//

« JEDI DU JAZZ » : le jazz fait son grand retour à St-Denis

1 min de lecture

Saint-Denis, ville ambitieuse et culturelle, revient avec un évènement musical historique, mettant à l’honneur ce style musical d’antan, avec un format inédit.
Dans un lieu atypique, tous les premiers jeudis de chaque mois, les Jedi du jazz proposeront des concerts vus sur mer et les pieds dans l’eau.

Hasard du calendrier ? Le lancement de cette nouvelle édition a eu lieu le même jour que la journée internationale de Star Wars « May the force be with you », le 4 MAI. Pour l’occasion, la Ville a embarqué le grand public vers une galaxie lointaine, avec les musiciens qui ont notamment joué la célèbre Cantina Band de Star Wars.

Cet air iconique sera repris à chacun des rendez-vous mensuels. Le chef-lieu avait l’habitude de rassembler les habitants autour de festivals de jazz à Château Morange il y a déjà une, voire deux, décennies. Le jazz a également fait son apparition sur le Barachois avec un évènement dédié. Le rendez-vous a aujourd’hui été délocalisé quelques mètres plus loin, sur les Berges de la rivière Saint-Denis.

C’est la première fois que le chef-lieu organise une telle manifestation dans ce lieu. Mythiques et représentatives de Saint-Denis, les Berges permettent à la fois de profiter d’un cadre agréable, en plein air et de prestations musicales originales. Une ambiance after work sera proposée aux Dionysien.ne.s un moment pour se détendre au rythme de sonorités jazzy dès la sortie du travail.

Dans un premier temps, les têtes d’affiche mettront à l’honneur nos talents peï, avant d’exposer au fur et à mesure des artistes nationaux et internationaux. Renouer avec le jazz à La Réunion n’est pas anodin. En effet, à l’origine le jazz est une musique de noirs, ancrée dans l’Histoire de l’esclavage et ainsi dans celle de
notre île.

Sonia Bardinot, élue déléguée à la culture :
« La Ville fait beaucoup pour les artistes, que ce soit dans les quartiers, les écoles de musique ou encore avec les événements comme Karavan La Kour ou Dimanche Ô Barachois. Beaucoup de jeunes ont sauté la mer pour apprendre cette musique et aujourd’hui, grâce aux Jedi du Jazz, la Ville leur donne désormais la possibilité de se produire en public, qui plus est dans un lieu insolite. On espère que ce pont va servir de passerelle pour séduire les citoyens car on a des musiciens de jazz mais ils restent encore peu connus. La musique sauve et rapproche des gens et le jazz apporte quant à lui une certaine liberté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Lieutenant Jean-Pierre Grondin, prend les rênes du centre d’incendie et de secours de Ste-Rose

Article suivant

Errance animale : la députée Karine Lebon interpelle le ministre Jean-François Carenco

Free Dom