Nouvelle-Calédonie : Levée de l’état d’urgence mais tensions persistantes face aux enjeux politiques et identitaires

1 min de lecture
1

Malgré la levée de l’état d’urgence, les tensions demeurent palpables en Nouvelle-Calédonie. Des vidéos et des photos circulant aujourd’hui témoignent de scènes de confrontation et d’agitation dans plusieurs zones de l’archipel.

La Grande Chefferie du pays Nelemwa a également exprimé son opposition ferme à la proposition de la délibération cadre 159 du 25 avril 2024, dénonçant ce qu’elle considère comme une « volonté persistante du gouvernement français de maintenir une forme de colonisation implicite ». Le retrait du dégel du corps électoral et le refus de l’accord global sont parmi les revendications exprimées dans leur communiqué.

Nouvelle-Calédonie : l’Élysée annonce la fin de l’état d’urgence pour mardi matin, dialogue et renforts attendus

Voici le communiqué de l’Élysée : « Pour permettre les réunions des différentes composantes du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) et les déplacements sur les barrages des élus ou responsables en mesure d’appeler à leur levée, le Président a décidé pour le moment de ne pas reconduire l’état d’urgence. La levée des barrages est la condition nécessaire à l’ouverture des négociations concrètes et sérieuses. Le président de la République fait confiance aux Calédoniens et à leurs représentants pour retrouver le chemin du dialogue. La mission de médiation et de facilitation, présente à Nouméa, se tient prête à travailler avec les élus pour établir un accord global. Plus on laisse la violence monter, plus il y a, chaque jour, de nouvelles raisons de chaque côté de continuer à être encore plus violent. »

L’état d’urgence, instauré en Nouvelle-Calédonie le 15 mai suite à des émeutes, sera levé ce lundi 27 mai à 20h00 (heure de Paris) soit mardi 28 mai à 5h00(heure de Nouméa). Cette décision vise à faciliter les discussions entre les différentes composantes du FLNKS et les élus, afin de trouver une solution pacifique à la situation. 480 gendarmes mobiles supplémentaires seront déployés dans l’archipel dans les prochaines heures. L’objectif est de maintenir l’ordre et de protéger les populations.

La mission de médiation et de facilitation présente en Nouvelle-Calédonie se tient prête à travailler avec les parties prenantes pour trouver un accord global.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Déplacement à Paris des élus du SYDNE pour renforcer les partenariats et aborder les enjeux de gestion des déchets

Article suivant

Erasmus Plus : Présentation de la Slovénie au lycée de Vincendo 

Free Dom