’édifice de la transformation des modes d’action politique locale.
En ce sens, nous poursuivrons nos échanges avec toutes les bonnes volontés qui se reconnaîtront dans cette démarche de sursaut réunionnais afin de faire émerger collectivement un mouvement politique novateur dans ses idées comme dans ses pratiques.
S’agissant du RDV de ce dimanche 7 juillet, comme au 1 er tour, nous n’irons pas vers les
consignes de vote infantilisantes qui irritent les électeurs. Nous partagerons simplement
notre souhait de voir le plus grand nombre de Réunionnaises et de Réunionnais faire des
choix « qui reflètent {leurs} espoirs, plutôt que {leurs} peurs » (Nelson Mandela)

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Réunion célèbre la Fête Nationale Malagasy avec éclat (Vidéo-Photos)

Article suivant

5ème circonscription : Atchapa et Papaya appellent « à voter Ratenon »

///

La Réunion célèbre la Fête Nationale Malagasy avec éclat (Vidéo-Photos)

3 min de lecture
5

Le département de La Réunion a récemment célébré la fête nationale Malagasy avec une cérémonie chaleureuse et festive, rassemblant la consule malgache Marie Yolande Razanamalala, le président du département Cyrille Melchior, et de nombreux invités de marque.

Dans une ambiance chaleureuse, les discours de Marie Yolande Razanamalala et Cyrille Melchior ont souligné les liens forts entre La Réunion et Madagascar, mettant en avant les valeurs de liberté, fraternité et solidarité. Tous deux ont exprimé leur volonté de renforcer les échanges culturels et économiques entre les deux îles.

La fête a été animée par des danses traditionnelles, des chants et des musiques malgaches, offrant un spectacle vibrant et coloré. Les stands de gastronomie malgache ont permis à tous de déguster les saveurs exquises de la Grande Île.

Cet événement a été une véritable occasion de partage et de convivialité, réunissant familles, amis et membres de la communauté autour d’activités pour petits et grands. Les échanges entre les participants ont renforcé les liens entre La Réunion et Madagascar.

Cette célébration a été un franc succès, illustrant l’amitié et la solidarité qui unissent La Réunion et Madagascar. Grâce à l’engagement de tous, la fête nationale Malagasy a brillé de mille feux, promettant un avenir encore plus radieux pour les relations entre les deux îles.

Vidéo-Photos Harold Montrat :

Fête malgache 2024, sous le signe de la fraternité 

 

Pierres précieuses, objets d’art, danse et musique… Tout ce que la Grande Île a de meilleur, était réunie dans la cour du Palais de la Source dans la soirée du 3 juillet 2024, à l’occasion du 64eanniversaire du 26 juin 1960, date du retour de l’Indépendance de Madagascar. Comme chaque année, le Président Cyrille Melchior et les élus du Département, en partenariat avec le Consulat de Madagascar ont convié les dirigeants d’associations représentant la communauté malagasy de La Réunion, à la célébration de cette fête, placées sous le signe de la joie et de la fraternité. 

 

En compagnie de la Consule Yolande Razanamalala, des Conseillers départementaux Jean-François Nativel, Eglantine Victorine et Fabiola Lagourde ainsi que des représentants du Groupe de dialogue inter-religieux, Cyrille Melchior a visité les stands de découverte de l’artisanat à base de raphia et d’écorce de bananier, et les ateliers de tressage traditionnel et d’initiation à la valiha, instrument de musique emblématique. Après la visite, le Président a reçu en cadeau un portrait fait-main par un jeune talentueux artiste dénommé Mahery.

 

Après avoir rappelé les racines communes des peuples de Madagascar et de La Réunion, à travers notamment l’histoire d’Anne Mousse, considérée aujourd’hui comme la Grand-mère de tous les Réunionnais, Cyrille Melchior a déclaré : « Ce qui est important avant tout, c’est de souligner le lien solide qui unit les deux îles depuis toujours. Le pont qui existe entre La Réunion et Madagascar a résisté à toutes les épreuves, à tous les cyclones. Vous êtes les piliers inébranlables de ce pont ! » a soutenu Cyrille Melchior en s’adressant aux membres de la communauté malagasy et dirigeants d’associations culturelles, sportives et humanitaires. 

 

L’importance de la coopération régionale n’a pas été oubliée : « Le Département confirme son soutien aux projets humanitaires et solidaires menés en faveur des plus défavorisés à Madagascar, à l’instar des missions de l’association Médecins de l’océan Indien qui ont permis de réaliser des soins pour près de 500 000 malades« .

La soirée s’est terminée aux rythmes de la musique et de la danse des « 18 tribus », exécutée par les jeunes de l’AEMR (Association les étudiants Malagasy de l’Université de La Réunion). Toujours dans la bonne humeur et dans la joie.

5 Commentaires

  1. Voilà zot vrai visage na pu le temps pou réunionnais la besoin à nous seulement quand na zélections créole rouve lo yeux, ma la jamais compris band malgache lé fière de zot indépendance mais y vient vivre à la REUNION reste dans zot péi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

7ème circonscription : Perceval Gaillard expose « la dynamique du Nouveau Front Populaire » (Vidéos)

Article suivant

Législatives : Juliana M’Doihoma, Mathieu Hoarau et Bruno Domen ne donnent pas de « consignes de vote infantilisantes »

/

7ème circonscription : Perceval Gaillard expose « la dynamique du Nouveau Front Populaire » (Vidéos)

3 min de lecture
1

Perceval Gaillard, candidat du nouveau Front populaire dans la septième circonscription, a tenu une conférence de presse ce 4 juillet à sa permanence. Entouré de plusieurs figures politiques locales, il a mis en avant la « dynamique unitaire de son mouvement » et a réitéré sa « volonté de changement face à la politique d’Emmanuel Macron ».

Vidéos/Photos Raphaël Gauvin.

Perceval Gaillard : « un véritable ras-le-bol de la politique de Macron »

Perceval Gaillard a débuté son intervention en remerciant le peuple pour sa mobilisation, soulignant que cette dernière a permis de « déjouer la stratégie du président Macron ».

« Nous placer en tête dans la circonscription montre une véritable aspiration au changement », a-t-il déclaré.

Il a critiqué la politique menée par Macron, affirmant que « seul le nouveau Front populaire offre une alternative crédible avec des mesures sociales telles que la hausse des salaires et le blocage des prix des loyers ».

 

 

 

Ericka Bareigts : « pas de gueule de bois, mais une mobilisation »

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a pris la parole pour exprimer « sa surprise face au score du Rassemblement national dans sa commune et à La Réunion en général ». Comparant la situation avec celle des Antilles, elle a souligné « la colère des citoyens face à la politique actuelle ».

« Nous sommes mobilisés pour agir auprès des gens les plus pauvres », a-t-elle déclaré, mettant en avant les initiatives locales telles que la cantine gratuite pour 85% les enfants scolarisés à Saint-Denis.

 

 

Ericka Bareigts a également critiqué les politiques nationales qui ont « un impact négatif sur les collectivités locales », soulignant le besoin urgent de logements sociaux à La Réunion.

« Nous sommes des combattants, des dirigeants, et nous utilisons nos budgets pour accompagner nos familles », a-t-elle conclu.

 

 

 

 

Olivier Hoareau : « une prise de conscience qu’il faut en faire davantage »

Le maire du Port, Olivier Hoareau, a partagé ses réflexions sur les résultats électoraux, notant une prise de conscience plutôt qu’une gueule de bois. Il a mis en avant les succès de la gauche dans sa circonscription, notamment celui de Karine Le Bon.

« Il y a une vraie dynamique, un vrai réveil citoyen au lendemain du premier tour », a-t-il observé.

 

 

1 Commentaire

  1. malbar krish….et autres anti-zoreys !Perceval Gaillard est né à Rouen et c est un zorey qui vit, très confortablement, à la Réunion…
    Pourquoi vous ne lui demandez pas de rentrer chez lui en France métropolitaine ?
    Vous avez peur de lui ou bien vous vous sentez inférieur à lui?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Port : les jeunes élus du conseil municipal des enfants font le bilan de leur année

Article suivant

La Réunion célèbre la Fête Nationale Malagasy avec éclat (Vidéo-Photos)

//

Le Port : les jeunes élus du conseil municipal des enfants font le bilan de leur année

1 min de lecture

En 2018, la Ville du Port mettait en place un Conseil Municipal des Enfants (CME) afin de permettre aux plus jeunes de faire l’expérience concrète du fonctionnement de la démocratie et de démontrer leur capacité à s’investir pour le territoire.

Le 9 novembre 2023, Shanna Nasser, élève de CM1 à l’école Gervais Barret, était élue au second tour Maire enfant par l’ensemble de ses camarades. Tout au long de l’année, les 28 jeunes élus ont eu à gérer des projets avec un budget alloué au CME.

Ce jeudi 4 juillet 2024, les jeunes élus se sont réunis pour un ultime conseil en présence des adjoints au maire Annick Le Toullec (culture), Mémouna Patel, (vie éducative) et Guy Pernic (Sports). L’occasion pour tous de faire le bilan des actions réalisées lors de l’année scolaire écoulée.

À l’unisson, les commissions « École citoyenneté et laïcité », « Environnement et cadre de vie » et « Sport, loisirs, culture » se sont attelés à l’organisation d’une journée intergénérationnelle et inclusive en mai dernier au Complexe sportif municipal. Ses objectifs : favoriser les liens entre les personnes âgées et les jeunes générations, partager un moment convivial et sensibiliser à la différence en présence des membres de la Maison des Seniors, des pensionnaires de l’Ehpad Fabien Lanave et des associations œuvrant sur le territoire. Atelier de musiques, activités manuelles et partage d’expériences ont rythmé cette journée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Tout au long de l’année, les élus du CME ont également été conviés à des sorties spécifiques (visite de la cuisine centrale, la Région, l’Ehpad) et à toutes les séquences et cérémonies officielles, et événements républicains en présence du Maire Olivier Hoarau.

Lors de ce dernier conseil du CME, Mémouna Patel, élue à la Vie Éducative a incité les élus à être de jeunes citoyens engagés et a rappelé les objectifs du CME : « apprendre la démocratie participative par des débats et des votes, faire acquérir la responsabilité du citoyen à savoir le respect de l’autre, accepter la différence ».

Pour Théo Grimoire, président de la commission « Sports, loisirs et culture », l’importance est dans le partage « je suis fier d’avoir été élu. Ce n’est pas que pour moi mais aussi pour partager les idées, tout ce que l’on peut apprendre avec tous les autres camarades de l’école. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Première compétition de streetlifting en duo à la Réunion ce 7 juillet

Article suivant

7ème circonscription : Perceval Gaillard expose « la dynamique du Nouveau Front Populaire » (Vidéos)

/

Première compétition de streetlifting en duo à la Réunion ce 7 juillet

1 min de lecture

Le 7 juillet, Manapany, St-Joseph, accueillera la toute première compétition de Streetlifting en duo. Ce sport dynamique, combinant muscle up, tractions, dips et squats, mettra en avant la force et l’agilité des compétiteurs locaux.

Cet événement promet d’être un spectacle impressionnant pour les passionnés de sport et le grand public curieux de découvrir cette nouvelle tendance. Ne manquez pas cette occasion d’assister à une démonstration de compétences physiques exceptionnelles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le procès de l’opératrice du Samu ayant raillé Naomi Musenga commence aujourd’hui

Article suivant

Le Port : les jeunes élus du conseil municipal des enfants font le bilan de leur année

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture
Free Dom