L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé dimanche le niveau d’alerte concernant l’épidémie d’Ebola qui frappe actuellement la République démocratique du Congo. Face à la progression du virus, l’OMS a déclenché une « urgence de santé publique de portée internationale », soit le deuxième niveau d’alerte le plus élevé de l’institution depuis la réforme de son système d’évaluation des crises sanitaires en 2024.
Cette décision intervient alors qu’un premier cas confirmé a été détecté à Goma, grande ville stratégique de l’est congolais. L’Agence sanitaire de l’Union africaine fait état d’au moins 88 décès probablement liés au virus, tandis que plusieurs centaines de cas suspects restent sous surveillance dans la province de l’Ituri, principal foyer de l’épidémie.
Les autorités sanitaires redoutent particulièrement la propagation du variant Bundibugyo d’Ebola, contre lequel aucun vaccin n’est actuellement disponible. Selon les derniers chiffres de l’OMS, huit cas ont déjà été confirmés en laboratoire, tandis que 246 cas suspects et 80 décès suspects ont été recensés dans la région touchée.
La situation inquiète également les pays voisins. Un décès a déjà été signalé en Ouganda chez un voyageur récemment revenu d’Ituri. La circulation des populations et l’instabilité sécuritaire dans certaines zones compliquent fortement les opérations de contrôle et de prise en charge des malades.















Aller y recommence faut gouvernement y trouve un otre maladie po utilise zot vaccin de merde entasser depuis longtemps ds un coin nous perdre nout liberté de vivre zot la assez tuer les gens avec zot vaccin po covid zot vaccin po la grippe aster c est ebola finit le variol rat y tarde pas nora un otre variol sera le chien apres le chat mettre zot piqure su zot su zot famille prend comme cobaye fo mettre su toute bande dirigeant le monde la comme sa zot va crever et va arrete mette a nou la pression y force a nou paye impot paye taxe paye loyer paye electricitè paye l eau nou fair k sa payé na trop d interdition nou la perdre noute droit de vivre lè normal nana un tas suicide gouvernement y tuer à nou. Le seul a qui zot va rendre tout sa un jour ds zot mort c est Dieu le dernier jugement. Nou vivre pu nou survie
voilà le zafèr ; ça vien ponou .
voilà le zafèr ; ça vien ponou