Après deux ans d’attente, le quartier du Moufia voit enfin le bout du tunnel. Ce vendredi, la Ville de Saint-Denis, la direction de La Poste et quelques membres d’association de quartier, ont officiellement lancé le chantier de réhabilitation du bureau de proximité. Un investissement majeur pour un retour au service public d’ici cinq mois.
C’était une « blessure » pour les habitants, selon les mots de la municipalité. Fermé depuis plus de deux ans pour des raisons de sécurité (fuites en toiture et risques électriques), le bureau de poste du Moufia s’apprête à renaître. Ce matin, élus, responsables postaux et acteurs associatifs se sont réunis pour donner le coup d’envoi d’un chantier attendu de pied ferme.

« Un investissement de 680 000 € pour la proximité »
Le projet ne se contente pas d’une simple remise aux normes. Avec une enveloppe globale de 680 000 €, financée par la Ville avec le soutien de l’État, le bâtiment, véritable repère architectural du quartier, va bénéficier d’une cure de jouvence complète. La charpente et la couverture seront refaites à neuf par des entreprises locales (CMR et ECIS), garantissant la pérennité de la structure.

Plus qu’une Poste, un « Hub » de services
La Poste 2.0 du Moufia se veut résolument moderne. Frédéric Fromence, adjoint au directeur de La Poste de La Réunion, a dévoilé les nouveautés qui attendent les usagers :
Services bancaires complets : Deux distributeurs automatiques de billets (un intérieur, un extérieur).
Nouveaux services : Possibilité de passer l’examen du code de la route sur place.
Espace partagé : Accueil d’artisans et d’associations locales pour dynamiser l’économie de quartier.

« Un quartier en pleine mutation »
Ce retour du service postal s’inscrit dans une stratégie plus large de reconquête du secteur. Entre l’arrivée du téléphérique, la bibliothèque Alain Peters, et l’installation prochaine d’une antenne France Travail, le cœur du Moufia se transforme en un véritable pôle de services.
« Ici, on ne détruit pas, on construit », a martelé la municipalité, soulignant que le retour de la présence humaine et des services publics est la meilleure réponse aux difficultés rencontrées par le quartier ces dernières années.
Le compte à rebours est lancé. Les entreprises ont désormais 5 mois pour transformer l’essai. La « ligne rouge » est tracée : les habitants devraient pouvoir pousser de nouveau les portes de leur bureau de poste dès le mois d’août prochain.















