//

Municipales 2026 à Sainte-Suzanne : Eddy Balbine choisit le maintien et dénonce des « manœuvres » (Vidéo)

2 min de lecture
9

À quelques jours du second tour, Eddy Balbine brise le silence. Rencontré à l’école Antoine Bertin, le candidat, fort de ses 1758 voix au premier tour, a confirmé le maintien de sa liste. « Entre déceptions diplomatiques et accusations de mensonges », il livre sa version des coulisses d’une semaine de négociations électriques.

Le ton est ferme, le regard tourné vers le terrain. Pour Eddy Balbine, ce second tour ne sera pas celui des alliances de circonstances, mais celui de la « vérité ». Remerciant avec émotion les électeurs qui lui ont accordé leur confiance, le candidat a tenu à clarifier les raisons qui l’ont poussé à repartir seul au combat, malgré les tentatives de rapprochements avec les autres forces d’opposition.

« Le récit d’une union impossible »

Selon le candidat, les journées de lundi et mardi ont été le théâtre d’un véritable « imbroglio politique.» Eddy Balbine détaille un calendrier précis pour répondre aux rumeurs :

  • Nadia Ramasamy : Contacté dès dimanche soir, son directeur de campagne aurait décliné toute union dès le lundi matin, préférant maintenir sa liste initiale.

  • Daniel Pausé (via Frédéric Maillot) : Fidèle à sa ligne de conduite du premier tour , « Tout sauf Maillot », Eddy Balbine affirme avoir écouté par politesse, mais avoir refusé toute collaboration par souci de cohérence.

  • Alexandre Laï-Kane-Cheong : C’est ici que le bât blesse. Après deux heures de discussions lundi matin, les deux hommes devaient se rappeler. « Plus de nouvelles, malgré mes appels lundi soir et mardi matin », déplore Eddy Balbine. Il affirme avoir découvert par la suite que son interlocuteur avait déjà déposé sa liste dès le lundi, rendant les négociations caduques.

« Il a voulu nous manipuler », lâche-t-il sans détour.

« Je ne suis pas un homme de mensonges »

Réagissant aux déclarations de Daniel Alamelou qui « affirmait l’avoir contacté », Eddy Balbine va jusqu’à proposer de montrer son journal d’appels :

« Monsieur Alamelou est dans mes contacts. Je n’ai reçu aucun appel, ni dimanche, ni lundi, ni mardi. Encore un mensonge. »

Ancien Directeur Général des Services (DGS) de la mairie, Eddy Balbine insiste sur son « profil neuf » en politique électorale. S’il connaît les dossiers de la commune sur le bout des doigts, il rappelle que c’est sa première fois devant le suffrage universel.

« Je viens pour travailler, pour agir pour nos jeunes et les plus fragiles. Mon programme est complet et nous sommes sur le terrain depuis mardi pour porter ce projet jusqu’au bout. »

En déposant sa liste in extremis mardi à 15 heures, Eddy Balbine fait le « pari de la loyauté envers ses colistiers et ses militants. »

À Sainte-Suzanne, le second tour s’annonce comme une bataille d’hommes autant que d’idées, où la clarté sera, pour le candidat, le premier argument de campagne.

9 Commentaires

  1. Les 2 frères ennemis n’ont pas leur place à la tête de Sainte-Suzanne ! Les magouilles vont se poursuivre et nous à Sainte Suzanne on veut un vrai changement. Merci à Eddy Balbine d’avoir représenté sa liste au 2ème tour

  2. 1- OU lai un traite envers out électoral (campagne basée sur tout sauf maillot et dès la fin premier tour négociation avec MAYO). OU lai comme le alamé loup.
    2- il y a 20 ans de cela ou lété un expatrié de momo comme gillou leperier. Kan nou voit out niveau intelectuel aussi faible lors des débats nou voi encore + ke momo la toujours place à des postes de responsabilités bougue dehors plus faible ke band marmaille diplomé sainte Suzanne.
    3- Na un proverbe i di a ou fo rende a cesar ce qui appartient a cesar: il faut rendre aux sainte suzannois ce qui appartient aux sainte suzannois. C’est noute commune nout zimpot donc ces postes a responsabilité i revien a nous aussi. Lai temps de ramener les talents de sainte suzanne a sainte suzanne. Dimanche nou mette Alek dans la mairie un marmaille sainte suzanne!

  3. Alec à tout à fais raison de pas fusionner et continuer seul tous aurais du faire la même chose pas comme Alamelou qui n’a aucune valeur se ralier à frederic Maillot alors qu il a crier haut et fort que maillot c est la même politique que gironcel puisque c son soutiens zot yeux lé bouché n’a malolle dedans ou quoi toute façon tous les même i veut le gros gâteau certain une part du gâteau la population plus fragile des miette de gâteau et encore si i reste des miettes .il faut changer un coup avec un candidat qui n est pas manipuler par gironcel et surtout bello qui n’a rien fait pour la ville et si lé pas bon va rechanger dans 6 ans mais arrête un peu avec ces Dino ou la magouilles, favoritisme, sous table entre eux .

  4. Balbine nous semble quelqu’un de respectable.

    Mais concernant Alec. Balbine a eu un aperçu dûpersonnage et de ses proches

    Balbine  » affirme avoir découvert par la suite que son interlocuteur avait déjà déposé sa liste dès le lundi, rendant les négociations caduques.

    « Il a voulu nous manipuler », lâche-t-il sans détour. »

    Voilà qui est Alec et son entourage qui se résume a da FAMILLE.

    Dimanche Frédéric sera elu maire, parce que c’est un bon marmay, pas un tazeur la gueule. Frédéric est quelqu’un de bien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Laurent Virapoullé et les municipales à Saint-André : « Nous avons accepté le soutien du RN dans un esprit de réconciliation » (Vidéo)

Article suivant

Première édition de « Terres de Saveurs », un tout nouveau concours 100 % local

Free Dom