Le CHU de La Réunion remporte le 3ème prix pour son projet “Éradication du cancer du col de l’Utérus”.

2 min de lecture

Comme chaque année, le CHU de La Réunion a participé au salon SantExpo à Paris du 21 au 23 mai. Cette année, le CHU de La Réunion est fier de remporter le 3ème prix “Prévention et Innovation des CHU”.

Organisé par la Fédération Hospitalière de France, ce rendez-vous annuel incontournable est l’occasion pour tous les acteurs de la santé et du médico-social de se réunir autour de grandes thématiques d’actualité.

Conférences, agoras, démonstrations, animations… cette édition 2024 portant sur la thématique “Bâtir la santé de demain” a été
riche en échanges. Elle a d’ailleurs rassemblé plus de 750 exposants et accueilli plus de 30 000 visiteurs.

Un 3ème prix Prévention et Innovation pour le CHU de La Réunion

Temps fort de cette édition 2024 pour La Réunion : le 3ème prix “Prévention et innovation des CHU”, décerné au Dr Phuong Lien Tran, gynécologue obstétricienne au site Sud du CHU de La Réunion, pour son projet « Eradication du cancer du col de l’utérus », sélectionné parmi 77 dossiers déposés.

Il prend en compte les spécificités de notre île : plus fréquent et plus mortel à La Réunion, le cancer du col de l’utérus peut être diminué grâce à une plus large vaccination et au dépistage.

La vaccination chez les jeunes

Ce projet a donc été lancé en plusieurs étapes pour “augmenter la couverture vaccinale à La Réunion en mettant les enfants au centre de cette décision. En essayant de trouver des moyens efficaces pour motiver à se faire vacciner et à comprendre cet enjeu vital de santé publique ” comme le décrit Dr Tran.

C’est ainsi que des actions de prévention innovantes et ludiques seront prochainement mises en place dans les collèges telles qu’un “escape game” ou encore la formation d’une classe ambassadrice chargée de sensibiliser leurs camarades du même établissement.

Dépister et prévenir

Afin de rendre le dépistage plus accessible à La Réunion, en intégrant les populations les plus éloignées du système de soins, le
projet vise aussi à faire circuler des bus proposant des autotests HPV

“ Pour diminuer la mortalité nous essayons de comprendre pourquoi autant de femmes, actuellement ¾ de nos patientes ayant des cancers du col, se présentent avec un stade si tardif, nous essayons de comprendre leur parcours de soins et de l’améliorer ” au travers d’études quantitatives et qualitatives”, explique Dr Tran.

Expertise et Excellence du CHU de La Réunion

Ce prix a été reçu par Lionel Calenge, Directeur Général et Sabrina WADEL, Secrétaire Générale. L’occasion pour le Directeur General du CHU de dire sa fierté de recevoir ce prix qui récompense non seulement le travail innovant du Dr Phuong Lien Tran et de ses équipes, mais qui témoigne également de l’expertise et l’excellence de notre établissement sur le plan national, parmi les 32 CHU de France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyrille Melchior nommé membre du Comité National Romain Jacob

Article suivant

Opération « Place Nette » à La Réunion : 2 interpellations pour situation irrégulière et une pour violences intrafamiliales

Free Dom