Ce 14-Juillet, malgré quelques gouttes venues jouer les trouble-fêtes, rien n’a pu doucher l’enthousiasme général : dans les jardins de la Préfecture, l’ambiance était au beau fixe pour mettre La Réunion plus que jamais en lèr ! Plus de 700 invités au compteur, une chaleur humaine communicative, des petits fours à tomber et une ambiance à la fois chic, festive et furieusement péi !
Sur la pelouse tirée au cordeau, un élégant chassé-croisé de robes colorées, de costumes sombres et d’uniformes d’impeccable tenue. Mais au-delà du plaisir de se retrouver et d’échanger au cœur de l’hiver austral, cette édition 2026 avait un petit goût d’excellence locale et de solidarité régionale particulièrement savoureux.

Le Discours du Préfet : entre hommages chauds au cœur et fierté péi
Prendre la parole devant 700 personnes n’est jamais un exercice facile, mais le Préfet Patrice Latron a su captiver son parterre en dosant habilement solennité républicaine et chaleur réunionnaise.
Parmi les moments forts de son intervention :
Une amitié régionale au sommet : Saluant la présence très remarquée du Président des Seychelles, M. Herminie, le Préfet a rappelé à quel point La Réunion et ses voisins partagent bien plus qu’un océan : une vraie fraternité économique, culturelle et humaine.
Un coup de chapeau mérité : Des applaudissements appuyés ont salué le dévouement des forces armées, des policiers, gendarmes, pompiers, mais aussi du personnel soignant. Bref, toutes ces femmes et ces hommes qui veillent sur nous au quotidien, dans l’ombre comme dans la lumière.
Quand la nature fait le spectacle : Mention spéciale à la gestion exemplaire du Piton de la Fournaise ! Quand notre volcan décide de faire son show, c’est toute une chaîne d’experts (scientifiques, agents de l’ONF, du Parc, gendarmes) qui se met en quatre pour que nous puissions admirer la magie en toute sécurité.
Cap sur l’avenir : Entre la fougue de notre jeunesse, les exploits de nos champions sportifs (notamment en judo et en vélo), une croissance économique dynamique et une transition agricole stimulante, le message est clair : La Réunion rayonne et n’a absolument rien à envier à personne !




Quand les jardins deviennent le théâtre du savoir-faire péi
Parce qu’une Garden-Party réussie passe aussi par l’éveil des sens, le jardin de la Préfecture s’est transformé pour l’occasion en vitrine de l’innovation et du terroir péi. Entre deux conversations passionnées, les invités ont pu découvrir des pépites locales qui font la fierté de notre île.
Les As de l’Innovation Verte
Impossible de manquer l’équipe de Verléo, venue tout droit de l’Ouest. En ces temps où l’eau devient une ressource aussi précieuse que l’or, leurs solutions de stockage intelligents pour particuliers et agriculteurs font un bien fou. La grande classe ? Leur piège/collecteur de gouttières anti-moustiques s’est payé le luxe d’être exposé directement sur les moquettes du Palais de l’Élysée lors du concours Fabriqué France !

Côté végétal, l’UHPR (Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de La Réunion), portée par son président Patrice Fages, affichait avec fierté la marque Plante-Pays. Entre fleurs éclatantes et plantes endémiques, la filière prouve qu’on peut embellir nos « kours » tout en réduisant drastiquement la chimie grâce aux « bons insectes » (la fameuse Protection Biologique Intégrée). Avec près de 2 000 emplois à la clé, chapeau bas les jardiniers !

Beauté naturelle et assiettes responsables
Un peu plus loin, parfum envoûtant sur le stand d’Olica : une entreprise qui maîtrise l’art de la cosmétique réunionnaise de A à Z. Du champ au flacon, les plantes sont cultivées, récoltées puis distillées sur place. Traçabilité 100 % garantie, durabilité 100 % validée.

Et pour que nos marmailles mangent mieux à la cantine, l’association Run’Alim fait un travail d’orfèvre. Leur mission ? Servir de pont entre les agriculteurs péi et la restauration collective (écoles, hôpitaux, armée). Résultat : du local, du frais et du goût dans les assiettes de nos collectivités !

L’incontournable pause gourmande avec « Bienvenue à la Ferme »
Même conviés au dernier moment, nos agriculteurs ont du répondant ! Le réseau Bienvenue à la Ferme ont régalé les visiteurs. Au menu : démonstrations conviviales et dégustation de galettes de manioc croustillantes à souhait, accompagnées de fruits maison surprenants. Entre variétés fondantes et fruits « non-climactériques » gardant une tenue et un croquant impeccables, le public en a pris plein les papilles.


Geek & Tech : l’IA et le jeu vidéo péi en vedette
Preuve que tradition et modernité font bon ménage, une salle entière de la Préfecture était cette année consacrée aux pépites du numérique local. Entre démonstrations d’intelligence artificielle développées sur l’île et studios de jeux vidéo péi en pleine action, les invités ont pu tester des créations 100 % Réunionnaises. Une belle manière de rappeler que la jeunesse et nos talents de la tech ont un bel avenir devant eux !

Pari réussi pour la Préfecture de Saint-Denis ! Cette Garden-Party aura su concilier avec brio le prestige des grandes réceptions républicaines, la fraîcheur des initiatives locales et la convivialité légendaire qui fait le charme de notre île. Pour parfaire le tableau et faire vibrer l’assemblée, un groupe d’artistes péi a fait monter la température en interprétant les plus grands morceaux de notre répertoire traditionnel. Rien de tel que ces sonorités authentiques pour faire esquisser quelques pas de danse aux invités et clôturer l’événement en beauté.




Une belle journée de rassemblement, d’échanges et de réjouissance qui rappelle que lorsque La Réunion célèbre la République, elle le fait toujours avec le cœur, en musique… et un goût d’excellence inégalé !













