//

Célébration des 128 ans de la ville du Port : inauguration du mail Alain Péters ce vendredi 21 avril

1 min de lecture

À l’occasion des 128 ans de la Commune du Port, le Maire Olivier Hoarau et le Conseil Municipal organisent une série d’événements culturels du 20 au 22 avril 2023 avec comme principaux temps forts:

-Jeudi 20 avril de 17h à 22h : « Sunset Les Terrasses de Mahy » et performance live
– Vendredi 21 avril à 17h : inauguration du mail Alain Péters, show et scènes musicales
– Samedi 22 avril de 10h à 19h30 : spectacles, concerts, médiation sur l’histoire de la Ville

Il était une fois Le Port
Créée le 22 avril 1895, la commune du Port est l’une des plus jeunes de l’île de La Réunion. Elle est aussi la plus petite puisque sa superficie se résume en tout et pour tout à 1660 hectares. L’histoire du Port commence à la pointe nord-ouest de l’île quand ceux que l’on appelle les « pionniers du désert » démarrent en 1879 l’immense chantier de construction du port de commerce et du chemin de fer, chantier qui durera sept ans et qui emploiera plus de 8 000 ouvriers. Au fur et à mesure, ces ouvriers, dockers, cheminots, s’installent autour du chantier, sur une plaine aride et couverte de galets.

Une ville est en train de naître

Les conditions sont réunies pour qu’apparaisse et perdure une tradition militante qui se nourrira de luttes ouvrières et populaires. Cette tradition militante renforcée par des contacts réguliers avec des marins qui véhiculent des idées progressistes tisse des liens forts de solidarité au sein de la population portoise et marque l’éveil d’une conscience syndicale et politique particulièrement puissante, encore visible aujourd’hui.Toute cette histoire, ce patrimoine marquent la vie des Portoises et Portois, et occupent une place importante au sein de la politique culturelle actuelle de la Ville.

La politique culturelle de la Ville
Notre implication, en matière culturelle, traduit une ambition politique autour de laquelle notre Cité s’est construite avec l’intime conviction, pour cette mandature, d’œuvrer à l’épanouissement du plus grand nombre, de contribuer à la cohésion sociale et d’agir solidairement.
En moins de 40 ans, la Municipalité a accompagné le développement d’une remarquable richesse artistique et a opéré un aménagement significatif du territoire (réhabilitation de la Médiathèque Benoîte Boulard, inauguration de terrains de padel, livraison de la piscine Jean-Lou Javoy, …).

La Ville a multiplié les portes d’accès à la culture au travers de lieux et d’institutions afin de favoriser tant la création, la diffusion et la formation professionnelle que les pratiques artistiques et culturelles dans leur plus grande diversité.

nquer !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Météo du 21 avril : des averses soutenues possibles sur les parties ouest et sud de l’île

Article suivant

Hauts-de-Seine : où est passé le gagnant de l’EuroMillions ?

Free Dom