Le Sénat a adopté un amendement qui pourrait faire évoluer la lutte contre les chiens errants dans plusieurs territoires d’outre-mer, dont La Réunion. Le texte, présenté par des sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), vise à donner aux préfets de nouveaux moyens d’action face aux attaques de chiens divagants.
Concrètement, l’amendement prévoit que les lieutenants de louveterie pourront être mobilisés, à la demande du préfet, pour participer à la prévention et à la lutte contre les attaques de chiens errants.
Le texte introduit également une mesure plus exceptionnelle. Si, après des opérations de capture, des attaques contre des personnes ou des animaux domestiques continuent dans une commune, le préfet pourrait autoriser, par arrêté motivé, des opérations de destruction des chiens concernés. Ces interventions pourraient être réalisées par les forces de l’ordre, les lieutenants de louveterie, des agents assermentés ou encore des chasseurs désignés par le préfet.
L’amendement encadre toutefois cette possibilité. Les opérations ne pourraient être menées que sur une durée maximale de deux mois, dans la commune concernée et les communes voisines. Elles ne pourraient intervenir qu’après l’échec des tentatives de capture et la population devrait être informée au moins trois jours à l’avance.
Selon les auteurs de l’amendement, cette évolution législative répond à une situation préoccupante dans plusieurs départements et régions d’outre-mer, confrontés à une recrudescence des attaques de chiens errants, notamment sur les élevages. Ils estiment que le cadre juridique actuel ne permet pas aux préfets d’agir efficacement lorsque les captures ne suffisent plus.
Ce texte a été adopté par le Sénat, mais il devra encore poursuivre son parcours législatif avant d’entrer éventuellement en vigueur.
Que pensez-vous de cette mesure ? Faut-il autoriser, en dernier recours, l’abattage de chiens errants lorsqu’ils représentent un danger pour les personnes ou les animaux ? Donnez votre avis au 0262 99 12 00 ou en commentaires.

















ET EN FRANCE METROPOLITAINES ALORS?????TOUOURS I COMMENCE PAR LES CHIENS!!! ET I FINIRAS PARS NOUS ???? ET I CHOQUE AUCUN POLITICIENS DE LA REUNION ET DES OUTRES MERS????
c pas en dernier recours qu il faut agir .
il faut prendre ce problème à la base avec sérieux et 100 commentaires
la loi c pas vanessa