Législatives 2024 : 670 000 électeurs appelés aux urnes pour élire leurs députés

4 min de lecture
20

670 000 inscrits dans notre département. Ils sont au total 49,3 millions en France. Combien seront-ils, tant localement que dans l’hexagone, à aller voter ce dimanche 30 juin ? On le saura ce soir.

Comme vous le savez, le premier tour des élections législatives anticipées se déroulera ce dimanche 30 juin. Et le second tour aura lieu le 7 juillet. Un scrutin qui intervient après la décision prise, le 9 juin dernier, par Emmanuel Macron, Président de la République, de dissoudre l’Assemblée nationale, en renvoyant ainsi les 577 députés devant le peuple.

Les électrices et électeurs seront donc appelés, ce dimanche, à élire 577 députés. A la Réunion, il s’agira d’élire 7 députés. Ils sont 61 candidats au total dont 9 dans la 1ère circonscription (Saint-Denis); 8 dans la 2ème (Saint-Paul, Le Port, La Possession); 9 dans la 3ème (une partie de Saint-Louis, Tampon, Cilaos, Entre-Deux); 6 dans la 4ème (Petite-Ile, Saint-Pierre et Saint-Joseph); 11 dans la 5ème (Sainte-Philippe, Sainte-Rose, Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoit, Bras-Panon, Salazie et Saint-André); 8 dans la 6ème (un canton de Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et un canton de Saint-Denis) et 10 dans la 7ème (une partie de Saint-Louis, une partie de Saint-Paul, Saint-Leu, Etang-Salé, Trois-Bassins, Les Avirons). 61 candidats pour 7 sièges.

Les députés réunionnais sortants sont : le socialiste Philippe Naillet dans la 1ère; La PLR Karine Lebon dans la 2ème; Nathalie Bassire (LIOT) dans la 3ème; Emeline K’Bidi (Progrès) dans la 4ème; Jean-Hugues Ratenon (LFI) dans la 5ème; Frédéric Maillot (PLR) dans la 6ème et Perceval Gaillard (LFI) dans la 7ème. Ils avaient été élus en 2022. Leur mandat devait s’achever en 2027 mais en raison de la dissolution décidée par Emmanuel Macron, ils sont contraints de le remettre en jeu. D’où le scrutin de ce dimanche 30 juin et celui du dimanche 7 juillet.

La majorité absolue est de 289 sièges à l’Assemblée nationale

Sur le territoire, trois blocs politiques vont s’affronter. Il s’agit du Rassemblement National de Jordan Bardella rejoint par une partie de « Les Républicains » présidé par Eric Ciotti, du Nouveau Front Populaire composé du PS, de LFI et des Ecologistes,; Le troisième bloc étant « Ensemble pour la République », mouvement de la majorité présidentielle composé d’Horizons, du MoDem et de Renaissance. L’objectif des partis politiques étant d’obtenir à l’issue des législatives, au soir du 7 juillet, prochain, la majorité absolue à l’Assemblée nationale, soit au moins 289 sièges sur les 577 que compte le Palais Bourbon.

A la Réunion, l’objectif de du Nouveau Front Populaire réunionnais mené entre autres par Huguette Bello  est de sauvegarder les 6 députés sortants élus en 2022 avec l’étiquette de la Nupes (Philippe Naillet, Karine Lebon, Emeline K’Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard). Mais la gauche locale est divisée. Dans deux circonscription, la plateforme réunionnaise de gauche pilotée par Ericka Bareigts a décidé de positionner ses propres candidats, à savoir Anne Chane-Kaye-Bone-Tavel (Banian) dans la 5ème et Alexandre Laï-Kane-Chéong (Parti Croire et Oser) dans la 6ème. La droite n’est pas présente partout. La majorité présidentielle n’a qu’une représentante engagée dans ce scrutin : Nadia Ramassamy dans la 6ème. Le Rassemblement National a l’ambition de surfer sur la vague du succès des européennes du 9 juin dernier. A suivre ! Et la majorité des autres candidats sont sans étiquette.

Ce dimanche 30 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures. Les députés seront élus au suffrage universel. Il faut savoir que pour être élu au premier tour, les candidats doivent obtenir plus de 50% des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des inscrits. D’où l’importance d’une forte mobilisation.

Pour prétendre au second tour, il faut obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits. Sinon, c’est l’élimination d’office. Au second tour, le 7 juillet prochain, c’est le candidat (ou la candidate) qui obtiendra le plus grand nombre de voix qui sera élu.e.

N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour accomplir votre devoir civique. Bon vote à vous !

Voici la liste des candidats.es et de leurs remplaçants.es dans les 7 circonscriptions de la Réunion

Dans la 1ère

NAILLET Philippe (ADAME Brigitte)

LEBON Gaële (SAUTRON Jean-Rudy)

MOREL Jean Jacques (SAMOURGOMPOULLÉ Linda)

PONIN BALOM Gino (TURPIN Marie Annick)

MITRA Nadine (GRONDIN Guy Anny)

VICTORIA René-Paul (HUBERT Éline)

SAWOO Krisna (SAWOO Mardaymootoo)

TECHER Paul (GASP Corinne)

SAUTRON Ludovic (ALMA Murielle)

Dans la 2ème

BEGUE Christelle (LAMBERT Roland)

FALDON Fabienne (M. HAMADI Saïd)

MERA Alix (HOAREAU Sheila)

ACTFI Nelly (VIGNE Christophe Alberto)

LEBON Karine (HIPPOLYTE Henry)

MOUTOUALAGUIN Claude (ITEMA-IMBERES Georgette)

FONTAINE Erick (TECHER Guylène)

MOREL Jean-Yves (CUVELIER Clarisse)

Dans la 3ème

RIVIERE Joseph (PARTULA Marie)

HOAREAU Didier (GIGANT BARRET Aurore)

CHAUSSALET Alexis (MARÉE Nadine)

THEINE Jean-Eric (BATAILLE Marie Corinne)

BENARD Monique (BOURGOGNE Rémy)

LEGENTIL Nicolas (LEBRETON Sonia)

FONTAINE Antoine (LALEVÉE Geneviève)

BASIRE Nathalie (MOULLAN Ibrahim)

VLODY Jean Jacques (PITOU Isabelle)

Dans la 4ème

DJIOUX Martine (SOLER Yan)

K’BIDI Emeline (MARATCHIA Jean Bernard)

LATCHOUMANIN Serge (LAPLAGNE Valency)

LOROIN David (MUSSARD Emmanuelle

MOULAN Imrhane (VOULA Sylvie)

RVIIERE Jonathan (CHAMAND Marie)

Dans la 5ème

RAMASSAMY Jean Dominique (ROULANI Graziella)

PAYET Jean Yves (NABA Jean-Luc)

SAUTRON Dominique (LE GOAZIOU Damien)

DUCHEMANE ARAYE Alexandrine (DAMOUR Brice)

RATENON Jean-Hugues (ANNETE Flavie Emmanuelle)

LAUP Jérémy (TURPIN Lise-May)

SETTAMA-VIDON Léopoldine (RAJANY Ginot)

CHANE-KAYE-BONE Anne (THERMEA Judex)

DORO Joan (RAMSAMY-PAULCAN Doly)

LIMBE Jean Paul (GRONDIN Elodie)

PICARD Lydia (CALÏA Gabriele)

Dans la 6ème

RAMASSAMY Nadia (SELLIER Bruno)

LAÏ-KANE-CHEONG Alexandre (CHANE-TUNE Florence)

MAILLOT Frédéric (LANGENIER Leila)

LECHAT Mario (MOUTOUSSAMY Angélique)

ADEKALOM Johny (BARBE Cindy)

POUNIA Marie Christine (LOUIS Elisabeth)

LEGROS Valérie (ROBERT Yannis)

LOMBARD Didier (MAZAGRAN Germaine)

Dans la 7ème

JUHOOR Karim (PALAS Lucette)

TRONC Isaline (AIPAR David)

ROBERTThierry (ZITE Murielle)

PAYET Jean-Luc (LAPIERRE Xavier)

MOUKINE Sandrine (VALEAMA Bruno)

DE BOISVILLIERS Nathalie(CHEN-TZU-KUONG Stéphane)

CATHERINE Richelain (BEGUE Auréline)

HAMILCARO Cyrille (BAILLIF Line)

GAILLARD Perceval (PAYET Geneviève)

POUDROUX Jean-Luc (CROLLARD Nicole)

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

20 Commentaires

  1. l’important c’est de virer tous les députés complices et corrompus du détraqué de l’Elysée qui veut faire la guerre aux russes ,
    , en nouvelle Caledonie et qui veut dissoudre la France
    dans son Europe asservie à BlackRock et qui nous entraine dans l’esclavage par la dette

    il y a longtemps qu’ils aurait pu le destituer grace à l’article 68 , mais ce sont tous des pourritures, et maintenant is va chercher à créer des troubles pour prendre le pouvoir grace à l’article 16 et nous auront un dictateur , , fasciste au pouvoir en france ?:

    « #Schizophrénie–«J’ai décidé de retourner au peuple»: Macron se dit persuadé de gouverner contre les élites

    «L’élite politique, médiatique, économique, c’est faux de dire que c’est elle qui m’a porté», a lancé le chef d’Etat dans un podcast lors duquel il ne semblait pas vraiment seul dans sa tête.

    Rapide historique de son parcours: Young Leader, banquier d’affaires chez Rothschild, accointance du multi-milliardaire couple Kravis qui l’a invité au Bilderberg)…

    …mis en scène par Attali et le réseau Terra Nova puis construit de toutes pièces par des médias qui ont lancé sa campagne, elle-même financée par des grands donateurs

    Sans parler de son plus proche collaborateur Alexis Kohler son ex-directeur de cabinet sur qui il se repose, membre du Siècle, ancien secrétaire général du Club de Paris passé par le FMI, la BIRD ou encore le Trésor.

    Bref, de quoi donner du poids au diagnostic établi par le psychiatre Adriano Segatori: «nous avons affaire à un individu dont l’organisation psychique est parfaitement définissable comme psychopathe.»

    ➡️➡️«Les gens, je les choque, je les attriste»: Macron admet être «inapte» socialement « 

  2. ils remettent la Van der layenne à la tète de l’Europe, qu’est ce que vous ne comprenez pas ?

    « Parmi les ancêtres de von der Leyen figurent également les gouverneurs John Yeamans, James Moore, Robert Gibbes, Thomas Smith et Joseph Blake, mais aussi Joseph Wragg et Benjamin Smith, qui se rangent parmi les plus grands marchands d’esclaves en Amérique du Nord britannique. Au moment où l’esclavage fut aboli aux États-Unis, son ancêtre James H. Ladson (1795–1868) détenait environ deux cents esclaves. «

    Et comme on commence à comprendre les enjeux de cette Europe écolo-nazie et totalitaire-guerrière allons à la case Hallstein :

    « Son père Ernst Albrecht était l’un des premiers fonctionnaires européens, travaillant à ce titre dès la création de la Commission européenne en 1958, d’abord au sein de la commission Hallstein, comme chef de cabinet auprès du commissaire européen à la Concurrence Hans von der Groeben, puis de 1967 à 1970 comme directeur de la direction générale de la Concurrence. »

    On n’insiste pas. L’Europe unie c’est l’esclavage numérique ou sanitaire pour tous, l’invasion migratoire et la guerre enragée et russophobe. Le tout béni par Bergoglio et par cette mère abbesse. Parce que ce bon vieux projet soi-disant judéo-maçonnique est avant tout un projet papiste et social, un projet mondial, chrétien-social et chrétien-démocrate inspiré par le feint empire romain germanique qui en a tant fait fantasmer dans la famille politique de la ma jeunesse. « 

  3. Résolution 3379 de l’ONU. 1975.

    Le 10 novembre 1975, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 3379 par 72 voix contre 35 et 32 abstentions.

    La résolution stipule expressément

    « 3.379 l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. L’Assemblée générale déclare que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale ».

    « L’Assemblée générale prend note de la nature d’apartheid du sionisme et de l’immense menace que le sionisme raciste et impérialiste fait peser sur la paix mondiale »

    « Prenant note également de la résolution 7712, adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine lors de sa 12ème session ordinaire, tenue à Kampala du 28 juillet au 1er août 1975, qui considère que le régime raciste en Palestine occupée et le régime raciste au Zimbabwe et en Afrique du Sud ont une origine impérialiste commune, formant un tout et ayant la même structure raciste et étant organiquement liés dans leur politique, visant à la répression de la dignité et de l’intégrité de l’être humain ».

    « Prenant également note de la déclaration politique et de la stratégie visant à renforcer la paix et la sécurité internationales et à intensifier la solidarité et l’assistance mutuelle entre les pays non alignés, adoptées lors de la Conférence des ministres des affaires étrangères des pays non alignés, tenue à Lima du 25 au 30 août 1975, qui condamnent très sévèrement le sionisme en tant que menace pour la paix et la sécurité mondiales et appellent tous les pays à s’opposer à cette idéologie raciste et impérialiste ».

  4. Je dis au peuple, le peuple que nous sommes n’ oublie pas que la Région Réunion, nous venons d’ apprendre, que le Directeur de L’ ARS VIENT DE LA DIRE ARRÊTE AVEC CES CONNERIES , L’ OCTROI MER SUR DES MÉDICAMENTS QUI EST APPELLES À SOIGNER DES ENFANTS GRATUITEMENT. QUI EST DERRIÈRE TOUT CA ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

5ème circonscription : Léopoldine Settama-Vidon propose « une baisse des indemnités des élus » (Vidéo)

Article suivant

Le RN en tête des législatives 2024 avec 34% suffrages

Free Dom