Conférence des Alumni de Sciences Po Paris : « un débat ouvert et instructif »

2 min de lecture
2

Il s’agit d’une conférence-débat qui a été organisée ce mercredi 13 décembre, à l’Université de la Réunion, par la Section Réunion des Alumni de Sciences Po Paris. Plus de 120 personnes se sont réunies à la faculté de Droit sur invitation de la Section Réunion des Alumni de Sciences Po Paris.
Cet évènement important pour la section Réunion des anciens de Sciences Po avait pour problématique : « Quel est le rôle des institutions dans le développement de la Réunion ? » Pour répondre à cette question, la section réunion a réuni des personnalités au profil « mixte », des professeurs d’université, des praticiens issus de la fonction publique territoriale et d’État et des responsables politiques. L’objectif était de proposer une table ronde sur le thème du développement global à travers le prisme universitaire, une approche interdisciplinaire et pragmatique.


Le thème d’actualité proposé fait référence aux crises de confiance et de représentativité, à la rationalisation des finances publiques, aux interrogations liées à la mondialisation, aux statistiques de pauvreté et de chômage alarmants, à la remise en cause de l’octroi de mer, à la loi 3DS et à la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « MAPTAM ». Ces éléments ne sont-ils pas annonciateurs de grands changements pour le territoire ? Le modèle actuel est-il toujours viable ?

Les 80 lycéens issus des 7 lycées conventionnés Sciences Po Paris étaient présents ainsi qu’une classe du lycée Mahatma Gandhi hors convention.
Les intervenants ont pu proposer une analyse interdisciplinaire et un échange très interactif avec les personnes présentes. Le débat était ouvert sur un thème d’une importance majeure à La Réunion. Les objectifs ont été atteints dans la mesure où cela a suscité le débat, interpeller les consciences et favoriser les échanges constructifs ce qui coïncident parfaitement avec l’esprit de Sciences Po Paris.

Le Président de la section locale, Guillaume Govindin Ramassamy et l’ensemble des membres de la section locale remercient les intervenants pour la qualité de leurs exposés et les pistes de réflexions proposées. Merci également à Crowe Réunion, partenaire historique de la section pour son soutien logistique et à l’Université de La Réunion.
 Pr. Ferdinand Mélin Soucramanien, Président de l’INSP (ex-ENA) et de l’AJDOM ;
 Pr. Wilfrid Bertile, Géographe et Homme politique (Ancien Maire, Député, SG de la COI) ;
 M. Jean-Marc Bédier, Préfet honoraire et ex-DGS à La Réunion ;
 M. Jean Louis Maillot, DGS de la CIVIS – Administrateur Territorial.

Pour Guillaume Govindin Ramassamy, Président de la section locale de Sciences Po Paris, « il était nécessaire pour la section locale des Alumni de Sciences Po Paris de tenir cette conférence annuelle sur un thème d’actualité devant une majorité de lycéens qui préparent le concours de cette prestigieuse école. L’objectif principal était de leur proposer une table ronde qualitative avec des intervenants de très haut niveau afin qu’ils puissentse rendre compte de l’importance du débat, de la réflexion et de la recherche. Il était important d’aller au-delà des idées reçues et des postures sur un thème aussi important pour le territoire. Je suis très satisfait car le public présent n’a pas manqué de les interpeller ce qui a permis d’avoir un vrai débat ouvert et instructif ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

  1. piston- vie politique 0 à la reunion ! un diplômé n’a pas sa place dans une collectivité – un pistonné écrivant papa avec 3 P se retrouve dans une collectivité parfois en tant que catégorie B sans passer le concours. les étudiants doivent aussi le savoir, que 3/4 des postes à pourvoir sont pistonnés .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fortes pluies dans l’Ouest : routes inondées, circulation bloquée (PHOTOS -VIDEO)

Article suivant

Une vie meilleure pour 2024… si vous croyez encore au Père Noël !

Free Dom