Nouvelle-Calédonie : situation toujours compliquée (VIDÉOS)

2 min de lecture

Situation toujours tendue que les 480 gendarmes mobiles essaient toujours de  rétablir l’ordre.

Les manifestations, caractérisées par des barrages et des pillages, ont causé des blessures et des décès, incluant deux gendarmes.

La situation de l’ordre public s’est améliorée ces derniers jours grâce notamment à l’efficacité des dispositifs de sécurité renforcés.

Pour autant, des dégâts très graves ont été commis sur des infrastructures publiques par les émeutiers. Ainsi, le chantier du futur centre de première intervention de La Tontouta a été incendié la nuit dernière. Ce centre avait pour vocation d’apporter une offre de services de sécurité civile entre Païta et Boulouparis, zone qui en est actuellement dépourvue. Le haut-commissaire condamne avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable ainsi que toutes les agressions effectuées par les émeutiers sur les sapeurs-pompiers.

S’agissant du réseau routier, les axes principaux sont rétablis, notamment la RT1 entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta, ainsi que l’axe menant au Médipôle de Koutio. Les opérations de déblaiement se poursuivent.

Au total, depuis le début des troubles à l’ordre public, 1 520 individus ont été interpellés.

Chaque jour, le dispositif des forces de l’ordre est ajusté pour faire face aux actions des émeutiers.

Afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure, les rassemblements seront interdits du samedi 29 juin, 6h00, au dimanche 30 juin, 20h00.

Les mesures d’interdiction de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 20h00 à 6h00 sont prolongées sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 8 juillet, 6h00.

Le haut-commissaire de la République réaffirme son soutien aux gendarmes et policiers qui œuvrent sans relâche, jour et nuit, week-end inclus, pour assurer l’ordre public sur l’ensemble du territoire et adresse sa pleine solidarité aux Calédoniens en les remerciant chaleureusement pour leur résilience.

Il condamne les actes d’une extrême violence et indique que les auteurs seront systématiquement recherchés et poursuivis.

Christian Tein, leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), a été incarcéré à la maison d’arrêt de Mulhouse, accusé d’avoir orchestré les récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie. Se considérant comme un prisonnier politique, il dénonce cette détention comme une tentative de répression des mouvements indépendantistes. Son avocat, Me Pierre Ortent, a exprimé sa stupéfaction face à cette décision, soulignant le caractère exceptionnel de cette procédure par rapport aux normes habituelles du territoire.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Formation et handicap : 2 stagiaires autistes réussissent leur expérience au Port

Free Dom