/

Coup de théâtre : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale; Va-t-on vers une cohabitation avec le RN ?

1 min de lecture
20

Emmanuel Macron a pris la parole vers 23 heures ce dimanche 9 juin en pleine soirée électorale pour constater « la progression de l’extrême droite qui totalise près de 40% de suffrages » entre le RN et Reconquête. « La montée du nationalisme est un danger pour l’Europe », a-t-il ajouté après avoir pris connaissance des résultats de ce scrutin des Européennes. Il a aussitôt annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale conformément à l’article 12 de la Constitution. Cela fait partie de son pouvoir discrétionnaire. Les Français retourneront donc aux urnes pour élire les 577 députés de la Nation.

Le premier tour des législatives aura lieu le 30 juin prochain et le second tour se déroulera le 7 juillet. Les députés actuels vont devoir remettre leur mandat en jeu. C’est le cas également pour nos 7 députés de la Réunion : Philippe Naillet (PS) député de la 1ère circonscription; Karine Lebon (PLR) de la 2ème circonscription; Nathalie Bassire (Divers Droite) de la 3ème circonscription; Emeline K/Bidy (Progrès) de la 4ème circonscription; Jean-Hugues Ratenon (LFI) de la 5ème; Frédéric Maillot (PLR) de la 6ème et Perceval Gaillard (LFI) de la 7ème circonscription. Nous sommes donc repartis pour de nouvelles élections en l’espace d’une quinzaine de jours. Des élections législatives qui vont à coup sûr changer la donne politique dans ce pays, surtout après la large victoire du Rassemblement National aux élections européennes. Un risque certain que prend le Président de la République en décidant de cette dissolution.

Calcul politique ou coup de poker de la Macronie ?

La question que l’on peut se poser ce soir est la suivante : en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a-t-il réellement écouté la population qui a largement voté RN aux élections européennes ou ne cherche-t-il pas plutôt à piéger le Rassemblement National en le mettant devant le fait accompli ? En clair, pariant sur une autre victoire du RN aux prochaines législatives, l’on s’orienterait alors vers une cohabitation. Autrement dit, Emmanuel Macron reste à l’Elysée et nomme, au lendemain du 7 juillet, Jordan Bardella ou Marine Le Pen à la tête du gouvernement, dans l’espoir de voir le RN se planter d’ici à la prochaine présidentielle de 2027. Et dans celui aussi de pouvoir reprendre la main. Macron joue-t-il avec le feu ? Réponse au soir du 7 juillet prochain !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

20 Commentaires

  1. monsieur, il n’ y a pas de coup poker , c’est un choix du peuple français. arrête avec autres carambolage , il reste dans une logique, c’est la démocratie. vous n’avez pas compris la sienne, vous allez comprendre maintenant. Personne est au dessus de la démocratie.

  2. et là on va trouver les opportunistes de Didier Robert et toute sa clique au RN bientôt , car ils ont faim de pouvoir et d’argent. si les gens sont bêtes, ne votez pas pour les opportunistes RN qui vont débouler bientôt de partout.
    les vrais RN sont ceux qui y sont depuis 20 ans, pas ceux qui vont prendre la carte bientot juste pour gagner une élection . réunionnais nou lé pas couillon, nou sa borde ces opportunistes qui vont arriver au FN prochainement – surtout nou sa denonce a zot fort avec toutes les cartes politiques que zot néna

  3. carte R N , ou trouve pas rien pour dit, comment apporte de tel jugement ? vous lisez dans la marre café, où vous semez le trouble ? êtes-vous sûr que bardela va prendre leur inscription ? c’est la démagogie. les français ont marre du système.

  4. « Amine »: je ne lis point dans la marre de café mais le rapprochement de ces guignols est déjà fait avec le RN. vous êtes en face d’un vrai connaisseur et non d’un la fin la fé. il y a une clique de droite de la reunion qui va passer au RN prochainement. on en reparle ou souhaitez vous parier avec moi? mets la monnaie à terre si vous le souhaitez

  5. Boina tu as préparer tes valises et ton kwassa kwassa,les bêtes sauvages clandos et sans papiers retour aux Comores,fini le droit de sol, fini de pondre des délinquants ki traine dans nos rues jusqu’à pas d’heure et aggresse nos concitoyens et nettoyer un bon coup les kartié de bras-fusil, Fayard, palissade et autres kartié de l’île de cette vermines criminels ki détruisent la Réunion et que les élus corrompus en place destitué de leurs fonctions et jugé

  6. Ç est pas un coup de théâtre ç est un as de la stratégie, délai trop court pour que les partis puissent s organiser ainsi pour les mandataires financiers, banques du coup sera un duel RN/Renaissance, les électeurs de gauches tous confondus voteront macron un vrai coup de poker, bravo grand maître des horloges

  7. bras droit , tu pense que Macron est un con , il va vous tester monsieur, tous ses grève, les enseignants sur le bitume, les casses qui a eu lieu ce dernier temps, gilet jaune, Ratenon, les gens dans le rond point, une bonne cohabitation avec le RN pour un temps, c’est important, pour rétablir l’ ordre en France. Le dernier son , Jean Marie le P E N fait des tests médicaux à savoir s’ il est encore bon pour prendre le ministère de l’ intérieur . croyez moi, rien ne sera plus comme avant.

    • Amine, tu parles de rétablir l’ordre et la sécurité ou bien de tuer certaines libertés ? Vous êtes tous électeurs du RN des néo fachos, des réacs, des conservateurs préférant vivre la tête baissée devant l’argent des puissances de l’industrie, des banques, des multinationales qui sont maintenant derrière le RN et Macron, bande d’imbéciles heureux.

  8. zenfoutssa , je viens de dire à la présidente de la, notre Président, on parle du basculement du peuple, elle veut charger Macron , je l’ ai dit et je vous redis la solution est entre ces mains, la crise , est mondiale, avec tous les guerres, les déficits de l’ état, les gilets jaunes, sont les siens , le covid, les grèves, le montages de toute sorte pour tirer OQ , vouloir à battre un homme, jouer au faire peur , les insultes , en longueur. de journée, gérer monsieur, l’ État c’ est la Région, aujourd’hui, il faut prendre une décision forte, supprimer L’ OCTROI MER, pour rééquilibrer l’ économie du peuple. La décentralisation, le pouvoir QUE MITTERAND À DONNER, serve à quoi ? De faire en profiter les ELUS , manger boire ,batte carré ? l’ outils sont entre ces mains
    ne cherche pas midi quatr heure. la plupart de la population Réunionnaise, beaucoup n’ arrive plus payer à l’ heure que je vous parle leurs loyers ils sont dans la rue , elle cherche, nous faire croire il manque de logements, oui li manque de logements, déjà il faut conforté, ce qu’ ils
    existent , que ceux qui ont un logements , peuvent déjà être bien. après il y
    aura toujours pour les collectivités. alors monsieur vous êtes un trou du culte, va informer notre présidente mon message m’a monte à autres comment y travail . fermé moi déjà cette cafetière, mettre les employés au boulot .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Younous Omarjee (LFI) et Marie Luce Brasier-Clain (RN) élus eurodéputés au terme d’un scrutin sans surprise

Article suivant

La dissolution de l’Assemblée nationale : explications…

Free Dom