Accord UE-océan Indien : le RN dénonce l’exclusion de La Réunion

1 min de lecture
5

La signature d’un Accord de Partenariat Économique (APE) entre l’Union européenne, Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores suscite des réactions à La Réunion. Dans un communiqué diffusé ce lundi, le Rassemblement national de La Réunion critique les conditions dans lesquelles cet accord a été négocié et regrette l’absence de prise en compte des intérêts des territoires ultramarins français.

Signé le 10 juin, cet accord vise à renforcer les échanges économiques entre l’Union européenne et plusieurs États de l’océan Indien. Toutefois, le RN estime que La Réunion et Mayotte ont été tenues à l’écart des discussions malgré leur appartenance à la République française et à l’Union européenne.

Le mouvement s’appuie notamment sur les déclarations de l’eurodéputé réunionnais Younous Omarjee, qui a fait part de son mécontentement après avoir appris l’existence de l’accord au même moment que le grand public.

Dans son communiqué, Jean-Jacques Morel, délégué départemental du RN 974 et conseiller régional, considère que cet accord pourrait fragiliser l’économie réunionnaise en favorisant des délocalisations vers des pays voisins où les coûts de production sont moins élevés.

Le responsable politique dénonce également ce qu’il qualifie de manque de considération de la part des institutions européennes à l’égard des territoires ultramarins. Il appelle à une meilleure prise en compte des spécificités économiques de La Réunion dans les futures négociations internationales impliquant l’Union européenne.

Cet accord intervient dans un contexte où les questions de coopération régionale et d’intégration économique dans l’océan Indien demeurent au cœur des débats entre les différents acteurs politiques et économiques de la région.

5 Commentaires

  1. oté ti Morel !!! Bardela est Député de quoi ??? Député Européen si vous ne le savez pas .. donc allé plainer a ou auprès de lui , si li na le temps plutôt que boire champagne à Monaco avec sa princesse au Grand Prix …. la honte I tué pa la gâle n’est ce pas

  2. La REUNION n’ est pas exclu , nous sommes Français, c’est la politique chasseur de voix , qui fait croire, pour la personne c’est un métier et croire c’est un couillon et deuxièment, je n’ai pas pris l’ argent avec POUTINE, fait croire cela aux département Mayotte mais pas à la Réunion.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Région Réunion à la 40e session du conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien

Article suivant

Martha Dalleau, fidèle auditrice de Radio Free Dom, fête ses 70 ans

Free Dom