//

La Possession : Le Conseil municipal s’exprime sur les contrats PEC

1 min de lecture
3

Réunis en séance ce samedi 11 avril 2026, les élus de La Possession ont adopté une motion relative aux contrats Parcours Emploi Compétences (PEC). Le Conseil municipal demande officiellement le maintien des effectifs de 2025 ainsi qu’un soutien financier durable de l’État.

     »  MOTION RELATIVE AUX CONTRATS EMPLOI COMPETENCE ( PEC) POUR LA COMMUNE DE LA POSSESSION

– Considérant l’absence d’information à ce jour sur les quotas des contrats Emploi Compétence ( PEC)
– Considérant le taux de chômage élevé sur le territoire,
– Considérant le contexte économique et social extrêmement tendu, du pouvoir d’achat extrêmement dégradé
– Considérant l’opportunité que représentent les contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) en matière d’acquisition d’expérience professionnelle,
– Considérant les dispositifs de formation qui ont été mise en place dans le cadre de l’accompagnement des bénéficiaires
– Considérant le travail essentiel assuré par les agents en contrat PEC au sein des différents services de la commune , dans les écoles, l’environnement, le sport, les cantines ….
– Considérant les risques très importants de désorganisation des services municipaux en cas de diminution de ces contrats,
– Considérant l’absence d’informations de la part de l’État concernant le quota de contrats qui sera attribué à la commune,
– Considérant qu’une diminution du nombre de PEC impactera durablement la situation financière de la commune de La Possession
– Considérant l’arrivée prochaine à échéance de nombreux contrats,

Le Conseil Municipal de La Possession réuni ce Samedi 11 Avril 2026 demande :
• Une information urgente et claire sur les volumes de contrats alloués,
• Le maintien a minima du même nombre de contrats PEC qui a été attribué en 2025 pour la commune,
• Un taux de participation de l’Etat sur les contrats qui nous permettra de soutenir l’emploi, et la formation des bénéficiaires
• Une réponse favorable à cette demande au regard des enjeux majeurs en matière d’insertion et de formation.
• De ne pas faire supporter aux publics les plus éloignés de l’emploi les conséquences d’une politique restrictive du gouvernement.  « 

3 Commentaires

  1. tenir les réunionnais en laisse avec des contrats, c’est tout ce que les élus savent faire…. autant laisser les gens avoir le RSA et toutes les aides qui vont avec….. mais comme de bien entendu faut récompenser les militants que la met à zot en l’air faut donner tit contrat…..

  2. Arrête mette contrat obsolète pou créole mendier ek l’état pou la précarité et un salaire de 700 euros i vaut vraiment pas la peine d’être débattu, ouvert zot yeux messieurs, dames les politiciens et mette à zot à la place des personnes qui reçoit 700 euros par mois, ce qui est vraiment essentiel ce sont des contrats pérennes et qui payent merci de faire valoir à ce que de droit aux réunionnais !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Handball : les « Lionnes » de la Cressonnière à la conquête de la Coupe de France

Article suivant

Une marche pour la paix organisée cet après-midi à Saint-Pierre – Vidéos – Photos

Free Dom