Mois des visibilités LGBT : Un tour de l’île arc-en-ciel organisé par l’association Pilon (Vidéos-Photos)

2 min de lecture
11

Ce dimanche 02 juin 2024 se déroule la toute première édition du tour de l’île arc-en-ciel organisé par l’association Pilon. 

Vidéos-Photos Raphaël Gauvin :

A l’occasion du mois des visibilités LGBT, l’association Pilon organise un tour de l’île aux couleurs de l’arc-en-ciel. Événement culturel, festif et familial, il prône des valeurs fortes comme la tolérance, le vivre-ensemble et la promotion de l’histoire et du paysage réunionnais. Il est à destination de tous les Réunionnais et toutes les Réunionnaises sans distinction d’âge, de couleur, d’orientation sexuelle ou de genre.

L’événement débutera à l’embarcadère de Saint Paul avec une cérémonie de départ à 09h00 et des discours prononcés par l’association Pilon, La Commune de Saint Paul et La Région Réunion. Le tour s’effectuera dans un Car Jaune, bus emblématique de La Réunion, c’est un beau message d’inclusion envoyé à toute la communauté LGBT de l’île. Pour le président de l’association Pilon, Terry Grimoire, ce tour est un symbole fort, car il permet de rappeler que les gays, lesbiennes et trans existent et sont présents dans toute l’île, au nord, au sud, à l’ouest comme à l’est. C’est également l’occasion d’envoyer un message à certaines municipalités de l’île qui refusent encore que des événements ou des centres LGBT soient localisés dans leurs communes.

Au programme de la journée, l’église de Sainte-Anne, Pont suspendu, Route des Laves, Souffleur et bien d’autres destinations, des animations autour de la culture créole, le séga, l’histoire du maloya. Un pique-nique créole est également prévu dans le sud avec un repas offert aux participants.

L’association Pilon souhaite avant tout mélanger la créolité, la famille et les personnes de la communauté LGBT. Elle organise en ce sens des événements basés sur la culture populaire réunionnaise. Pilon souhaite vivre et faire vivre des moments simples, de joie, de bonheur et d’amour.

 “Dans un monde où la guerre, la barbarie et la haine font encore d’atroces ravages, il est important de cultiver la tolérance, la bienveillance et l’amour.“

Terry Grimoire, Président de l’association  Pilon

11 Commentaires

  1. Un homme va voir l urologue
    Une femme va voir le gynécologue
    Les autres vont voir le psychiatre
    Pour certains
    Les hommes vont voir le gynécologue
    Les femmes vont voir l urologue
    Les hétéros vont chez le psychiatre
    Voilà ce qu est devenue la France et le Monde

  2. La tolérance, la bienveillance , l’amour ! okok . Allez se déambuler par un tour de l’île , c’est aller , quelques parts chercher aller à  » la confrontation  » pour savoir quoi les gens vont dire et comment les gens vont reagir et se comporter à leurs passages . Parce que pourquoi un tour de l’ile ???? il n’y a pas assez de problèmes en ce moment comme ça !!! Là..c’est comme un joueur qui marque un but et li sa dans le camp ou vers le cop adverse pour célébre son but !!!!! Si zot i voit que c’est un bon zafére, faite !!!!

  3. A cause zot na mauvaise interprétation coma ? Nous la Reunion nous na point idées de travers. Nout toute lé libre mette nout pied où bon nous semble. Na aucune confrontation. Ou veux pas war à zot. Passe out somin. Avant, voisin té en discorde là, li sar pas bataille ek ou chak fois li croise out figuire. Trottoir lé assez larz. Et là, en koué les lgbt y agace ? Faut zot y sorte pi alors. Reste cachiète. Sorte rienk la nuite semb le bande hétéro le jour. Faut arrêter de se voiler la face si chak moun té accepte les uns les autres comme y lé. Hypocrite. Manif la Run lé bon enfant. Histoire sorte un peu dan out coquille et être ensemble. Dan chak famille na ein. Ou la pas un bandit pou mars tête basse. Nous na pas avoir honte. Peu importe l’ethnie. Zot frère ou soeur ne sont pas à être considérés comme des parias. Ils ne sont pas nés malades et ni à être emmenés à l’église…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Accident de moto à Trois Bassins : Circulation coupée route Hubert Delisle

Article suivant

Bateau échoué à Champ-Borne, St-André : Deux mauriciens en détention (Vidéos-Photos)

Free Dom