1er tour des élections législatives : suivi du dépouillement en temps réel; Résultats et réactions dans les 7 circonscriptions(Vidéos)

6 min de lecture
17

1ere circonscription

Philippe Naillet, le député sortant, mènerait le premier tour des élections législatives anticipées dans la 1ère circonscription avec 46,5% des suffrages exprimés. Il devrait affronter Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement national, qui aurait recueilli 27,1% des voix, lors du second tour prévu pour le dimanche 7 juillet prochain.

Voici la réaction de Philippe Naillet avant les résultats définitifs :

Les résultats définitifs de la 1ère circonscription :

2e circonscription

Dans la deuxième circonscription, une majorité de gauche se dessine avec Karine Lebon en tête des législatives. Les résultats partiels sont les suivants :

  • Karine Lebon : 47,08%
  • Christelle Bègue : 21,56%
  • Erick Fontaine : 15,28%
  • Jean-Yves Morel : 9,47%
  • Claude Moutouallaguin : 1,95%
  • Alix Mera : 1,90%
  • Nelly Actif : 1,54%
  • Fabienne Faldon : 1,22%

Réaction Karine Lebon :

Réaction Huguette Bello :

Voici les résultats définitifs à Saint-Paul :

Réaction de Jean-Yves Morel et de Clarisse Cuvelier : « restons vigilants pour défendre le odèle réunionnais du vivre ensemble! »

Jean-Yves Morel était soutenu par Cyrille Melchior. Il a fait moins de 10% dans cette 2ème circonscription. Voici son communiqué :

« Clarisse Cuvelier et moi-même tenons à remercier sincèrement tous les électeurs qui ont voté pour notre candidature lors de ce premier tour. Votre soutien et votre confiance nous touchent profondément.

Nous avons pendant cette campagne fait passer des messages d’apaisement au sein de notre société réunionnaise. Force est de constater que ces résultats reflètent la tendance lourde de la montée du RN depuis les dernières élections européennes, comme au niveau national.

Nous restons vigilants pour nous battre à défendre notre modèle réunionnais du bien vivre ensemble ».

Nous devons construire une droite élargie et rénovée avec les valeurs gaullistes.

3e circonscription :

19H30, résultat Mairie du tampon – Hôtel de Ville :

  • Joseph rivière : 99
  • Alexis Chaussallet : 94
  • Nathalie Bassire : 103
  • Jean Jacques Vlody : 14
  • Monique Bénard : 31
  • Nicolas Legentil : 6
  • Didier Hoareau : 10
  •  Jean Éric theine : 2
  • Antoine Fontaine : 0

pour 318 votant – 11 blanc – 8 nuls

Les résultats définitifs de la mairie du Tampon :

Résultats Mairie du tampon – Globaux bureau – Joseph Rivière : 9166 30,46% – Alexis Chaussellet : 6453 21,4%- Nathalie Bassire : 7522 24,95% – Jean Jacques Vlody : 1655 5,49%- Monique Bénard : 3145 10,43%- Nicolas Legentil : 402 1,33%- Didier Hoareau : 1659 5,5% – Jean Éric theine : 131 0,43%- Antoine Fontaine 0 – pour : votant 32439 49,04% – blanc : 1178 3,63%- Nuls : 1109 3,42% – Exprimés : 30153 92,95%

 

4e circonscription :

A Saint-Pierre 404 votants à l’hôtel de ville, 5 nul, 5 blanc :

  • Émeline K/Bidi 157
  • Serge Latchoumanin 5
  • David Lorion 141
  • Imrhane Moullan 26
  • Jonathan Rivière 65

Réaction de Sharif Bemat : « je fais confiance aux habitants de la 4ème »

Au premier tour, il avait apporté son soutien au candidat Imrhane Moullan, qui a fait moins de 5% des suffrages.

« Avec un taux de participation de 51,11% dans la 4ème circonscription, les citoyens ont démontré leur engagement et leur volonté de redonner de la vivacité à notre démocratie. Je tiens à remercier chaleureusement tous les électeurs qui se sont rendus aux urnes.

Les résultats de ce premier tour reflètent un mécontentement profond de la population, qui a décidé de sanctionner la vieille garde et les barons locaux. Tout doit être reconstruit sur de nouvelles bases, transparentes et respectueuses des valeurs républicaines.

Je fais confiance aux habitants de la 4ème circonscription pour voter massivement le 7 juillet prochain, en prenant en compte l’enjeu important que représentera cette échéance et en exerçant leur responsabilité citoyenne ».

 

5e circonscription :

À Bras-Panon, Jean Hugue Rateront serait en tête avec 37,13% des voix, suivi par Johan Doro avec 27,17%. À la Plaine des Palmistes, Johan Doro serait en tête avec 54,62% des suffrages, tandis que Jean Hugue Rateront occuperait la deuxième position avec 20,64%. Affaire à suivre !

Résultat à Saint-Benoît :

 

À Saint-Benoît, les résultats définitifs placent le député sortant Jean-Hugues Ratenon en tête avec 32,24% des voix, suivi par Anne Chane-Kaye-Bone avec 25,64%. Joan Doro occupe la troisième place avec 25,31% des suffrages.

En attendant les résultats définitifs, réaction du maire de Saint-Benoît :

Réaction de Johny Payet, maire de la Plaine des palmistes :

6e circonscription :

Frédérique Maillot en tête des suffrages.

Frédérique Maillot obtient 30,6% des voix, suivi de près par Valérie Legros (RN) avec 27,9%.

« C’est loin d’être gagné, » déclare Céline Sitouze, qui soutient de près Frédérique Maillot.

 

À Sainte-Suzanne, Alexandre Lai-Kane-Cheong est arrivé en tête, une victoire saluée par le maire, Maurice Gironcel.

Interview vidéo de Maurice Gironcel :

20H54 : Voici les résultats non définitif

Frédéric Maillot 29.65%

Valérie Legros 26.82%

Alexandre Laï-Kane-Cheong 24.88%

Quelques photos en attendant les résultat définitifs et officiels.

7e circonscription

Perceval Gaillard en tête dans la 7eme circonscription. Le député sortant NFP obtient 31,30% des voix. Derrière lui, la course est serrée entre Jean-Luc Poudroux (RN) et Thierry Robert (DVD), chacun recueillant actuellement 23,2% des suffrages.

Les résultats pour la 7ème circonscription, L’Étang-Salé :

Résultats définitifs à Saint-Leu :

 

Réaction de Richelain Catherine et d’Auréline Bègue : aucune consigne de vote

« Tout d’abord nous tenons à féliciter tous les électeurs qui ont répondu présents à ce premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 proposées dans un contexte ne permettant pas un temps de préparation digne et sereine d’une campagne électorale.
Nous tenons à remercier plus particulièrement les électeurs des communes de la circonscription qui se sont positionnés sur la candidature de Richelain CATHERINE et d’Auréline BEGUE. Leur vote nous ont permis d’obtenir près de 480 suffrages exprimés qui représentent une amélioration de notre score de près de 150 voix supplémentaires par rapports aux élections législatives de 2022. Notre combat politique ne cesse de progresser ce qui augure du bien pour
l’avenir. Entre deux extrêmes nous nous abstenons de proposer une consigne de vote et comme à l’accoutumée, fidèles à nos convictions, nous laissons nos électeurs se positionner librement pour le deuxième tour ».

Réaction de Lutte Ouvrière : « pas question de voter pour le camp macroniste ! »

Le communiqué de presse est signé de Serge Latchoumanin, qui était candidat dans la 4ème circonscription et qui est le porte-parole local du Parti. Mais c’est un communiqué qui vaut pour tout le département.

« Après le 1er tour des législatives du 30 juin 2024, Lutte ouvrière remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ses candidats au premier tour de ces législatives. Ils ont ainsi exprimé leur rejet des candidats du Rassemblement national comme de ceux du camp macroniste ainsi que leur défiance vis-à-vis de ceux de la gauche.
Au deuxième tour, ils n’auront plus le choix qu’entre des politiciens qui sont les adversaires ouverts ou hypocrites des travailleurs, à part des exceptions individuelles. Il n’est pas question pour les électeurs de Lutte ouvrière de voter pour le camp macroniste qui a piétiné le
monde ouvrier. Et il n’est évidemment pas question qu’ils votent pour des candidats du Rassemblement national. Parce que le RN est un parti antiouvrier et parce qu’au pouvoir, il attaquera nos frères de classe, les travailleurs immigrés faisant ainsi reculer l’ensemble du monde du travail.
Le RN, comme tous les partis en compétition pour gouverner, est respectueux de l’ordre capitaliste et fondamentalement dévoué à la grande bourgeoisie qui détient le monopole des usines, des banques et des chaines de distribution. Il véhicule les idées les plus réactionnaires : le racisme, la xénophobie, l’oppression des femmes.
Le plus grave est que ces nouveaux postulants au rôle de « sauveurs suprêmes » divisent les travailleurs, les dressent les uns contre les autres en fonction de leurs origines, et les affaiblissent, à un moment où le monde du travail a encore plus besoin de son unité dans les combats à venir contre ses ennemis mortels, le grand patronat, les maîtres des grandes entreprises et de la finance.
En l’absence de candidats se revendiquant des intérêts matériels et politiques de la classe ouvrière, Lutte ouvrière ne donne pas de consigne de vote et ses électeurs sont donc libres de voter pour un candidat de la gauche ou de s’abstenir.
Si certains considèrent utile de voter pour un candidat du Nouveau Front populaire, qu’ils le fassent sans en être gênés, d’autant qu’ils ont exprimé au premier tour leur rejet de politiciens qui, en décevant les espoirs et en trahissant leurs propres promesses, ont tant fait jusqu’ici pour
rapprocher le Rassemblement national du pouvoir gouvernemental.
Ceux qui n’ont pas envie de donner un quitus aux candidats de la gauche, y compris à des ex-ministres et ex-présidents, peuvent se passer d’aller voter et exprimer de cette façon leur défiance vis-à-vis de l’ensemble de la caste politique de la bourgeoisie et des institutions de l’État.
Pour les travailleurs, ce qui comptera pour l’avenir, au-delà de la composition du Parlement et du gouvernement et au-delà de ce qu’auront voté les uns ou les autres, c’est la capacité de la classe ouvrière à reprendre son combat en s’unissant, non seulement contre les marionnettes politiques, mais aussi contre la grande bourgeoisie qui tire les ficelles ».

17 Commentaires

  1. Ôté selly….pour un député zéro bilan comme ou la dit….
    Ben figure à ou les électeurs et électrices…on décide de renouveler ça confiance à mr ratenon……et ces mêmes électeurs et électrices vont vous sanctionné en 2026…..
    Pour votre gestion de la communes et de la cirest et aussie de la spl estival…..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’Union Syndicale Solidaires invite à une mobilisation urgente contre l’extrême droite

Article suivant

Le RN en tête des législatives 2024 avec 34% suffrages

Free Dom