Forte houle : des vagues de plus de 4 mètres attendues cet après-midi

2 min de lecture

Bulletin spécial émis le lundi 18 sept. 2023 à 08:13 heures locales Réunion (soit 04:13 UTC).

Un train de houle très énergétique de Sud-Ouest arrivera ce soir et s’amplifiera dans la nuit pour atteindre un pic en journée demain.

Des vagues pourront atteindre jusqu’à 4 mètres 50 de hauteur.

La fin probable de cet épisode est prévue pour le mardi 19 septembre 2023 à 21h.

 

Il convient de rester prudent et d’éviter les secteurs exposés (plages, fronts de mer, ports, routes en bordure de littoral, etc.).

 

Conseils de comportement En vigilance Orange Vagues-submersion Je m’éloigne des côtes et des estuaires Je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit

Le vent Alizé souffle modérément de l’Est au Nord-Est, avec l’arrivée d’une houle modérée en provenance du Sud-Ouest.

Hauteurs prévues :

4 mètres au pic.

Durée probable du phénomène :

48 heures

Zones intéressées :

de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel.

Prévisions pour le lundi 18 septembre et la nuit suivante

De la Grande Chaloupe à la Pointe au Sel

Les vents seront en régime de brises, soufflant de force 2 à 3, avec des rafales temporaires atteignant force 4 au nord de la Possession. La mer sera peu agitée près de la côte au nord de la Possession, mais agitée ailleurs en raison d’une petite houle venant du Sud-Ouest, qui deviendra forte au cours de la nuit à mesure qu’elle se transforme en houle modérée.

De la Pointe au Sel à Saint Joseph

Les vents seront en régime de brises, soufflant de force 2 à 3, mais atteignant force 4 à 5 en direction de Saint-Joseph. La mer sera agitée en raison d’une petite houle de Sud-Ouest, devenant forte pendant la nuit à mesure qu’elle se transforme en houle modérée.

De Saint Joseph à Sainte Rose

La journée débutera avec des averses éparses. Sur le Sud Sauvage, le vent soufflera du secteur Est à force 4 à 5 avec des rafales, se renforçant à 5 à 6 l’après-midi. La mer sera agitée avec une petite houle venant du Sud-Est, devenant forte pendant la nuit à mesure qu’elle se transforme en houle modérée venant du Sud-Ouest.

Au nord de la Pointe de la Table, les vents seront en régime de brises, soufflant de force 2 à 3. La mer sera agitée en raison d’une petite houle de Sud-Est, devenant forte en haute mer pendant la nuit à mesure qu’elle se transforme en houle modérée de Sud-Ouest.

De Sainte Rose à la Grande Chaloupe

La matinée sera marquée par des averses éparses. Les vents souffleront du secteur Est à force 2 à 3 au sud de Champ Borne, atteignant force 4 au nord de Champ Borne, localement 5 vers la Grande Chaloupe. La mer sera agitée, mais peu agitée près de la côte à l’ouest de Sainte-Suzanne. »

 

Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange vagues – submersion concernant les zones Ouest et Sud de La Réunion à compter du 18 septembre 2023 à 23h.

 

 

Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange vagues-submersion

 

–          Je ne prends pas la mer

–          Je m’éloigne des côtes, des plages, des fronts de mer et des estuaires

–          Je me tiens informé https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

–          Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés

–          En cas de montée des eaux, je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vigilance vagues-submersion : activités nautiques interdites à l’Etang Salé à partir de 14h

Article suivant

Météo – Petite île : l’accès au site de Grande-Anse et sur l’ensemble du littoral interdit à partir de 22h

Free Dom