/

CCAS de St-Benoit : une carte prépayée pour l’achat de produits alimentaires (VIDÉO)

2 min de lecture
5

c’est une des aides parmi tant d’autres que va proposer très prochainement le CCAS de Saint-Benoit. Le maire Patrice Selly et le directeur Fabien Hoareau ont tenu, en présence de certains élus, une conférence de presse ce vendredi matin, 21 avril, afin de présenter tous les dispositifs qui sont mis en place pour aider les administrés se trouvant en situation de précarité.

Outre les aides habituelles et communes à tous les CCAS de France et de Navarre, celui de Saint-Benoit a décidé d’innover via la mise en place d’une carte prépayée et pré-alimentée, rechargeable à distance et ne nécessitant pas de manipulation d’argent.

« Cette carte permettrait aux personnes en situation de précarité de bénéficier sur critères de ressources d’une aide sociale pour l’achat de produits alimentaires. Ce qui serait totalement novateur sur notre territoire bénédictin.  Les avantages seraient nombreux ; le bénéficiaire pourrait avoir la possibilité de limiter les enseignes/Réseaux/zone géographique. A la différence des chèques d’accompagnement alimentaires, cette carte ne stigmatise pas le bénéficiaire », a précisé Patrice Selly, président du CCAS.

Autre mesure : le bon santé solidaire. 500 bons pour un montant total de 20 000 euros. Ecoutez le maire de Saint-Benoit, il est au micro d’Yves Mont-Rouge : 

« Je veux redire à quel point notre système de solidarité fait partie de notre identité.

C’est ce qui fait à la fois notre particularité et notre force. Je réitère ici devant vous, mon profond attachement commun à une société solidaire, inclusive, attentive et respectueuse de toutes celles et ceux de nos concitoyens touchés par la dépendance, le handicap ou les difficultés sociales. Le choix qu’ensemble nous venons de sceller, je le crois profondément est d’abord un choix de justice, c‘est un choix de solidarité, évidemment. C’est plus encore, me semble-t-il, un choix de société. Et c’est en ce sens que c’est un choix profondément politique et républicain. L’action sociale est moderne et j’ai confiance en l’équipe du CCAS de Saint-Benoît pour continuer à en être les ambassadeurs au quotidien », a insisté Patrice Selly en rappelant l’effort fait par le conseil municipal de Saint-Benoit en faveur du CCAS.

Le 8 mars dernier, les élus municipaux ont en effet décidé d’augmenter le budget du  CCAS de la commune pour un montant de 1,3 millions d’euros, afin d’accentuer sa politique d’action sociale en faveur des plus démunis.

44% de la population bénédictine vivent en dessous du seuil de pauvreté

Comme l’a rappelé Fabien Hoareau, le directeur du CCAS de Saint-Benoit, « 44% de la population de la commune vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec 677 € par mois ». Ce dernier se félicite bien évidemment de cette augmentation de la part communale en faveur du CCAS soit un budget qui est passé de 425 000 € en 2020 à 3,3 millions d’euros cette année. Ce qui permet aux 37 agents du service de répondre plus facilement et plus rapidement aux multiples sollicitations quotidiennes.

Le maire a tenu à lancer un appel aux familles défavorisées et leur a demandé de se rapprocher du CCAS qui propose tout un panel de dispositifs allant de la distribution de repas à domicile à l’aide financière pour passer son permis de conduire en passant par l’aide au fossoyage et autres. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir toutes les aides proposées par la CCAS de Saint-Benoit :

PLAQUETTE CCAS 2023 HD

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

5 Commentaires

  1. Fait travaille rien qu’famille.
    Fabien Boyer directeur CCAS cousin propre de Christelle Hoareau élue conseillère municipale
    Thomas Lebon mairie et fait la publicité su facebook pou Banian famille Anne Chanel Kaye Bone
    Zot toute lé pareil

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rallyes citoyens 2023 : 300 élèves de La Réunion et de Mayotte au rendez-vous

Article suivant

CASUD : inauguration du service de transport à la demande pour les Personnes à Mobilité Réduite (PHOTOS – VIDEO)

Free Dom