Ramata Touré était 7ème adjointe de Maurice Gironcel, maire sortant de Sainte-Suzanne de 2020 à 2026 et conseillère communautaire à la Cinor. Candidate aux municipales, la candidate de Renaissance, qui est membre du Bureau Exécutif (Burex) du parti présidentiel et présidente de la délagation Outre-mer, a été éliminée dès le premier tour avec 2,17 % des suffrages, soit 253 voix.
Ramata Touré entend rebondir politiquement aujourd’hui, malgré sa défaite aux municipales. Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi matin, 19 mars, au restaurant « La Riviéra » à Sainte-Suzanne, elle a annoncé, entourée d’une douzaine de personnes parmi lesquelles ses anciens colistiers, la création d’un collectif citoyen baptisé « Ambition et Transparence », avec l’objectif de poursuivre son engagement au-delà de l’échéance électorale.
Loin de se dire abattue par ce résultat, la candidate a au contraire évoqué « une leçon» mais surtout « une motivation » pour continuer à agir sur le terrain. « Les citoyens de notre commune demandent plus de clarté, plus de transparence et plus de respect dans la vie publique », a-t-elle déclaré devant la presse.
Dans son intervention, Ramata Touré a également pointé certaines pratiques politiques locales, dénonçant des décisions prises « pour des intérêts personnels », parfois « au détriment de la cohésion » et des valeurs affichées. « Nous refusons de laisser ces pratiques dicter l’avenir de Sainte-Suzanne », a-t-elle insisté.
« Un collectif pour structurer l’engagement citoyen »
C’est dans ce contexte qu’elle a officialisé la création du collectif « Ambition et Transparence », présenté comme « une structure indépendante et organisée, tournée vers l’intérêt des habitants ». Selon elle, cette initiative vise « à prolonger la dynamique engagée pendant la campagne ».
Le collectif entend s’articuler autour de plusieurs axes : « promouvoir l’éthique dans la vie publique, lutter contre le clientélisme et les pratiques jugées opaques, encourager la participation citoyenne et porter des projets concrets pour le développement du territoire ».
Ramata Touré a également indiqué que cette structure pourrait, à terme, soutenir des candidatures locales ou nationales, « à condition qu’elles respectent les valeurs défendues par le collectif : transparence, intégrité, responsabilité et engagement citoyen ».
Insistant sur la portée de cette initiative, la candidate a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’un simple affichage politique. « Ce collectif n’est pas un label vide. Il symbolise notre détermination à agir avec cohérence et transparence; Ce collectif est indépendant, structuré et résolument au service des habitants. Il incarne nos valeurs, transparence, intégrité, responsabilité et engagement citoyen. Notre mission est claire promouvoir l’éthique et l’exemplarité de la vie publique. Lutter contre le clientélisme et les pratiques opaques, structurer l’engagement citoyen et la participation démocratique. porter des projets concrets pour le développement économique, social et institutionnel de nos territoires. Et puis enfin, soutenir si nécessaire des candidatures », a-t-elle affirmé.
Elle a également lancé un appel aux habitants partageant ces orientations à rejoindre la démarche. « Notre engagement ne s’arrête pas aux élections. Il commence après, lorsque les décisions sont prises et que les habitants ont besoin de voix indépendantes, responsables et structurées », a-t-elle ajouté.
Malgré son élimination du scrutin, Ramata Touré entend donc rester présente dans le débat public local. Avec ce nouveau collectif, elle ambitionne de « bâtir une nouvelle manière de faire de la politique à Sainte-Suzanne », fondée, selon ses mots, sur « le rassemblement, l’action et le respect des citoyens ». Ecoutez Ramata Touré, elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :














Présente à ou dans out pays. La trouve 2 , 3 couillon la vote po ou , maintenant tir 1 feuil.
DE TOUTE FACON COSSA ELLE, I VAUT (RIENS)DONC, VOTE DAND Z’OT COEUR, POU Z’OT CANDIDATS???