Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) a réuni partenaires et médias lors d’un « Kfé presse » pour faire le point sur la poursuite de CHOR 2030, présenté comme un projet structurant pour l’avenir de la santé dans l’Ouest. La rencontre s’est tenue en présence notamment d’Emmanuel Séraphin, président du Conseil de surveillance, d’Huguette Bello, présidente de La Région Réunion, de Laetitia Lebreton, conseillère régionale déléguée à la politique de santé, ainsi que de la direction et des représentants médicaux et techniques de l’établissement.
Engagé dans l’un des programmes d’évolution hospitalière les plus ambitieux de l’île, le CHOR poursuit depuis plusieurs mois la mise en œuvre opérationnelle de son plan global : extension des capacités, réorganisation interne, innovations techniques et amélioration de l’expérience patient. L’établissement rappelle que son activité a progressé de 20 % depuis 2019. Emmanuel Séraphin a souligné l’objectif de garantir un accès à des soins de qualité pour les habitants de l’Ouest et de « rendre cet hôpital à la hauteur des enjeux sanitaires pour les générations futures ».
Le cœur du projet repose sur deux opérations majeures. D’abord, la surélévation de l’aile Sud visant +60 lits d’hospitalisation complète : permis accordé fin mai 2025, lancement opérationnel dès juin, pour une mise en service prévisionnelle en septembre 2026. Les adaptations déjà engagées incluent un dévoiement des flux ambulances, des parkings alternatifs (155 places près du club de tennis) et des ajustements d’accès. Ensuite, un bâtiment ambulatoire de plus de 5 000 m² doit renforcer l’offre programmée de jour : hôpital de jour (26 places), chimiothérapie (18), dialyse (24 postes) et six salles de consultation, avec un parking souterrain de 170 places et des liaisons par passerelles.
Le financement annoncé du bâtiment ambulatoire s’élève à 27,39 M€ HT, avec 10 M€ de FEDER (36,51 %) et 17,39 M€ portés par le CHOR (63,49 %). Les travaux débuteraient en mars 2026 pour une livraison fin 2027, avant l’accueil des premiers patients en hôpital de jour et en dialyse au 1er trimestre 2028.

















Aucune anticipation en matière de santé alors que la population de l’ouest et de la Réunion est en forte augmentation..moins d’une dizaine d’années, on continue à rafistoler, à bricoler en matière de soins. Il suffit de voir le service des urgences, le manque de soignants, la qualité et la sécurité de soins….il faudrait plus de soignants que des administratifs. Les syndicats sont comme des tangue ils dorment avant les élections professionnelles.