Nouvelle-Calédonie : Toujours sous « tension », Fermeture de l’aéroport prolongée, rassemblement devant l’aéroport Roland Garros (VIDÉOS)

2 min de lecture
10

En raison des violences persistantes en Nouvelle-Calédonie, l’aéroport de Nouméa restera fermé aux vols commerciaux jusqu’au dimanche 2 juin. Annoncée par la Chambre de commerce et d’industrie ce 26 mai, cette prolongation porte la fermeture de l’aéroport de La Tontouta à près de trois semaines.

Aujourd’hui, dimanche 26 mai 2024, une marche blanche a été organisée par les mamans du quartier de Tindu pour appeler à la paix et honorer la mémoire des victimes des récentes violences.

Dans l’avion de retour de Nouméa, le président s’est confié au Parisien. Il a exprimé son espoir d’un « accord global » malgré les tensions et a jugé « juste » le dégel du corps électoral. Il a également rappelé qu’il a la possibilité de déclencher un référendum.

La situation en Nouvelle-Calédonie reste extrêmement tendue, particulièrement dans la région du Grand Nouméa, suite au décès d’un septième individu. Nos condoléances les plus sincères s’adressent à la famille et aux proches de la victime.

Les autorités déploient tous les moyens nécessaires pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité des citoyens, grâce à l’intervention des forces de police et de gendarmerie. L’objectif est de permettre à la population de retrouver une vie quotidienne normale dans les meilleurs délais.

Dans le cadre du processus de désescalade prôné par le Président de la République lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie le 23 mai 2024, des initiatives politiques notables ont été entreprises. Ces initiatives, qui visent à concrétiser les orientations définies par le Chef de l’État, doivent maintenant se traduire par la levée des barrages et le retour au calme dans les plus brefs délais.

La mission de médiation et de travail mise en place par le Président de la République a entamé son travail d’écoute et de prise de contact. L’objectif est de renouer le dialogue politique avec un esprit d’ouverture et d’impartialité, en vue de dégager les voies et les conditions d’un accord global entre les acteurs calédoniens.

La poursuite de ce processus au profit de tous les habitants de Nouvelle-Calédonie exige de la part de chacun un sens aigu des responsabilités. Ce n’est qu’à travers cet esprit de responsabilité que des perspectives d’avenir pourront être envisagées.

Plusieurs rassemblements de soutien au mouvement ont été observés devant les aéroports dans les DOM.

Rassemblement en Martinique devant l’aéroport International Aimé Césaire

 

Rassemblement à La Réunion devant l’aéroport Roland Garros

 

10 Commentaires

  1. ce sont les élus corrompus et vendu de l’île ki et les colons hexagonaux ki ne veulent pas de l’autonomie pour la Réunion et surtout ki ne veulent pas que l’article 5 de l’aménagement constitutionnelle soit retiré et enlever, cette article 5 amendement de la constitution colonialiste ki se nomme ( pa kapab) veut dire que la Réunion sera tjrs sous tutorat colonialiste et que tt les postes clés pour le développement et l’autonomie de l’île seront tjrs au main des colons et non des réunionnais compétent et ki ont les diplômes pour, voilà pkoi nos élus corrompus ne veulent pas la suppressions de l’octroi de mer sinon ça les élus perdrait leurs pouvoirs d’achat,kiki renseigne toi sur l’article 5 amendement de la constitution

  2. Boina arrête fait le bon toutou à son maître a Mayotte aussi là eu des émeutes violentes depuis ces dernières années, arrête fait le colonisé décomplexé, sérieusement s’en est où les accords pour Mayotte la rien donné, boina un conseil arrête rabaisse les vrais mahorais qui défend leurs île et leurs droits légitimes parce que se qui se passe dans les autres DOM -TOM va arriver bientôt a la Réunion sans que personne y rende a zot compte

  3. Boina résidu de capote troué depuis kan ou lé reyoné, arrête fait le natif réyoné, et surtout arrête fait le victimes,a part la CAF, la carte vitale, et autres prestations sociaux zot rapporte rien à la Réunion et rien à la France

  4. Et ben si à nous aussi nous demande à ce que toute moun lé arriver su l’ile après 1988 y votent pas… pas sûr nous obtiendra l’indépendance. Lo créole fine trop habitué semb les sub de la mère patrie. Impossible tourne en arrière. Brède manioc lé difficile d’cende dan gosier là va oui ! Fais cek zot y veux foute le souk fait coure bande caldoche mais zot la d’vnu comme Haïtie aucun kanak la Reynion hein. Mon dieu donne à zot la raison !

  5. a en croire certains commentaires né n’a lé fiers d’être colonisé et traiter comme le noir de service, vouloir imposer la colonisation par la force au détriment d’un population autochtone ki est là depuis des millénaires cela s’appelle un génocide,lé malheureux de voir ke bocou y croit encore ke l’occident c’est l’Eldorado, ayant vécu 19 ans dans l’hexagone mi la vu l’envers du décor et la triste réalité du racisme caché de l’hexagone envers les ultramarins,y fait bien comprendre aux ultramarins ke nous c’est des français de seconde zone et bocou de compatriotes y tombe encore dans ce piège coloniale,la nouvelle Calédonie subit ce ki c’est passé en Afrique du Sud l’appartheid social ethniques et économiques, et bientôt la Réunion aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Collision à Grand-Bois : deux voitures accidentées en direction de St-Joseph (Vidéo)

Article suivant

Nouvel incident en vol : Des turbulences blessent 12 personnes sur un Qatar Airways en route vers Dublin

Free Dom