20ème anniversaire : « 1000 sourires » a donné le coup d’envoi de son opération “Foot en VIM”

3 min de lecture

Sont présents : Adrien Thomasson, Thiniba Samoura, Tara Elimbi Gilbert, Fabrice Abriel et Ludovic Ajorque.  L’Association 1000 Sourires a donné le coup d’envoi de la 16e édition de son opération emblématique “Foot en VIM” (Very Important Marmailles) lors d’un point presse donné ce matin au LUX* Saint-Gilles. Chaque année, cette opération permet à des enfants parrainés par l’Association ainsi qu’à de jeunes licenciés de clubs réunionnais de vivre des rencontres privilégiées avec des sportifs professionnels, dans un cadre éducatif, convivial et inspirant.

Cette nouvelle édition intervient dans un contexte particulier. D’une part, l’Association célèbre ses 20 ans d’existence en 2026. D’autre part, elle se déroule dans une année marquée par l’effervescence de la Coupe du Monde de football, renforçant encore davantage l’engouement des jeunes pour ce sport.
« Notre objectif avec cette opération, c’est que les enfants puissent rencontrer des joueurs qu’ils voient à la télé. Depuis sa création, le 23 juin 2006, 1000 Sourires a organisé 337 opérations en métropole et à La Réunion et parrainés plus de 13 900 enfants avec des actions très diversifiées », souligne Ibrahim Ingar, le président-fondateur de l’Association.

Une édition marquée par la venue de métropole de joueurs professionnels
Pour cette 16e édition, l’Association réunit cinq personnalités du football
professionnel. Parmi eux, Fabrice Abriel, parrain historique de l’Association,
accompagne 1000 Sourires depuis 2010 et poursuit son engagement auprès des jeunes Réunionnais.

Ancien champion de France avec l’Olympique de Marseille et actuellement entraîneur en Arabie Saoudite, il incarne la continuité et la transmission au sein de l’opération. « C’est un bel accomplissement pour moi de m’inscrire sur la durée avec 1000 Sourires », déclare-t-il.
Autre visage bien connu de l’Association, Ludovic Ajorque, parrain depuis
quatre ans, renouvelle sa présence auprès des marmailles. L’attaquant du Stade Brestois 29 reste un soutien fidèle de l’opération et un modèle pour de
nombreux jeunes Réunionnais.

« J’aurais jamais pensé avoir cette carrière à 12 ans. Je viens d’une petite île et j’essaye de faire en sorte que les Réunionnais soient fiers de moi. Il faut croire en ses rêves même si c’est difficile, il faut pas lâcher, continuer à travailler, même si on a envie d’abandonner. J’aimerais qu’il y ait plus de Réunionnais en Ligue 1 mais malheureusement, ce n’est pas facile la passerelle Réunion – métropole.

Un rendez-vous devenu incontournable

Aujourd’hui, c’est notre rôle, à nous joueurs professionnels réunionnais, de supporter les jeunes Réunionnais qui sont en centre de formation. Moi personnellement, ma famille m’a beaucoup manquée mais je me suis concentré sur ce que je veux. Pour l’instant, je prend toujours
autant de plaisir à jouer. Je me sens en pleine forme et tant que je prends du
plaisir sur le terrain, j’ai envie de continuer un maximum de temps. Mon rêve serait de finir ma carrière à Saint-Joseph. »

À leurs côtés, trois invités découvrent pour la première fois l’univers de “Foot
en VIM” et l’île de La Réunion : Adrien Thomasson, milieu de terrain
expérimenté de Ligue 1, Thiniba Samoura, défenseure internationale française du Paris Saint-Germain, et Tara Elimbi Gilbert, jeune talent du football féminin également au PSG.

Adrien Thomasson s’est imposé comme un joueur régulier et expérimenté de
Ligue 1, reconnu pour sa constance et son professionnalisme. « C’est un
privilège pour moi de découvrir La Réunion, de soutenir le président Ibrahim Ingar et de participer aux actions avec les enfants. On a reçu un accueil très chaleureux et j’ai hâte de rencontrer les enfants », souligne le premier capitaine du RC Lens à soulever la Coupe de France. « Je ne pensais pas gagner un trophée avec ce club, ça a été des moments mémorables. C’était la fin rêvée à titre personnelle », ajoute-t-il.

Thiniba Samoura et Tara Elimbi Gilbert incarnent quant à elles la nouvelle
génération du football féminin français, déjà présentes sur la scène européenne avec leur club et en sélection nationale. « On a envie de dire que les filles ont leur place dans le foot. Le foot féminin est en train de monter, il y a de plus de plus de clubs avec des équipes féminines. Il faut qu’elles foncent ».

Depuis sa création, “Foot en VIM” s’impose comme l’un des temps forts de
l’Association 1000 Sourires. L’événement se tiendra au Stade Souprayenmestry de la Saline les Hauts le mercredi 24 juin avec une centaine de petits footballeurs saint-paulois invités.
Après une 15e édition marquée par la venue d’Anthony Lopes, gardien
international portugais, l’opération confirme cette année encore son ambition : rapprocher le monde du sport professionnel de la jeunesse réunionnaise et créer des souvenirs durables.
1000 Sourires, c’est à ce jour : 337 opérations organisées à La Réunion et en métropole et 13 987 enfants parrainés.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Propreté et entretien des espaces verts : Saint-Denis prépare ses futurs marchés avec les entreprises locales

Free Dom