Errance animale : la députée Karine Lebon interpelle le ministre Jean-François Carenco

1 min de lecture
11

Le mardi 02 mai, la députée Karine LEBON a interpellé le ministre délégué chargé aux Outre-Mer Jean-François Carenco lors d’une question orale sans débat au sujet de la problématique de l’errance animale sur l’Île.

La veille, un éleveur de l’Ouest de l’Île a une nouvelle fois perdu une vingtaine d’animaux après des attaques de chiens errants et divagants. La Réunion dans sa globalité est concernée par des attaques du même type qui appellent une intervention claire de la part du gouvernement.

Karine LEBON a axé une partie de son intervention sur les récents changements communiqués par Air France prévoyant l’augmentation des tarifs des billets d’avion pour les animaux de compagnie qui passent de 75 à 200€ pour un voyage en soute et de 55 à 125€ en cabine. Aux explications demandées par les clients et les associations, la compagnie aérienne affirme vouloir aligner leurs tarifs sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord.

La députée a pointé du doigt les conséquences de ces changements sur l’ampleur de l’errance animale alors même que l’augmentation des tarifs opérée par Air France pourrait être suivie par d’autres compagnies. Elle a notamment relaté la détresse des associations de lutte pour le bien-être animal qui procèdent à des envois d’animaux errants vers l’Hexagone et qui seront sérieusement mises en difficultés dans les prochains mois.

11 Commentaires

  1. Prenons le probleme à sa base. RESPONSABILISER les proprietaires avec une traçabilité OBLIGATOIRE de l’animal . sterilisation OBLIGATOIRE et amande si on deroge à tout ce qui peut étre mis en amont pour èviter toute cette misere animal . Aussi protéger la population ( attaques de meutes) et le dur labeur des éleveurs…je pense qu’un ressensement general dans toutes les foyers serait de bonne augure pour un suivi INTELLIGENT. ( Yam)

    • Oui entièrement d’accord. Mais tout ça coûte un max de pognon. Yam. Cmt responsabiliser une personne qui à la base n’est même pas foutu de s’occuper d’elle même? Avoir un animal c’est un sentiment personnel. Tu possèdes un animal tu fais tout pour lui jusqu’à sa mort. Y a des gens qui abandonnent leur père ou mère voire leur enfant. Les gens sont sans scrupule. « Dur labeur des éleveurs » ? Plus de 50 chats de bengale ont été laissés mourants leurs petits à l’état squelettique certains momifiés (l’éleveur à été dépassé par l’inflation) elle ne pouvait pas les vendre pour moitié prix et n’en garder que quelques uns? Non. L’appât du gain. Et si l’état pour ces chers boule de poils qui nous font tellement du bien au moral nous versait des bons en croquettes, une fois dans l’année gratos chez le véto? Y a des choses à faire avec ce max de pignons.

  2. Je ne vois pas pourquoi l errance animale. fait l objet d une demande a l assemblée nationale ,ce travail doit être fait par nos élus locaux ,ce n est pas au ministre de palier aux carences de nos élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et fait porter le chapeau au gouvernement.

  3. Je ne vois pas pourquoi l errance animale. fait l objet d une demande a l assemblée nationale ,ce travail doit être fait par nos élus locaux ,ce n est pas au ministre de palier aux carences de nos élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et fait porter le chapeau au gouvernement.

  4. Je ne vois pas pourquoi l errance animale. fait l objet d une demande a l assemblée nationale ,ce travail doit être fait par nos élus locaux ,ce n est pas au ministre de palier aux carences de nos élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et fait porter le chapeau au gouvernement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« JEDI DU JAZZ » : le jazz fait son grand retour à St-Denis

Article suivant

Disparition à St-Denis : Caline Amano retrouvée

Free Dom