Prix à la consommation à La Réunion : -0,2 % en septembre 2023 et +3,3 % sur un an

3 min de lecture
1

En septembre 2023, l’indice des prix à la consommation diminue de 0,2 % à La Réunion, après une stabilité en août. Les prix des produits manufacturés baissent en lien avec les soldes de septembre. Ceux des services reculent comme au mois précédent, alors qu’ils avaient augmenté depuis le début de l’année. Les prix de l’alimentation baissent à nouveau en septembre. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent fortement pour le deuxième mois consécutif.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,3 % à La Réunion, soit nettement moins qu’au niveau national (+4,9 %).

En septembre 2023, l’indice des prix à la consommation recule de 0,2 % à La Réunion. D’une part, les prix des produits manufacturés baissent en période de soldes. D’autre part, dans les services et l’alimentaire, les prix reculent pour le deuxième mois consécutif. À l’inverse, les tarifs de l’énergie augmentent à nouveau fortement ce mois-ci. Les prix du tabac sont stables (figure 1 et figure 2).

Les prix des produits manufacturés reculent de 1,3 %, après une stabilité en août. Avec les soldes du mois de septembre, les prix de l’habillement et chaussures diminuent sensiblement (-6 %). Les prix des produits de santé et des autres produits manufacturés diminuent dans une moindre mesure (-0,3 %).

Les prix des services poursuivent leur baisse amorcée le mois précédent : -0,3 % en septembre après -0,9 % en août. Cette baisse est liée en partie à celle des tarifs des services de transport (-4,1 %), notamment dans le secteur aérien. En revanche, ceux des loyers et services rattachés augmentent (+1,0 %). Les prix des services de santé augmentent également (+0,4 %) pour le deuxième mois consécutif. Ceux des services de communication sont stables depuis mars 2023. Les tarifs des autres services diminuent en août (-0,5 %) alors qu’ils avaient augmenté le mois précédent (+0,3 %).

Les prix de l’alimentation reculent comme au mois d’août (-0,2 % en septembre après -0,3 %). Cette baisse est due essentiellement aux produits frais (-1,6 % après -5,7 % en septembre). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables.

Les tarifs de l’énergie augmentent aussi fortement que le mois précédent (+4,8 % après +4,9 % en août).

Cette hausse est essentiellement due à celle des tarifs des produits pétroliers (+7,6 %). En septembre, le litre de supercarburant augmente de 7 centimes et celui du gazole de 13 centimes. Grâce aux aides locales, le prix du gaz demeure stable. Après la hausse survenue en août, le prix de l’électricité est également stable en septembre. 

Les prix du tabac se stabilisent après sept mois consécutifs de hausse.

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 3,3 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+4,9 %).

L’inflation sur un an poursuit la hausse entamée le mois dernier alors qu’au niveau national, elle se stabilise en septembre (+4,9 %).

Sur un an, les prix augmentent moins fortement à La Réunion qu’au niveau national pour tous les grands postes de consommation hormis l’énergie (figure 3 et figure 4).

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 16,8 % en septembre 2023 après +1,8 % en août. Comme ailleurs en France, cette accélération est due au net rebond des produits pétroliers (+10,2 % après -9,3 % en août). Sur un an, les tarifs de l’électricité augmentent aussi (+28 %). Au niveau national, les prix de l’énergie augmentent également (+11,9 %), mais moins fortement qu’à La Réunion.

À La Réunion, sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 7,5 %, soit moins qu’au niveau national (+9,7 %).

L’alimentaire pèse pour 15 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais augmentent de 2,8 % (+4,5 % au niveau national), tandis que ceux de l’alimentaire hors produits frais augmentent de 7,9 % (+10,6 % au niveau national).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 2,3 % à La Réunion (+2,8 % au niveau national). Les produits manufacturés représentent 27 % du budget des ménages réunionnais. La hausse des prix est moins importante à La Réunion qu’au niveau national pour l’habillement et les chaussures (+0,2 % contre +2,5 %). Cette différence est moins marquée pour les autres produits manufacturés (+3,3 % à La Réunion contre +3,8 % ). Les prix des produits de santé reculent tant à La Réunion qu’au niveau national (-0,8 % contre -0,9 % ).

Sur un an, les prix des services augmentent de 0,6 % à La Réunion, soit nettement moins qu’au niveau national (+2,9 %).

Les services pèsent pour près de la moitié dans la consommation des ménages. La hausse est due à celle des prix des loyers et services rattachés (+3,8 %, +2,9 % en France). Les tarifs des services de communication croissent également à La Réunion (+0,9 %), alors qu’ils reculent au niveau national (-6,8 %). Les prix des services de santé baissent sur les deux territoires (-1,4 % à La Réunion, -0,3 % en France). Les prix des services de transports reculent à La Réunion tandis qu’ils augmentent dans l’Hexagone (-0,4 % contre +4,9 %). Enfin, les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais, augmentent moins fortement qu’au niveau national (+0,5 % contre +4,1 %).

Sur un an, les prix du tabac augmentent de 4,6 % à La Réunion (+9,9 % en France).

1 Commentaire

  1. et si tt le monde se donnait le son d être tous ds le rouge , tt le monde a découvert , c est déjà notre banque qui sera ds la merde , agios oui mais rien pour faire travailler les fonds , et ensuite la banque de France . mais bon il y a une assurance qui va couvrir ce bordel

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident de parapente au Piton des Neiges : une quadragénaire grièvement blessée

Article suivant

Ephéméride, journées mondiales et fêtes à souhaiter ce Mercredi 25 Octobre 2023

Free Dom